Qui sont les 11 joueurs les plus chers de la planète ?

Dans l'édition estivale du classement établi par l'observatoire du football basé à Neuchâtel, un ancien de Ligue 1 devance notamment Cristiano Ronaldo.


Qui sont les 11 joueurs les plus chers de la planète ?

Alors que la période des transferts vient de s'ouvrir, le prestigieux observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES), a livré son traditionnel classement des joueurs les plus chers de la planète.Une liste indicative qui se fonde évidemment sur le talent des joueurs, mais aussi la durée de contrat qu'il leur reste ainsi que leur âge et leur propension à progresser.

Fort logiquement, la quasi-totalité des joueurs du classements sont donc jeunes (seulement sept membres du top 100 ont plus de trente ans) et quasiment tous titulaires dans les plus grands clubs d'Europe. En tête de cette liste se retrouve évidemment celui qui vient de mener le Barça à un triplé superbe (Coupe d'Europe, d’Espagne et Liga), le meilleur joueur du monde : Lionel Messi. Selon les chercheurs basés en Suisse, sa valeur pourrait s'élever jusqu'à 280 millions d'euros.

Paul Pogba premier Français

Surprise, ce n'est pas son éternel rival Cristiano Ronaldo qui le suit, mais bien Eden Hazard, élément moteur de la très belle saison de Chelsea et nommé meilleur joueur du championnat d'Angleterre. L'ailier formé à Lille voit ainsi son coût estimé entre 135 et 148 millions d'euros, et lui permet donc de devancer le néo-trentenaire portugais (124 millions d'euros de valeur maximale).

Dans le reste du top 11 se retrouve le reste de la "MSN", l'attaque barcelonaise, puisque sont présents Neymar (4e à près de 100 millions d'euros) et Luis Suarez (11e), mais aussi le premier Français, Paul Pogba. Avec une valeur estimée à 77 millions, le milieu de terrain de la Juventus mène un contingent de 8 tricolores dans le top 100 parmi lesquels Antoine Griezmann (12e à 65 millions) et Alexandre Lacazette (37 à près de 40 millions). 

À noter que la Premier League est le championnat le mieux représenté au sein du classement établi par l'observatoire du football. Reste maintenant à savoir quels seront les joueurs de la liste à changer de club pendant l'intersaison, et surtout à quel prix. À l'été 2014, près de 2,5 milliards d'euros avaient été dépensés en transferts par les clubs des cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie), mais ce record pourrait bien tomber cette été, notamment grâce à l'assouplissement prévu des règles du fair-play financier ainsi qu'à l'explosion des droits télé, outre-Manche notamment.
Source: RTL

Jeudi 11 Juin 2015




Dans la même rubrique :