Qui est Aly Ngouille Ndiaye, le nouveau ministre de l’Energie et des Mines ?


Qui est Aly Ngouille Ndiaye, le nouveau ministre de l’Energie et des Mines ?
Natif de Linguère, au cœur du Djoloff, Aly Ngouille Ndiaye est ingénieur en génie civil diplômé de l’école Polytechnique de Thiès (promotion 1983-1988). Brillant élève, il complète sa formation l'Institut de Technologie de l'Illinois à Chicago (US A) où il obtient un diplôme troisième cycle en finances.

Ancien directeur de crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), fils d’un ancien Maire de Linguère (feu Ibra Ndiatté Ndiaye), Aly Ngouille est réputé rigoureux, compétent et jouit d’une bonne réputation. Il est à la tête d’Aris Engineering, une société d’ingénierie immobilière. Il est également le président du conseil d'administration (PCA) de l’ASC Dahra, le club djoloff djoloff de ligue 1 de football.

Pionnier du microcredit dans le Djoloff, il créa une structure financière dénommée DjoMEC (Djolof Mutuelle d’Epargne et de Crédit);«Je me rappelle, en 1997, au Djolof, il n’y avait aucun établissement financier du genre», rappelle-t-il avant de poursuivre que «de 1997 à 2012 nous nous prévalons de 12 000 adhérents pour un capital qui dépasse un milliard de Francs. Quarante employés travaillent à la DjoMEC. Beaucoup de réalisations en termes de biens immobiliers sont sortis de terre sous l’impulsion de cette mutuelle. Personnellement je prenais en charge au début le salaire de la première caissière».

A la tête du Mouvement pour la renaissance du Djoloff, il apporta son soutien à la coalition Macky 2012. Il réussit avec l’aide d’autres responsables politiques à faire couler le navire libéral dans le département de Linguère aiguillé par les ministres d’état Djibo Kâ et Habib Sy. «Je préfère que mon candidat gagne à Linguère et perdre le fauteuil présidentiel plutôt que de remporter l’échéance présidentielle et perdre Linguère», rétorqua le tout nouveau ministre de l’énergie et des mines.

M Diop

Djoloffweb.com
Jeudi 5 Avril 2012
Mansour Diop




1.Posté par senegalais le 05/04/2012 14:58
kone aly ngouye djangoul mbirou energie ?? AH NA NGA GORGORLU DE OUT NIT NIOKO XAM TEK LENE SA WEET L'EURO 2012 ARRIVE TE COURANT BOUY COUPE XEWWI NA, MERCI

2.Posté par Diop Vieux Lamine le 05/04/2012 15:17
Pieux,respectueux,jovial,sobre et accueillant sont les premieres qualites que j'ai eu a observer chez cette personne que j'ai rencontree recemment,et pour la premiere fois, pour discuter d'un projet social. Son ouverture d'esprit et sa diligence a ficeler les dossiers a lui confies sont remarquables. Qu'ALLAH l'assiste dans ses nouvelles fonctions, qu'ainsi qu'a ses collegues et a ses superieurs hierarchiques qui ont bien voulu lui faire confiance en cette periode de grand Defi a relever ensemble par le Peuple du Senegal et ses dirigeants nouvellement elus. AMEN.

3.Posté par Diop Vieux Lamine le 05/04/2012 15:20
Post 2: aliena 3: lire.....ainsi qu'a ses...
Merci.

4.Posté par ENERGIES DU DJOLOFF le 05/04/2012 16:34
En fin,
le Djoloff renait de son cendre ,nous avons été victime d'abandon depuis plus d'une décennie,le retour aux affaires est effectif, Félicitation Aly vous êtes l'homme que tout le Djoloff attendait et le combat pour l'émergeance du Djoloff ne fait que commencer.Nous prions pour la réuissite de votre mission.


Le développement de ce pays devra reposer sur des hommes vertueux et dignes à la trempe de Monsieur NDIAYE,
je lance un appel pour la réunification de toutes les forces vives du Djoloff pour vous faire triompher dans votre mission afin que le Djoloff reprenne sa place en ce 21 siècle face aux enjeux actuels pour remettre le senegal vers la marche au développent.

les talents du djoloff sont nombreux regroupent les autour de vous pour développer

VIVE ALY ,VIVE LE DJOLOF,VIVE LE SNEGAL

5.Posté par UFC le 05/04/2012 17:33
J'ai rencontre ce Monsieur il y a quelques mois alors que je faisais une etude de marche dans le domaine de l'habitat social. Effectivement, il m'a accueilli avec une tres grande courtoisie, et m'a fourni beaucoup d'informations utiles sur mon projet.
Bonne chance M. Ndiaye

6.Posté par diourom le 05/04/2012 18:06
VIVE LA REPUBLIQUE UN ARISTOCRATE WOLOF A DROIT D ETRE MINISTRE
C EST COMME IL N Y A QUE LES IDY NIASSE OU TANOR QUI DOIVENT ETRE MINISTRES UN BOURBA PEUT ETRE MINISTRE S IL LE MERITE

7.Posté par zoe le 05/04/2012 20:57
toutes nos félicitations à monsieur Aly ngouille ndiaye.................................................

8.Posté par Mamby le 07/04/2012 14:16
Félicitation M. Ndiaye tout le Djolof est derriére toi...
Il faudra quand même éviter le syndrome Habib sy et DLK qui ne s'adressent au Djolof que pendant les campagnes électorales... Il faut ensuite ratisser large pour s'entourer des meilleurs experts car l'ENERGIE est à la fois un secteur stratégique mais trés complexe avec les cours mondiaux du pétrole.
Bonne chance

9.Posté par mansour diene le 09/04/2012 22:32
Nous vous souhaitons bonne chance. Vous en avez les compétences certaines.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016