Rapport ARMP : Des anomalies constatées dans la passation des marchés à l’ASER


Rapport ARMP : Des anomalies constatées dans la passation des marchés à l’ASER
Le rapport définitif 2014 concernant l’Agence sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) effectué par le cabinet Grant Thornton, révèle en ce qui concerne les marchés passés par Aoo relatif à l’entretien et à la réparation des véhicules de l'ASER d’un montant de 20 000 000 F CFA et celui relatif à l’assurance maladie du personnel de l’ASER d’un montant de 78 139 821 F CFA, un certain nombre d'anomalies
Pour le premier marché cité, il s’est écoulé 4 jours entre la publication de l’avis d’attribution provisoire (17 Août 2014) et la signature du marché (21 Août 2014).
S’agissant du second marché, « il n’est pas conforme. En effet, en sus de l’insuffisance de l’archivage, nous avons constaté que le DAO ne comporte pas le projet de marché contrairement au dossier type. De plus, un membre de la cellule de passation, en l'occurrence le conseiller juridique, fait partie du comité d'évaluation en même temps que le SPM » lit-on dans le rapport.
Il s’y ajoute que ce marché ne respecte pas le principe de transparence.  En effet la Commission des Marchés s'est réunie le 17 mars 2014 à 10 heures pour l'attribution provisoire alors que la publication a été faite le même jour dans le quotidien le Soleil. De même, la notification provisoire au soumissionnaire non retenu et à l'attributaire est intervenue le 13 mars 2014, soit avant l'attribution provisoire du marché qui a eu lieu le 17 mars 2014. Par ailleurs, il s’est écoulé un délai de 10 jours entre l’attribution provisoire et la signature du contrat qui a eu lieu le 27 mars 2014, en violation des dispositions de l'article 84 du décret portant CMP ».
 
Vendredi 27 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :