Qui sème le vent, récolte la tempête.


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pourrait être le titre d'un Ouvrage qui résumera l'intervalle Wade qui part de 1974 à 2012. Et dans cet intervalle une période particulière retiendra notre attention celle qui part de 2000 à 2012 car elle permettra de mieux comprendre l'homme Abdoulaye Wade qui "parlait en démocrate mais agissait en monarque" comme le disait Ousmane Ngom en 1996 moment des bisbilles avec la Seule Constante au PDS. Durant son passage au pouvoir (2000-2012) sa majesté Wade avait toutes les cartes en main pour promouvoir l’Intégrité, restaurer un Etat de Droit, Réhabiliter les Valeurs républicaines, Réinventer l'avenir des Sénégalais et des Sénégalaises et Redéfinir les fondamentaux de notre Economie et de notre éducation qui sont les premiers baromètres de mesure pour le Bien être social et booster la confiance du peuple envers les institutions républicaines du pays.
En lieu et place il avait pensé qu'il était mieux de promouvoir ses fils biologiques qui étaient dans un anonymat Total sur le champ politique en les nommant conseillers auprès du PR de la république nonobstant les critiques fondées sur des principes républicains, quelques temps avec l'ivresse du pouvoir sa Majesté Wade a promu son fils Karim au poste de responsable de l'ANOCI avec un budget pharaonique hors du contrôle des services étatiques habilités à le faire. Wade aussi a désacralisé nos institutions, fait la promotion du Vol à tous les niveaux, incité ses collaborateurs à magouiller, promu des anti-valeurs etc...Au terme du sommet le bilan de l'ANOCI semblait revêtir d'un sceau de confidentialité nationale ou de secret d'Etat. Les quelques brides du bilan étaient scandaleuses car montraient des coûts frisants le vol ou qui donnaient une idée réelle de surfacturation des ordonnateurs. Le slogan qui était "en route vers le sommet" a été biaisé en route vers le sommet de l'Etat à travers un pseudo appareil politique la GC (Génération du Concret) qui avait finit son OPA sur le PDS.
En 2009 lors des élections locales son Fils devenu subitement populaire voulait vaille que vaille devenir Maire de Dakar qui était une étape fondamentale pour "le sommet de l'Etat" c'est ce qui explique sa campagne électorale qui l'a mené dans tous les coins de Dakar heureusement pour nous que son projet fut éventré et ses ambitions politiques anéanties. Cette attitude citoyenne n'avait as plu à sa Majesté qui promu son fils aimé (Ministre du Ciel et de la Terre) et lui tressait tous les lauriers et vantait ses compétences hors du commun qui justifiaient sa promotion Fulgurante à un poste de ministre d'ETAT. Certains disaient qu'il était le premier Ministre de Fait. Aujourd'hui que WWW n'est plus au pouvoir il a juste trouvé il considère que son fils est Victime d’être le fils de sa Majesté. De deux choses l'une soit c'est une lecture sélective de la situation juridique soit il est atteint d'une rupture d’anévrisme j'allais dire vu qu'il avait bénéficié de la complicité d'une certaine de l'administration publique pour commettre son forfait de délinquant financier qui n'a rien à envier à Bernard Madoff.
Certains comptes dénichés dans certains pays comme Monaco, Mauritanie, Dubai ne sont que la partie visible de l'Iceberg. Plusieurs pontes du pouvoir libéral sont concernés dans cette procédure judiciaire mais sa Majesté met son fils au dessus de tous les autres fils du Pays. Sa fille s'est sauvée de l’étau par une magie qui ne dit pas son nom. Car elle a géré le FESMAN comme une boutique personnelle certains avaient 15 milliards du FESMAN dans leurs propres comptes personnels. Le Père au lieu de vanter l’indépendance de notre Justice et de défendre la procédure de la traque des biens mal acquis cherche juste à présenter son fils comme une victime désignée. Mais en réalité telle n'est pas le cas. Qu'il vienne pour son Magal avec des mallettes ou des containers de dollars ou Euros cela ne nous émeut point qu'il cherche à torpiller les dossiers juridiques comme il avait torpillé notre Constitution par manque d’élégance républicaine cela nous ne saurons le tolérer. Qu'il sache que la Traque des Biens Mal acquis est une exigence Morale et Juridique qu'aucune Ingérence ne saurait être admise dans ce dossier.

Tall Jenneh

Mercredi 18 Décembre 2013
Dakaractu




1.Posté par boulfale le 18/12/2013 12:13
Belle réaction

2.Posté par adaramane le 18/12/2013 12:22
Tu ne nous apprends rien.
WADE se conjugue au passé. Travaillez, c'est mieux. Pourquoi au Sénégal on ne peut pas se passer du Président WADE? Ma réponse est que ceux qui lui on succéder sont incompétents. TOUS LEUR PROBLEMES C'EST WADE; c'est vraiment dommage pour notre pays. On a pris le temps de bien choisir son successeur. Elu par 66% de la population, il n'arrive pas à imprimer sa marque, il n'arrive pas à faire oublier le Président WADE. On est pas encore au bout de nos peines.

3.Posté par wakh deug le 18/12/2013 12:34
Cette traque continuera au delà 2017 car elle sera toujours d’actualité

4.Posté par alkati le 18/12/2013 12:57
Vraiment abdoulaye wade tu nas aucune classe .
Ana abdou diouf tu nous fatigue mauvais perdant

5.Posté par khax le 18/12/2013 13:14
Wade n'a aucune classe pourtant il avait remplacé Abdou Diouf qui lui aussi avait des enfants mais à la différence que ceux n'ont rien fait

6.Posté par barro le 18/12/2013 13:16
Billahi, il nous fatigue. Abdou Diouf est là, il n'a jamais gêné qui que ce soit, n'a jamais fait d'ingérence dans les affaires publiques mais Wade nous tympanise avec son fils et leurs mille et un scandales. Il n'a qu'à rendre tout cet argent et il sera libre.

7.Posté par diop le 18/12/2013 13:31
Abdoulaye Wade tu as sacrifie ton fils, tu lui a appris comment voler , tas bafouiller nos institutions.
tes un homme vraiment qui a été une erreur de l'histoire du senegal
tas rien a nous dire
tu as appris au senegalais de vendre leur orgueil et leur dignité

8.Posté par Paul Kane le 18/12/2013 14:09
Merci adaramane !!!

9.Posté par mamadou le 18/12/2013 14:49
Wade vait prendre exemple comme Abdou Diouf,pourtant il a des fils qui sont des grand intellectuelles,alors comment Wade peut avouer que c'est lui qui a offrir cet argent à karim,et cet argent appartient à tout le peuple

10.Posté par Astou le 18/12/2013 17:45
Les fils de abdou diouf ont vole mais au temps de diouf personne n ose parler etvous rappelle qu il y avait ni de chaine de tele, ni de journaux ni internet alors lepeuple ne pouvait pas savoir
Les enfants de diouf sont tous des milliardaires qui n ont jamais travailler de leur vie

11.Posté par john dubé le 18/12/2013 22:23
merci mame boy



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015