Qui sont les membres de sa famille que Macky Sall a nommés ?


Qui sont les membres de sa famille que Macky Sall a nommés ?
DAKARACTU.COM  Il y a en ce moment de nombreuses polémiques sur un supposé népotisme d’Etat qui aurait pour conséquences des nominations intempestives de certains membres de la famille de Macky Sall à des postes de responsabilité. D’autant que, surfant sur ces supputations, a commencé à circuler une liste de quelque 15 personnes nommées à des postes qui seraient des membres de la famille du président Macky Sall. Il convient de savoir que beaucoup de ces personnes citées dans cette blacklist n’ont de  lien de parenté d’aucune nature avec la famille du président de la République. Il y a certaines homonymies, certes, comme il y a aussi certains noms à consonance halpulhar, mais cela ne signifie rien. En réalité, Macky Sall n'a pas autant nommé dans sa famille, et la posture la plus médiatisée est celle de Mansour Faye, frère de Marème Faye, épouse du chef de l’Etat. Nommé délégué à la sécurité alimentaire, Mansour Faye est un membre fondateur de l’Apr, son nom figurant sur les documents de création de ce parti. Tous les responsables et les militants de base lui reconnaissent ce militantisme de la première heure, et surtout son engagement financier important pour Macky Sall depuis le début. Il y a aussi un certain Homère Seck, oncle de Marème Faye, militant de la Cdp/ Garab-gi qui, à ce titre, avait été nommé Pca sous Abdoulaye Wade et qui l’est demeuré après l’avènement de Macky Sall. On ne peut véritablement pas affirmer à partir de ces cas que nous nageons en plein népotisme. D'ailleurs, le frère du président, Aliou Sall, en poste à l’ambassade du Sénégal en Chine depuis la présidence de Wade, qui a pourtant le profil pour occuper de hautes fonctions, n'est casé à aucun poste. Un signe.




Jeudi 23 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par khady le 12/09/2012 15:23
Marieme arrete tes nominations c'est pas ta famille qui a nommé le président mais un peuple tout entier. Arrêter votre népotisme ; et si cela continue comme ça que vont faire nos jeunes diplômés ????

Nous aussi on a besoin de travail pour pouvoir aider nos parents.

35.Posté par Cato le 02/09/2012 16:14
et voila. le frere Aliou Sall est nomme ministre-conseiller

34.Posté par rethio le 28/08/2012 14:33
il y a bcp d'autres personnes, les nomintations continuent , marème faye sall vient de nommer parait-il le gars chez qui elle logé aux USA quand les vaches étaient très très très maigres, deviné où? à l'aéroport ou au port, j en est entendu parler ce matin auprès de personnes bien informés
surveillez les nominations au port à aéoropot et vous verraient
excuses pour le français, je ne suis pas rester trop longtemps école

33.Posté par boy inondé le 27/08/2012 15:32
Vous verrez qu'un pays ne se gère pas à la langue.Vous avez réussi a tromper les sénégalais pour pendre le pouvoir mais la majorité a fini de comprendre que Macky est un pion des lobby occidentaux un incompétent .
par ailleurs les sénégalais redeviennent lucides pour voir qu 'il a fait 8 ans avec ceux qu'il essai de trainer dans la boue aujourd’hui en les taxant de voleurs . Mais lui l'éternel fauché avant 2000, avec une vieille guimbarde poussive où est ce qu'il a pris ses milliards et ses 35 véhicules? Il faut être sérieux et surtout ne prenez pas les sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas.

32.Posté par JSAMAN le 25/08/2012 01:45
BON TRAVAIL LERAL. MERCI POUR L INFORMATION

31.Posté par JSAMAN le 25/08/2012 01:40
Mais pourquoi bon Dieu ce site essaie toujours de maquiller les sales coups du MACKY. Notre peuple ne mérite pas pareils journalistes. Au moins un peu de respect pour vos lecteurs. Et dites combien vous êtes payé pour vendre ainsi vos âmes

30.Posté par MKF le 24/08/2012 08:38
ARTICLE ERIDIQUE: AU MOINS QUELQU'UN QUI REFLECHI

29.Posté par ndiayabi le 24/08/2012 07:59
je réponds à LERAL. je suis agent du ministère des affaires étrangères. viens au personnel tu trouveras la décision nommant aliou SALL ministre conseiller charge des affaires economiques à l Ambassade du sénégal à pékin qui date de 6 à 7 ans . A cause son sérieux et mérite Madické NIANG et Karim wade l ont demande de rester à pekin en 2011 à cause des investissements en provenance de la chine. pour le moment il est en chomage mais je lui souhaite un bon emploi que tout citoyen.

28.Posté par ALBERT. le 24/08/2012 02:14
LIRE LES ACCORDS : "Voici une preuve supplémentaire que Macky Sall est un agent de la France placé à la tête de l’Etat du Sénégal. Le 18 avril 2012, sans mener des négociations préalables, le président a signé les nouveaux accords de défense. En vérité, mêmes les plus hauts gradés de l’Armée sénégalaise ont été mis à l’écart dans cette affaire. Installé le 02 avril, Macky Sall n’avait pas le temps de négocier ces accords. Il a signé un document rédigé par la partie française.
A la surprise générale, le président Sénégalais a cédé des centaines d’hectares à Dakar à l’Armée française. Dans la rubrique « installations et logements mis à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit », le président s’est engagé à céder gracieusement, gratuitement et à titre exclusif aux forces françaises stationnées ou en transit dans la capitale sénégalaise, les installations suivantes : « Le camp de Ouakam, la station d’émission interarmées de Rufisque, le parc de Hann, l’aéroport Léopold Sédar Senghor, partie militaire, celles des emprises de la base navale des forces armées sénégalaises occupées par les forces françaises (unité marine, direction des travaux, direction interarmées du service de santé des armées, centre médical interarmées, poste protection sécurité force défense), les villas d’autorités de la Pointe de la Rade, les logements de la Cité Saint Exupéry, les logements de l’Unité maritime, les logements du Camp de Ouakam, les logements du parc de Hann, les logements de la station d’émissions interarmées de Rufisque »." Modou FALL
Sitôt installé à la tête de l’Etat, Macky Sall s’était rendu en France le 16 avril en visite chez Sarkozy. C’était pour signer avec le président français sortant de nouveaux accords de défense dans le cadre de «l’approfondissement» entre la France et le Sénégal. Un traité qui accorde beaucoup d’avantages à la partie française qui se voit octroyer gracieusement plusieurs hectares de terres et des biens immobiliers en terre sénégalaise ainsi que de nombreux privilèges.
Dans le traité dont Wal Fadjri a obtenu une copie, à l’article 7 (section 3) relatif à l’installation et logements mis à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit, on a un aperçu des avantages octroyés aux forces françaises dans le cadre du traité signé entre la France et le Sénégal en avril dernier. «La partie sénégalaise met gracieusement à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit les installations suivantes, à titre exclusif : le camp de Ouakam, la station d’émission interarmées de Rufisque, le parc de Hann», lit-on dans le document signé le 18 avril 2012 à Paris par Nicolas Sarkozy et Macky Sall. De même, le Sénégal met «gracieusement» à la disposition des forces françaises les emprises suivantes «à titre non exclusif». Il s’agit de la partie militaire de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, et des emprises de la base navale des forces armées sénégalaises occupées par les forces françaises (unité marine, direction des travaux, direction interarmées du service de santé des armées, centre médical interarmées et poste protection sécurité défense).

Toujours au titre des avantages, le Sénégal mettra «gracieusement» et «à titre exclusif» à la disposition des forces françaises les logements suivants : les villas d’autorités de la Pointe de la Rade, les logements de la cité Saint Exupéry, de l’unité marine, du camp de Ouakam, du Parc de Hann et de la station d’émission interarmées de Rufisque. Dans l’article 9 du même traité, il est souligné que «les installations, et tout objet qui s’y trouve, les matériels des forces françaises stationnées ou en transit, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, saisie ou mesure d’exécution». Autres faveurs et pas des moindres : les forces françaises «sont exemptes de tous impôts, taxes et autres droits similaires nationaux, régionaux ou communaux au titre des biens achetés, des services rendus et des installations utilisées par elles».
Cependant, il existe des exceptions à l’admission en franchise de tous droits et taxes des matériels, équipements et approvisionnements destinés aux forces françaises. En effet, le Sénégal autorise l’admission en franchise de tous droits et taxes des matériels, équipements et approvisionnements importés pour les besoins des forces françaises à l’exception des carburants ; Des denrées alimentaires à l’exclusion des rations de combat individuelles ; Des peintures et produits de peintures (vernis, diluant) à l’exception de peintures et produits à usage strictement militaires (notamment les peintures de coque de bâtiments de guerre, d’avions militaires ou de véhicules blindés). Des machines outils, outillages à main et petites fournitures consommables pour les ateliers.
Des matériels d’ameublement destinés aux membres du personnel à l’exception du mobilier de casernement destiné à un usage militaire. De l’électroménager destiné aux membres du personnel à l’exclusion des gros matériels destinés aux installations militaires, du matériel de sport y compris les embarcations et voiliers de plaisance. Des ordinateurs à l’exclusion des ordinateurs durcis à usage strictement militaire et enfin des produits pharmaceutiques. «Les services compétents du gouvernement de la République du Sénégal se réservent le droit de contrôler que les matériels, équipements et approvisionnements qui auraient bénéficié d’exonération de taxes ou droits, sont bien réservés à l’usage exclusif des forces françaises…», précise le traité signé entre les deux présidents Sarkozy et Sall.

27.Posté par Alassane Oumar BA le 24/08/2012 00:09
Mon compatriote Bayal a parfaitement raison en disant que grand Homere fut Inspecteur Technique au ministere de l'Urbanisme et de l'Habitat. Cela prouve que l'homme est assez balaise techniquement et administrativement parlant. Quant au vehicule qu'il aurait remporte en quittant le ministere, je crois que Bayal a ete tres mal informe. Dans toutes les inspections regionales ou il a eu a servir, grand Homere a toujours 2 vehicules : la sienne propre (une R12 Break quand il etait a Diourbel) ; celle de l'Etat qu'il laissait a ses collaborateurs.
Franchement, cher Bayal, comment un militant de l'opposition pouvait s'approprier une voiture de l'Etat ?

26.Posté par BAYAL le 23/08/2012 23:31
ALASSANE BA si tout ce que tu as dit sur HOMERE est vrai tuas omis le fait qu'il fut INSPECTEUR TECHNIQUE Q0 L'URBANISME ensuite il a a quitté en partant avec le véhicule deserrvice

25.Posté par macky un seul mandat le 23/08/2012 20:17
macky fera un seul mandat car il a trahi sa base politique. dans le departement de pikine il a nommé seulement timbo battu dans sa commune et pape ndong qui ne represente rien il a ainsi oublié des femmes analphabetes qui peuvent mobiliser le monde entier à sa cause

24.Posté par Rahn le 23/08/2012 20:11
Que Mareme Faye vive longtemps ... au palais!!! Enfin une senegalaise toute noire au Palais. Que Dieu te garde

23.Posté par cheikh le 23/08/2012 20:05
Cet article est vide aucune cohérence, on ne comprend pas Yérim !!

22.Posté par mapa le 23/08/2012 19:04
Il ne faut pas défendrécent.e le diable. Il peut se fdéfendre non. On assiste à du Patio des postes. C'est politicards qui se disputent des postes.

21.Posté par Alassane Oumar BA le 23/08/2012 19:03
Quand on ne sait pas, on demande ou on se tait sinon on risque de dire des betises. Abdourahmane Seck dit Homere est un ingenieur Urbaniste planificateur qui a servi dans de nombreuses regions du pays (Dakar, Saint Louis, Diourbel, etc.) comme Inspecteur regional de l'Urbanisme et de l'Habitat. Membre fondateur de la CDP Garab Gi en 1992, grand Homere a coordonne les activites dudit dans la dite region. Au temps du tout puissant feu Jean Collin et du parti Etat socialiste, il fallait etre un Homere pour oser militer dans un parti de l'opposition quand on assumait des fonctions etatiques comme celles qui furent les siennes. C'est parce que grand Homere croyait en des valeurs contraires a celles des dirigeants de l'epoque qu'il fut releve de ses fonctions par le regime socialiste. A l'avenement de l'alternance en 2000 a laquelle grand Homere avait tant et tout donne, les cadres de la Cdp s'attendaient a ce qu'il fut nomme ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat dans le premier gouvernement de Monsieur Moustapha Niasse. Il en avait les competences, le serieux et la volonte de regler les problemes lies a l'urbanisation et a l'habitat. Il avait fallu attendre 2004 pour que grand Homere soit nomme PCA de la SAED suite au rappel a DIEU de Abiboulaye Dieye SG du Fsd/Bj. Grand visionnaire et eminent gestionnaire, grand Homere amena la SAED a changer ses relations avec les riziculteurs de la vallee. Les resultats ne se firent pas attendre : 600.000 tonnes de riz paddy soit 420.000 tonnes de riz blanc.
Apres la disgrace de Monsieur Macky Sall en 2008, grand Homere pouvait bien continuer a occuper son juteux poste parce que il y etait au nom de la CDP. Il prit la decision de demissionner pour participer aux festivites marquant la naissance de l'APR. Il faut croire en quelque chose pour faire comme grand Homere.
Pour que nul n'en ignore, grand Homere a toujours considere Macky Sall comme un fils ou un neveu, jamais comme un gendre meme s'il lui a donne la main de sa fille adoptive en mariage. Dieu le sait ; Macky le sait ; nous qui frequentions la maison de grand Homere a Diourbel le savons.
Grand Homere qui a acquis tous ses biens (mobiliers et immobiliers) bien avant 2000 n'accepte jamais un poste pour de l'argent ou des honneurs. Machaalah, teedena dembeu balah teye.
Alassane Oumar BA, militant de l'ex CDP GARAB GI

20.Posté par cama4 le 23/08/2012 18:45
yerim roule pour qui en disant que macky na pas nomme les membres de sa famille.oubien il veu que le president nomme tout le monde .la priorite doit etre le peuple et non une famille.

19.Posté par alisa le 23/08/2012 18:33
C`est mariéme faye qui nomme, elle n`a pas encore fini, elle nommera toute ses copines, pauvre de nous pendant ce temps le pays ira a la dérive. Maky ne fera qu`un mandat, c`est sur, pauvre apr, vous êtes battus pour rien. Tout le monde le savait, c est mariéme faye et sa famille qui vont gérer ce pays, mais cela ne se passera pas comme cela dafaye yomb. Nous seront plus dur qu`avec karim. Nous nous sommes trompés sur maky sall, tout le monde a été abusé, en pensant qu`il avait changé, surtout en ce qui concerne sa femme, il n`en est rien et c`est toujours mariéme qui tient les rennes. Nous sommes prêts a mourir mais dafay dak

18.Posté par xoot xalaat le 23/08/2012 17:55
Son oncle qui l'a élevé après le décès don père et chez qui il allait passer les vacances, vous voulez qu'il laisse ses enfants???

Macky, aide tes parents mais dans la légalité!!!

17.Posté par xoot xalaat le 23/08/2012 17:51
C'est plus républicain de les nommer que de leur filer notre argent!!!!!!

Si j'étais président, je nommerais environ 2O membres de ma famille élargie, ou plus.
si je ne le faisais pas on m'accuserait de MECHANT, de SAMBA-ALAAR!!!
Tenez compte de nos réalités vous aussi!

Il n'a aucun proche direct ministre, ni ambassadeur!!!
soyons réalistes

1 2


Dans la même rubrique :