Racisme dans le sport : Horizon sans frontières demande des sanctions et plus de fermeté


Racisme dans le sport : Horizon sans frontières demande des sanctions et plus de fermeté
Apres le discours  raciste de  Nicolas  Sarkosy  à Dakar, l’entraîneur des Girondins de  Bordeaux Willy Sagnol enfonce  le clou avec des déclarations purement  racistes.
 L’homme dresse  le portrait du joueur Africain qu’il compare à celui du nordique.
Né dans la (vieille Europe) où il fut inventé par les Britanniques, le football  se rattache sur le plan extra- sportif à des événements et pratiques occidentales. Son image actuelle valorise davantage  les individus que les équipes  alors c’est un jeu collectif.
Son maître-mot est l’argent roi et encourage une compétition  colorée  par la violence et un racisme  à outrance.
Cet ensemble semble être aux antipodes des valeurs  qu’on devrait prôner aujourd’hui dans ce contexte de mobilité croissante des populations et d’interdépendance  des peuples.
Le football devrait être un lien de concorde entre les peuples, un  moyen de renforcement des processus d’intégration dans le monde.
Martin Luther king qui ,il y a plus de 50 ans disait : « i have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the colour of their skin,but by the  content of their character  «   ,ne serait pas fier des dirigeants de ce monde qui ont échoué dans leurs  politiques d’ intégration des minorités ethniques.
L’exemple, du royaume uni qui mit sur pied la (CRE : commission for Racial Equality) pour lutter contre les discriminations et l’intégration des personnes de toutes races, devrait être   promu dans le monde. Cette commission avait décerné le prix de la personnalité médiatique au  joueur  français Thierry Henry en 2005.
L’échec de l’intégration en est la conséquence principale de tous ces dérapages racistes qui gangrènent  nos sociétés.
 
La performance de certains partis d’extrême  le démontre aisément. Ces partis surfent avec  le racisme et l’immigration extra-européenne.
En France  Marylin Le Pen a recueilli 6421426 voix soit 17,9 % des suffrages
Lors des dernières élections  alors que 22.5% des français soit ¼ des français, a au moins un de ses  4 grand- parents qui est migrant.
Et il faut rappeler que la France est une vieille terre d’immigration ce qui se lit dans l’actuelle composition de sa population ; 3 millions de français d’origine Magrébine et 1 million d’origine subsaharienne et turque. Cette population représente 30%  de ces 1million et moins 7% de la population totale de la France. Cette montée du racisme en Europe peut s’expliquer d’ une  part par cette peur qu’ont les européens d’être détrônés  culturellement  par les africains et comme ce fut le cas avec les allemands en Pennsylvanie.
En 1760 les Allemands  constituaient plus 33% de la population en Pennsylvanie.
La germanisation de la Pennsylvanie fit craindre le pire aux anglais  et  on créa  the society  for the propagation of Christian  knowledge  among the Germans .
La nature  rétrograde et  l’histoire se répète avec l’échec de l’intégration des minorités ethniques dans les pays d’accueil.
Horizon Sans Frontières lien de concorde entre les peuples  indépendamment de leur  nationalité, langue, croyances religieuses ou philosophique condamne vivement ces propos  de Sagnol.
Faudrait –il rappeler à Monsieur Sagnol que la France  gagné la coupe du monde grâce à ce trio  Blanc-Black-Beur.
L’organisation internationale de migrants réclame des sanctions internationales et exemplaires pour cela  reproduise plus.
La FIFA doit prendre ses responsabilités avec une  suspension  doublée d’une lourde amende et la mise sur pied d’une campagne efficace de sensibilisation pour l’intégration des joueurs africains dans leur pays d’accueil.
 
 
Boubacar Sèye
Président d’Horizon Sans Frontières
 
 
«
 
Mercredi 12 Novembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :