RÉFÉRENDUM : La collectivité Lébou dit OUI à Macky Sall (...) Le Premier Ministre détaille les 15 points proposés


C'est dans une salle de l'amphithéâtre du King Fahd Palace noire de monde, que la collectivité Lébou, dirigée par le Grand Serigne Papa Ibrahima Diagne, a reçu le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. 
De "ndey dji rew" à Jaaraf en passant par les saltigués, les Imams et les chefs de village, toutes les couches de la communauté Lébou était représentée aujourd'hui à l'Amphithéâtre du King Fahd Palace.
Prenant la parole, le Grand Serigne de Dakar a déclaré : " Je salue et je félicite toute la communauté Lébou. Je suis fier de vous et de toutes les démarches que vous entreprenez pour m'aider et m'assister dans ma tâche. Je demande pardon aux Lébou qui sont coincés dehors car je l'avais dit, on peut pas être ici, c'est trop petit pour nous. Monsieur le Premier Ministre, je te remercie pour ce déplacement et je te dis de transmettre mes salutations et mes remerciements au Président de la République Macky Sall. Le président Macky Sall est un homme de parole, il tient toujours à ses promesses et il ne trahit jamais. J'ai dit en intimité au président de la République de t'écouter parce que Monsieur le Premier Ministre tu es un homme droit, digne et véridique. Monsieur le Premier Ministre vous êtes un homme simple, humble et digne. Tous les villages et toutes les collectivités Lébou sont présents aussi. Ça c'est la collectivité Lébou. Tous les responsables que vous voyez là sont des braves gens qui ne connaissent que le travail et rien d'autre. Monsieur le Premier ministre, je ne vais pas trop vous retenir. Je sais que vous venez de Gossas et je vous en remercie vous et le président Macky Sall pour cette marque d'attention. Je suis le président de la République des Lébou mais c'est Macky Sall mon président de la République ; raison pour laquelle c'est le président de la République des Lébou. Serigne Dakar c'est pas une affaire d'Etat, ce sont les Lébous qui le choisissent et c'est moi qu'ils ont choisi. Toute la communauté Lébou par ma voix, dit "OUI". Et pour montrer notre engagement, nous vous offrons cette pirogue en guise de notre accord pour la volonté du Président Macky Sall. Nous disons "OUI" et les Lébou voteront "OUI" le 20 mars. N'ayez pas de doute à ce sujet. C'est moi qui détiens le "Baatine" de Dakar, je n'ai peur de rien!"
Pour sa part, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a remercié toute la communauté Lébou à travers le Grand Serigne Papa Ibrahima Diagne. Parlant de sa présence, le PM déclare : "l e président de la République devait venir aujourd'hui. Mais comme il a dormi à Kaolack, il a tenu à aller à Léona Niassène avant de rentrer. Ce matin, il devait passer par ma ville natale de Gossas et je devais l'accueillir. Mais il m'a appelé pour me dire que vous êtes son ami, son frère alors il préfère que je vienne le représenter ici. Il m'a dit de te dire devant les Lébou du Sénégal qu'il a beaucoup de respect et de considération pour toi qui est son Ambassadeur Itinérant. Le président m'a dit de témoigner ici qu'à chaque fois qu'il reçoit Papa Ibrahima Diagne, le Grand Serigne de Dakar n'est préoccupé que par les besoins de la collectivité Lébou. Jamais il n'est venu le voir pour ses propres besoins. Des fois j'étais présent et je peux vous assurer que les chefs de village dont il vient de parler, il en a parlé devant moi au président de la République. Le président a pris en compte ces besoins et dans peu de temps, vous verrez ce que je dis. Plusieurs fois et à ma présence, le Grand Serigne a parlé au Président du PSE avec le PUDC qu'il considère comme étant très important pour le pays pour l'électricité dans les zones rurales, des pistes dans les communes, des forages pour l'adduction en eau potable, équipement de transformation des productions des femmes... Il a plaidé pour des réalisations dans plusieurs zones rurales. Il a plaidé aussi pour Cap-Vert. Papa Ibrahima Diagne est un médiateur social aux côtés du président Macky Sall. Grand Serigne vous avait été l'une des solutions des problèmes des maisons de la cité Tobago. Il m'a appelé pour me dire qu'il allait ramener les propriétaires et comme on est période de campagne, je ne voulais les recevoir pour qu'après qu'on aille dire que c'est pour le référendum. Alors j'ai préféré attendre à la fin du référendum pour que le président les reçoive en compagnie du Grand Serigne de Dakar Papa Ibrahima Diagne. 
Pour ce qui est du référendum. Je vous dis juste que les 15 points proposés par le Président Macky Sall, sont des points qui peuvent faire avancer le pays. Parmi les 15 points, il a demandé à ce qu'on réduise son mandat qui est en cours, juste pour montrer qu'il n'est pas pouvoiriste. Le président Macky Sall n'aime pas le pouvoir. Quand il a envoyé ses propositions, le Conseil Constitutionnel qui est le seul juge et capable de prendre des décisions de ce genre, lui a dit que c'est une bonne initiative, mais c'est impossible de réduire le mandat. Le Président était alors face à un dilemme. S'il avait forcé, il n'aurait pas où déposer son dossier car c'est le conseil constitutionnel qui est le seul organe capable de valider cela. Pour ceux qui disent qu'il s'est dédit, je dis juste que le président est un bon musulman et il respecte sa parole. Le président a quand même accepté de suivre la décision du Conseil Constitutionnel et si cela est voté, jamais un président ne pourra réduire ou augmenter la durée de son mandat et personne n'aura plus de deux mandats. Pour ceux qui insinuent des choses moralement inacceptables, je dis juste que rien dans les points ne favorisent des choses non acceptées par la religion. La réforme foncière y gagne une bonne place et cela réglera tous les problèmes fonciers. Le référendum c'est pas une élection parce qu'on essaie pas d'élire quelqu'un mais c'est un scrutin durant lequel il faut voter "OUI" ou "NON". Je vous demande d'aller voter massivement "OUI" et vu votre engagement, je n'ai aucun doute sur la victoire du "OUI" chez les Lébou.  Je vous remercie pour votre attention et pour votre accueil chaleureux."
Jeudi 17 Mars 2016
Dakaractu




1.Posté par Loro le 17/03/2016 19:28
Toute la communauté léboue par ma voix dit "oui"
Incroyable. Décérébrés, robotisés, formatés. Les lébous sont des moutons. Ils n'ont plus aucune pensée autonome. Il faudrait leur interdire de voter. (Mais c'est tout aussi valable pour ceux qui vont obéir comme un seul homme au ndiguel de leur marabout. Le Sénégal est un pays de rampants.)
Atterrant.



Dans la même rubrique :