Rapport ARMP : Ces DRP à la SONES dont les montants dépassent largement les montants prévus


Rapport ARMP : Ces DRP à la SONES dont les montants dépassent largement les montants prévus
Pour la Gestion 2014 concernant la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), le cabinet Grant Thornton en ce qui concerne le marché de prestation intellectuelle révèle que la SONES a conclu un (01) marché de prestations intellectuelles relatif à l’étude technique et à l’élaboration d’un DAO pour l’alimentation en eau potable de la Zone Economique Spéciale (DISEZ) et ses environs pour un montant de 102 247 000 F CFA. « Nos travaux nous ont permis de constater le défaut de publication de l’attribution définitive, en violation de l’article 84 du Décret N°2011 - 1048 du 27 juillet 2011 portant Code des Marchés Publics ».
En ce qui concerne le marché passé par entente directe relatif aux travaux d'alimentation en eau potable du centre de conférence international de Diamniadio à l'ALG pour un montant de 347 223 496 F CFA, il a fait l’objet de travaux complémentaires. Le sous détail ainsi que le mémoire justificatif des nouveaux prix concernant les travaux complémentaires ne sont pas joints au dossier.
Pour les marchés passés par appel d’offres restreint, celui relatif au programme d'urgence de lutte contre les inondations et mobilisation des ressources en eau alternative pour l'irrigation dans les régions de Dakar, Volet déconnexion des forages de Thiaroye : travaux de construction d'un réservoir de 3200 m3 à l'usine de Thiaroye pour un montant de 601 189 382 F CFA, sur la totalité des neufs Demandes de Renseignement de Prix, les constats sont les suivants : l’attribution n’a pas fait l’objet de publication dans le site de l’ARMP, en violation de l’article 78 alinéa 3b du décret 2011-1048 du 27 juillet 2011 portant code des marchés publics.
Et sur deux des neuf DRP, les montants de ces marchés dépassent largement les montants prévus. Il s’agit des marchés ci-après de la fourniture de matériel informatiques à la Sones lot 1 ; de maintenance des équipements informatiques de la Sones et celle relative à la réhabilitation des logements du directeur régional et des visiteurs de la direction régionale de Thiès et construction du mur de clôture du réservoir de Khombole, « nous avons constaté un retard d’exécution de 414 jours alors que le délai d'exécution était fixé à 2 mois 1 semaine. Aucun justificatif d'application des pénalités de retard n’a été porté à notre connaissance. Toutefois, selon la direction, les pénalités sont appliquées lors du dernier décompte » lit-on dans le rapport.  
Samedi 28 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :