Quitus fiscal : Le parcours du combattant (par Mamadou Sy Tounkara)


Monsieur Amadou Bâ
Ministre en charge de l’Economie et des Finances
Dakar – SENEGAL

Objet : Quitus fiscal : le parcours du combattant

Monsieur le Ministre,

L’obtention du quitus fiscal est un véritable chemin de croix, un parcours du combattant. Il faut aller dans six sites différents, dépenser et perdre un temps fou pour ce document.

Il a fallu aller à la direction des Impôts et Domaines de Biscuiterie, à la Perception de Bourguiba, à la Perception de Dakar-Plateau, à la direction du Trésor du Boulevard Djily Mbaye, à la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, à la Perception de Mermoz sur l’Ancienne Piste.

Le parcours est le suivant : Impôts et Domaines Biscuiterie-Perception Bourguiba-Perception Dakar Plateau-Trésor Boulevard Djily Mbaye-Perception Dakar Plateau-Mairie Mermoz-Perception Mermoz-Perception Dakar Plateau-Trésor Boulevard Djily Mbaye.

A la lassitude, se mêle un grand découragement lorsque vous avez les deux signatures des Impôts et du Trésor au bas du quitus : le document n’est valable que pour…trois mois !

Qu’est-ce qui empêche notre administration d’être à l’air du temps ? Dans tous les pays sérieux du monde, c’est un guichet unique qui s’en charge pour gagner du temps et de l’argent et en faire gagner à tous. Les textes de notre Administration sont arrogants et méprisants pour les citoyens et les contribuables. Ils portent toutes les stigmates de la colonisation française.

Le président de la République a bien raison : cette Administration ne peut pas porter l’émergence qu’il appelle de ses vœux.

Montrez que vous croyez en l’émergence de notre pays en lavant à grande eau ces textes d’un autre âge.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara
Mardi 5 Juillet 2016
Dakar actu




1.Posté par Thiam le 05/07/2016 23:45
Merci tounkara, cette fois ci tu as raison sur toute la ligne.la premiere fois que j ai entendu quitus fiscal c est lorsque l etat me devait payer un loyer avec des arrieres de plusieurs mois .pour avoir ce document j ai du debourser une somme de 50000fcfa avec des va et viens entre tresor et le domaine malheureusement le delai d expiration est court et l administration lente .aujourd hui concernant le loyer l etat me doit plus 20 mois d arrieres et toujours comme obstacle le quitus fiscal.



Dans la même rubrique :