RESISTANCES AUX REFORMES - Les Sénégalais « pas toujours prêts au changement », selon le Président Macky Sall


RESISTANCES AUX REFORMES - Les Sénégalais « pas toujours prêts au changement », selon le Président Macky Sall
Au cours d’une audience accordée au bureau de l’Amicale des Anciens enfants de troupe (AAET) hier, jeudi 24 juillet, le Président Macky Sall a fait état de l’urgence pour l’élite de ce pays d’assumer les changements nécessaires au progrès. « Il faut que l’élite assume la rupture », a-t-il dit, alors qu’il prenait la parole après un discours du Président de l’Amicale des AET, Abdoul Niang.
Pour lui, il ne s’agit pas d’accuser un corps (allusion faite au scandale dans la Gendarmerie révélé par le livre du Colonel Abdoulaye Aziz N'daw), mais « d’aller au-delà ». Car, analyse-t- il, dans « EnQuête » « les Sénégalais aiment bien donner des indications sur l’éthique, « mais ne sont pas toujours pour les changements ». Pour lui donc, il s’agit d’un problème qui concerne tous les secteurs de la société sénégalaise. Le Président Sall de proposer une sorte de pacte pour un Sénégal nouveau en invitant les élites intellectuelles à « servir de relais pour construire un Sénégal meilleur ». Une entreprise qui ne saurait être aisée. « Si nous avons choisi la réforme, ce risque doit être assumé », dira le Président Macky Sall qui a regretté en passant « l’absence de volontarisme des intellectuels » pour prendre en charge les problèmes de l’heure, qui constituent un frein au progrès et à l’émergence.
Le chef de l’Etat a aussi relevé des pesanteurs d’autres types car, déroule-t-il, « chaque fois que nous voulons engager des réformes, il y a des résistances trop fortes ». Une situation qui peut être dépassée par un engagement plus ferme. Et cela implique, selon le Président, une maîtrise des procédures de prise de parole. Prenant exemple sur Money Express dont le Directeur général Meïssa Niang faisait partie de la délégation, il a laissé entendre que les nouveaux leaders, qui ont fait leur preuve dans leur secteur d’activité, doivent prendre la parole. Le Président Sall a aussi relevé la concentration des ressources surtout financières entre les mains d’une minorité concentrée dans la capitale, alors qu’une écrasante majorité de Sénégalais, privés de salaires, n’a pas accès à ces ressources. C’est pourquoi, a-t-il dit les bourses familiales ont été affectées à ces Sénégalais pour qu’ils considèrent que l’Etat est aussi là pour eux. Sur un autre registre, le Président Sall qui revenait de la cérémonie de distribution des prix aux lauréats du concours général, a exprimé sa volonté de voir une seconde école, dans le même format que le Prytanée militaire, érigée par exemple au centre ou au sud du pays.
Vendredi 25 Juillet 2014




1.Posté par dame le 25/07/2014 10:13
il faut parler Mr le président et encore parler car l'heure est grave il faut que les intellectuelle prennent leur responsabiliser et qu'il sachent aussi que le gouvernement ne peut pas donner à tous du travail il faut entreprendre avec les moyens du bord.

2.Posté par Deugg Gui le 25/07/2014 11:25
« Il faut que l’élite assume la rupture » : un tel discours dénote un manque de leadership patent de la part de son auteur. La rupture, la réforme, le changement, il faut du leadership : cette qualité est absente chez le personnage qui a aujourd'hui la charge de président de la république du Sénégal. Il aurait un mandant illimité, le bout de bois aura beau séjourner dans le marigot...

3.Posté par Atypico le 25/07/2014 11:44
Rupture bien ordonnée demandait par être pratiquée par soi même ! L'élite ? Celle des voleurs tricheurs menteurs ? Prendre la parole ou prendre le pouvoir ?

4.Posté par gndfdn le 25/07/2014 14:09
Une pure honte que le president lui meme avoue son incompetence de mainiere si afligeante. A quoi sert ce couillon de president s'il ne peut pas forcer les reformes qu'il juge necessaires. mais aucune lachete n'etonne plus de ce vaurien.

5.Posté par Ousmane Drame le 25/07/2014 16:19
Doyen Fall est la seule personne propre qui reste des politiciens du Sénégal, la seule que les sénégalais et le Sénégal tiennent espoir." Les Assises Nationales" En tant que professeur et Haut fonctionnaire de l’ONU Monsieur Fall était le bras droit de Koffi Annan, c’est lui qui s’occupait presque de tous les dossiers lourds. Je peux témoigner son passé à l’ONU, il ma trouve à New York et je le suivais très souvent. Mimi Toure, Malick Gakou, Tala Sylla et même Khalifa Sall travailleraient mieux avec cet homme expérimenté digne de sa personne. Avec Mr. Fall la corruption, le favoritisme, l’injustice sociale, les inégalités et l’impunité seraient abolis dans ce pays. Karim Wade le plus grand voleur du siècle va échapper ces nullards qui nous gouvernent. Wade disait que son fils est le meilleur et le plus intelligeant des sénégalais, cette affaire ridiculise les intellectuels et politiciens de notre pays. Tout le monde sait que Karim a volé l’argent des sénégalais mais impossible à la justice sénégalaise de finir avec cette décourageante scène théâtrale. Personnellement, j’ai plus d’espoir dans ce pays ou le vol et le cambriolage des caisses de l’Etat est devenu une tradition. Le malheur de l’argent et du matériel a emporté le type sénégalais un pays où chacun rêve son milliard. Certains des Marabouts qui devraient s’occuper des populations son es premiers corrompus en complicité avec des politiciens ruinent le trésor public; pauvre nation qui mériterait mieux que cette bordelle sans fin. Celui qui mange l’argent d’un peuple ira à l’enfer cela est indiscutable mais nous sommes des musulman têtus allant dans le sens inverse de l’Islam.
Dieu a créé les cieux et la terre par la vérité et a demandé aux hommes d’édifier leur vie sur la vérité, de sorte qu’ils ne disent que la vérité et n’agissent que selon la vérité.
83 – AL-MUTAFFIFIN – LES FRAUDEURS / 83.1 Malheur aux fraudeurs / 83.2 Qui, lorsqu´ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, / 83.3Et qui lorsqu´eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte / 83.4Ceux-là ne pensent-ils pas qu´ils seront ressuscités, 83.5En un jour terrible / 83.6Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l´Univers? (le saint Coran)
“Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!” Coran 2:11
« Que celui d’entre vous qui voit un mal le change de ses mains. S’il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, qui le fasse dans son cœur qui est le minimum qu’exige la foi ». Hadith
Prêt pour la Révolution des Mentalité et vive l Independence de la justice.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
Waaxdeeg@hotmail.com.

6.Posté par Sylla le 25/07/2014 21:30
Charité bien ordonnée commencé par soi même ,les réformes proposées par l'équipe du doyen MBow auquelles beaucoup de Sénégalais souscrivent sont toujours sur la table ,la réforme sur le foncier semble avoir du plomb dans l'aile ,cette situation arrange une minorité de sénégalais qui utilise leur position de pouvoir pour faire main basse sur la terre ,la double casquette de chef d'état et de chef de parti à toujours pose problème ,pour bâtir un consensus,une convergence des Sénégalais autour d'un idéal ,le chef de l'état devrait se départir obligatoirement de son rôle de chef de parti . Appliquons ces réformes pour commencer.

7.Posté par kaara le 25/07/2014 23:40
C'est vous qui devez operer cette rupture mais malheureusement vous n'avez ni le courage et la comptence de diriger ce pays ..



Dans la même rubrique :