RÉUNION AIMF-COMMISSION EUROPÉENNE A DAKAR : Améliorer l’environnement des autorités locales pour libérer le potentiel de développement


En marge du Séminaire international sur le climat clôturé ce samedi, une rencontre, réunissant l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), s’est tenue les 12 et 13 septembre à Dakar dans le cadre du partenariat stratégique entre ces deux institutions. Le thème de la rencontre était : « Améliorer l’environnement des autorités locales pour libérer le potentiel de développement ». Des réflexions ont ainsi été menées sur cette question au cours de deux ateliers.
 Le rapport du premier atelier a préconisé l’amélioration des relations entre les Etats et les collectivités locales et l’autonomisation des autorités locales. Cela devra se faire par des transferts de compétences, de plus grandes ressources financières avec l’augmentation de la part des investissements des Etats dans les dépenses des collectivités locales, le renforcement des capacités des agents de l’administration locale. Il a été retenu que l’efficacité de la fonction publique territoriale passera aussi par l’introduction de filières de gestion des collectivités locales dans les écoles nationales d’administration. Les travaux du deuxième atelier portaient sur « Villes durables, villes pour tous ».
La coopération avec des structures comme CGLU-Afrique ou le Comité technique spécialisé de l’Union Africaine a été préconisée dans les travaux de même qu’une meilleure planification territoriale, la maîtrise de l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’augmentation des capacités énergétiques, l’amélioration de la mobilité, de la biodiversité, de la qualité de l’air.
Assurant la présidence de la séance, le maire de Dakar, secrétaire général de l’AIMF, M. Khalifa Sall s’est félicité de la qualité des débats et, de manière plus globale, du succès de ce Séminaire international sur les changements climatiques qui a connu une très grande affluence d’élus venus des différents pays de la Francophonie. M. Khalifa Sall a, en conclusion de son propos, tenu à remercier le Président de la République Monsieur Macky Sall pour l’intérêt qu’il a porté aux travaux « Le Président de la République, a-t-il déclaré, a bien voulu nous recevoir longuement et nous avons évoqué plusieurs sujets ».
La veille, le Président Sall avait été choisi par les membres de l’Association Internationale des  Maires Francophones et ceux de l’Association des Maires du Sénégal pour être leur porte-parole lors du Sommet international sur le climat (COP21) prévu à Paris, au mois de décembre prochain.
Dimanche 13 Septembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :