Rapport FAO : Le Sénégal parmi les pays qui ont boosté la production rizicole en 2015


Rapport FAO : Le Sénégal parmi les pays qui ont boosté la production rizicole en 2015
La politique du gouvernement  pour atteindre la sécurité alimentaire semble produire ses premiers résultats. Selon un rapport de la FAO, intitulé « Suivi du marché du riz », le Sénégal fait partie des pays  de la sous-région qui ont boosté la production rizicole en 2015.
La production de riz en Afrique de l’Ouest devrait croître de près de 4 % en 2015, en raison notamment de fortes hausses de la production en République de Guinée, Au Mali, au Sénégal et en Sierra Léone, en dépit des contractions au Tchad, au Ghana, en Mauritanie et au Nigeria. C’est ce qui ressort du rapport de mise à jour des prix et du suivi du marché du Riz de la Fao de décembre 2015.
Ce document analyse l’évolution récente du marché mondial de riz et les perspectives à court terme. Ces pays Ouest Africain, précise le document, ont bénéficié d’un appui de leur gouvernement en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz. Selon toujours ce rapport, la campagne 2015 en Afrique devrait se clôturer à 28.4 millions de tonnes en recul de seulement 1% par rapport aux excellents résultats  de 2014.
 Cette baisse, note le document, s’explique  par les résultats négatifs en Afrique Centrale, Orientale, australe et du Nord où une combinaison de facteurs des pluies intempestives, des sécheresses et des inondations ont nui aux cultures, en particulier en Egypte  et à Madagascar, selon toujours le quotidien national le Soleil.
Si on se fie au rapport de la Fao, sur la baisse des prévisions actuelles, à savoir 740, 2 millions de tonnes ( 491,5 millions de tonnes de riz blanc), la production mondiale de riz de Paddy en 2015 devrait s'accroître de 4 millions de tonnes...

Mardi 5 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :