Rapport Cour des Comptes, contentieux autour du siège de la CDC et à Bambilor : Le DG de la Caisse des dépôts et consignation dit tout


Thierno Seydou Niane, Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations a tenu une rencontre avec la presse nationale pour revenir sur les différentes réalisations de la caisse. Mais a aussi levé les équivoques relatives à ces projets-là, dont le programme de construction de 5 000 logements à Bambilor. Un projet qui a pris beaucoup de retard qui s’explique selon Thierno Seydou Niane, « parce que le foncier n’était pas libéré. Nous avions un foncier occupé par des personnes qui se disaient les légitimes propriétaires. C’est la situation que j’ai trouvée. Par conséquent dans ces conditions on ne peut rien faire. Cela a été le premier obstacle à résoudre. Mais on ne peut pas libérer l’emprise comme cela… On ne pouvait pas bander les muscles parce que cela crée des complications. Et Dieu merci nous avons pu grâce au dialogue libérer la totalité de l’emprise de Bambilor. Tous les obstacles sont pratiquement levés et le projet a démarré avec un partenariat érigé avec des privés sénégalais. Ce n’était pas facile à Bambilor »
Un autre litige concerne le siège de la CDC. Là aussi le Directeur a confirmé un contentieux avec l’entrepreneur, né d’un retard de ce dernier à livrer le bâtiment. « Le problème il est simple : on avait un entrepreneur qui avait en charge la réalisation de notre siège ici sur la VDN. Nous avons accusé beaucoup de retard dans la réalisation de ces travaux. 18 mois de retard plus précisément par rapport aux délais initiaux qui avaient été consignés. Devant cette situation et en dépit des engagements pris, nous avons été obligés de servir une mise en demeure à l’entrepreneur, lui imposant de terminer les travaux sans délai, faute de quoi la CDC se réserve le droit de poursuivre la procédure en fonction des lois et règlements appropriés. »
«  Le délai est épuisé, assurera t-il, et nous sommes dans cette procédure. Nous ne devons rien à qui que ce soit. Par conséquent, on doit nous livrer un bâtiment en bonne et due forme »
Epinglé dans le rapport 2014 de la Cour des Comptes, M. Niane a écarté toute gestion nébuleuse de sa part. « Ces rapports sont estampillés secrets et ne doivent pas circuler; on ne doit les retrouver nulle part ailleurs que dans le cadre approprié de l’Agence ou de la société visée » a-t-il d’abord tenu à dire. « Il s’y ajoute que c’est un pré-rapport qui soulève des constats. Et on est appelé à réagir sur ces problèmes. Une fois que ces réponses seront faites et portées à la connaissance de la Cour des Comptes, elle ajustera son rapport en conséquence. Et ce rapport porte sur la gestion 2008-2013, pour laquelle je ne suis intéressé que par l’année 2013, j’ai été nommé dans le courant de Juillet 2012. Ma gestion intéressée par ce rapport ne porte que sur une année. Le reste je n’en réponds pas » dira-t-il.
D’ailleurs, selon Thierno Seydou Niane, concernant cette gestion « il n’y a aucun fait de nature à fouetter un chat ». « Je n’ai pas la possibilité d’augmenter mon salaire, je ne peux pas m’octroyer de prime c’est la commission de surveillance qui le fait. Mais pour l’année 2013, il ne faut pas oublier que l’on a fait un bénéfice de 2 milliards. Quelqu’un qui fait un bénéfice de 2 milliards n'a reçu de prime qu'à hauteur de 5 millions. Je vous laisse apprécier... »
Pour le total des financements des projets de la CDC, le cumul s’élève à la somme de 28 milliards, y compris la participation de la CDC dans le capital de la Sénélec pour un montant de 22 milliards. Et ce montant ne tient pas compte des acquisitions foncières. IMG_3013-BorderMaker IMG_3012-BorderMaker IMG_3011-BorderMaker IMG_3005-BorderMaker IMG_3004-BorderMaker IMG_2999-BorderMaker IMG_2998-BorderMaker IMG_2997-BorderMaker IMG_2996-BorderMaker IMG_2995-BorderMaker IMG_2994-BorderMaker IMG_2993-BorderMaker IMG_2992-BorderMaker IMG_2991-BorderMaker IMG_2990-BorderMaker IMG_2989-BorderMaker IMG_2988-BorderMaker IMG_2986-BorderMaker IMG_2985-BorderMaker IMG_2984-BorderMaker IMG_2982-BorderMaker IMG_2979-BorderMaker IMG_2978-BorderMaker IMG_2977-BorderMaker IMG_2976-BorderMaker IMG_2975-BorderMaker
Lundi 8 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :