RÉSEAU DES ENSEIGNANTS RÉPUBLICAINS : La page Youssou Touré tournée, Macky Sall attendu pour nommer un nouveau coordinateur

Suite et pas fin du feuilleton du Réseau des enseignants républicains. En effet, l’on affirme dans un communiqué rendu public et signé par les coordonnateurs départementaux, avoir tourné de manière définitive la page Youssou Touré.


RÉSEAU DES ENSEIGNANTS RÉPUBLICAINS : La page Youssou Touré tournée, Macky Sall attendu pour nommer un nouveau coordinateur
« Après avoir analysé objectivement la situation du Réseau National des Enseignants de l’Alliance Pour la République (APR), les coordonnateurs départementaux que nous sommes, mandatés par les enseignants républicains de diverses localités du pays, ont parlé d’une seule voix et retenu que la page Youssou Touré à la tête du Réseau des enseignants est définitivement tournée. »
En effet, le document mentionne que « la décision fait suite aux déclarations intempestives de dé- mission et de la mesure faite de l’étendue du scandale de sa gestion financière. »
Entre autres facteurs de cette décision, le communiqué note une « incapacité à fédérer tous les enseignants de l’APR autour des idéaux prônés par le Président Macky Sall, de probité et surtout son habitude à quémander des sous à ses collègues ministres qui impactent négativement sur la perception que l’opinion publique et les hauts responsables du parti ont du Réseau des Enseignants. »
«Nous avons résolument pris l’engagement de donner un souffle nouveau à cette structure qui a fini de sombrer dans une totale léthargie. On peut renoncer à un droit, mais pas à un devoir. Aujourd’hui, le devoir militant nous interpelle. Les défis quotidiens auxquels le parti est confronté, l’actualité politique mouvementée et les tentatives de désinformation de l’opposition exigent de nous une posture de sentinelles avancées au profit de l’APR sur toute l’étendue du territoire», admettent les camarades d’Amath Suzanne Camara. Qui poursuivent qu’ «après avoir initié en interne des démarches pour faire revenir Youssou Touré par de hauts responsables du parti, notamment le Premier Ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne, nous avons constaté que l’Ex-Coordonnateur s’accroche lamentablement au poste et sème la zizanie dans les rangs de l’APR en tentant de remplacer des responsables départementaux légitimes par des marionnettes à sa solde. »
C’est pourquoi, en attendant que « le Président Macky Sall, Président de l’APR, nous désigne un nouveau Coordonnateur National, nous mettons en place le Comité Directeur du Réseau National des Enseignants de l’APR avec comme membres les quarante- cinq Coordonnateurs départementaux », note le texte.
Et de signifier : « Le Bureau issu de ce Comité Directeur aura en charge, entre autres, de redynamiser le Réseau à travers une tournée nationale d’informations et d’échanges, de mener des actions dans la perspective de la pacification définitive de l’espace scolaire et de travailler à positionner le Réseau dans le dispositif structurel du parti. »
S’agissant du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), ce nouveau Comité Directeur regrette l’absence systématique de ses membres au niveau des listes départementales comme ce fut le cas pour les législatives de 2012 et lors du choix des membres du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Cependant, l’on est prêt à tout mettre en œuvre pour une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) tout en sollicitant du Président Macky Sall un quota significatif du Réseau des enseignants sur sa liste des soixante-dix (70) pour une réelle prise en charge des questions éducatives.
Mercredi 24 Août 2016
Dakaractu




1.Posté par Mr Sow 2pu Missirah le 24/08/2016 16:28
Le camarade Youssou Touré a complétement paralysé le Reseau .Il faut qu'il parte et qu'il laisse la place aux jeunes comme le camarade Amath Suzane Camara qui seul peut relever le défis de cette structure

2.Posté par Ousmane Dembele le 24/08/2016 17:06
Sincèrement ce que vous dites ce sont des thiakhaneries.ces "45 coordonnateurs" dont vous parlez n'existent que de nom.il ne s'agit que de quelques brebis égarées sans aucune responsabilité.Youssou est le coordinateur du Réseau et le demeurera aussi longtemps que le Président lui fera confiance.Donc c'est inutile de perdre votre temps dans ces conjectures ...



Dans la même rubrique :