RAMADAN de l'émergence: Aides aux mosquées, dahiras, églises et aux populations démunies du département de Pikine


RAMADAN de l'émergence: Aides aux mosquées, dahiras, églises et aux populations démunies du département de Pikine
Le maire de Pikine-Est, Issakha Diop, a lancé hier le concept Ramadan de l’émergence qui consiste à apporter à l’occasion du mois béni du Ramadan 2015, des aides aux mosquées, aux dahiras, églises et aux populations démunies du département de Pikine. Concept copié de la dimension sociale du PSE. « Vous conviendrez avec moi que notre pays, le Sénégal, s’est beaucoup distingué sur le plan international à travers  sa légendaire téranga. La mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent dans sa dimension sociale exhortant vers un développement solidaire, inclusif et durable, confirme que la solidarité agissante n’est pas un vain mot pour Son excellence, le président Macky SALL, et le peuple sénégalais.
Ce projet « RAMADAN DE L’EMERGENCE » consistera à apporter à l’occasion du mois béni du Ramadan 2015, des aides aux mosquées, aux dahiras, églises et aux populations démunies du Département de Pikine. C'est une approche sociale du PSE en faveur des populations nécessiteuses ».

Avec sa démographie galopante, le département de Pikine avec ses 16 communes polarise 408 quartiers avec autant de mosquées et d’églises dénombrées et  fait actuellement 1.196.910 âmes. Il dépasse de loin le département de Dakar avec 1.173.768.
Ainsi dira le maire de Pikine-Est, « ce département n’est pas épargné par les inondations des années précédentes  avec son lot de désolations. Des intempéries qui ont beaucoup impactées sur l’économie locale,  toutes les économies des pères de familles englouties par les opérations de remblai ». Le mois de Ramadan ajoutera t-il « voit l’accroissement des dépenses surtout chez les populations vivant dans les milieux où la pauvreté est accentuée par les récurrentes inondations durant les années passées et que le chômage des jeunes adultes qui devraient être des soutiens aux parents, est un facteur aggravant. »
Ainsi  des appuis pour 600 familles soit une somme 1 millions de frs environ par commune visité et cela dans tout le département, a été dégagée annoncera t-il.
« Une distribution de nattes, de produits d’entretien (Savons, Crésyl, détergents) est prévue dans 5o mosquées ou lieux de culte en raison de 3 par commune. Il est aussi  prévu durant le projet, un appui pour les mosquées en construction ou en phase de réhabilitation » dira-t-il en outre.
Les femmes détenues à la maison d’arrêt et de correction de Rufisque sont incluses dans le projet, a révélé Issakha Diop et d’indiquer qu’une descente des « amazones » aura lieu aussi durant le mois du ramadan pour leur apporter des colis contenant denrées (conserve, café, sucre) et des produits d’entretien corporels en guise de soutien.
 
Jeudi 2 Juillet 2015




Dans la même rubrique :