Qui est Abdoul Mbaye ?


Qui est Abdoul Mbaye ?
Abdoul Mbaye, Premier ministre du gouvernement de Macky Sall, est le fils du célébre juge Kéba Mbaye, et le frère du directeur général de la Sonatel. Abdoul Mbaye est diplômé de l'école des hautes études commerciales (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l' Université Cheikh Anta Diop UCAD) de Dakar. Abdoul Mbaye est un chef d'entreprise. Il a occupé les fonctions de directeur général de la Banque de l'habitat du Sénégal, de la Banque sénégalo-tusienne (BST) et de Attijari bank Senegal.
Mardi 3 Avril 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 07/04/2012 15:33
Oui, notre compatriote Jules DIOP été victime d'agressions et d'un acharnement cruel de la part de Karim wade et des ouailles.

Nous avons tous en mémoire cette journée de Chicago et les réactions du vieux Wade après l'agressioN.

Nous n'avons pas oublié le procès du Canada le 12 janvier 2009, que le gougnafier, fils de Wade, avait intenté à Jules DIOP..

Karim avait dépéché à bord d'un avion privé tous les ladres et autres lâches moutonniers qui avait présumé du triomphe du prince.

Peund bi wouri neu !!!! = !!! la poussière est retombée, tout s'est éclairci !

Aujourd"hui Souleyman DIOP, a eu raison sur les ennemis de la République.

Vive le Sénégal.

24.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 07/04/2012 14:40





Oui, notre compatriote Jules DIOP été victime d'agressions et d'un acharnement cruel de la part de Karim wade et des ouailles.



Nous avons tous en mémoire cette journée de Chicago et les réactions du vieux Wade après l'agressioN.



Nous n'avons pas oublié le procès du Canada le 12 janvier 2009, que le gougnafier, fils de Wade, avait intenté à Jules DIOP.


Karim avait dépéché à bord d'un avion privé tous les ladres et autres lâches moutonniers qui avait présumé du triomphe du prince.

Aujourd"hui Souleyman DIOP, a eu raison sur les ennemies de la République.


Peund bi wouri neu !!!! = !!! la poussière est retombée, tout s'est éclairci !

Vive le Sénégal.

23.Posté par Aly Mbaye le 04/04/2012 18:54
Qallah vs protege vs guide sur un bon chemin de verite et succes

22.Posté par Aly Mbaye le 04/04/2012 18:50
Thin sou naree neekh sou bakhee kheen. Du courage excellence que vous guide et beni notre cher senegal

21.Posté par souka le 04/04/2012 15:44
fabinta tu es une vrai complexée abdoul bagnouko dianglo weuroul di rass dém dafa diang on a rien a foutre ak teug guer wola gnégno on a besoin dune téte dianguil c mieu abdoul dou sa classe rawnala ba paré c dieu kou mer boko

20.Posté par frica le 04/04/2012 09:41
"L'homme qu'il faut à la place qu'il faut.Sois aussi digne que ton père.Que le Tout puissant vous assiste presi,premier ministre, toute cette nouvelle équipe.

19.Posté par leme le 04/04/2012 08:03
sa mere est franco malienne, sa femme est peule 100% (une wone).
faites pas chier si vous nêtes pas contents il ne fallait meme pas valider la candidature de niasse ou idy ou tanor qui sont eux casters a 100000%. Autre choses, niasse et idy ont ette PM personne na releve le fait que cest deux la ete teug et lautre nienio ! et la comme par hasard on en parle. cessez detre hypocrites et de voir que ce qui vous arrangent. doul waye.

18.Posté par lp le 04/04/2012 02:08
Faux et usage de faux en écriture de banque portant sur plus de 400 millions Fcfa :

Abdoul Mbaye, l'ex-dg de la Bst inculpé par le doyen des juges

le Vendredi 18 Juillet 2008 à 14:16 | Lu 6089 fois


Le Pca d'Attijariwafa-Bank, Abdoul Mbaye, est rattrapé par un dossier judiciaire au moment où il était à la tête de la Banque sénégalo-tunisienne. Il s'agit du rebondissement du dossier l'opposant à l'homme d'affaires guinéen Abdoulaye Diakhaté et portant sur plus de 400 millions de Fcfa. Il vient d'être inculpé par le doyen des juges d'instruction pour faux et usage de faux en écriture de banque ainsi que Charlotte Mbaye et le notaire Tanor Ndiaye.

Source : L'Observateur

Abdoul Mbaye, ex-Administrateur directeur général de l'ex-Banque Sénégalo- tunisienne (Bst) et actuel Président du conseil d'administration d'Attijariwafa-Bank vient d'être inculpé avant d'être remis en liberté provisoire par le Doyen des juges d'instruction pour les délits de faux et usage de faux en écriture de banque portant sur plus de 400 millions de francs Cfa. Une inculpation qui est également valable contre Madame Charlotte Mbaye, au service des engagements de la banque, et le notaire Me Tanor Ndiaye. Et, ils seront tous les trois entendus dans le fond dans les jours à venir par le magistrat du premier cabinet d'instruction. Tout est parti d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par Abdoulaye Diakhaté dit Mamadou Baba Jaite, homme d'affaires guinéen devant le doyen des juges. Pour un rappel des faits, les 8 et 31 mars 2000, le requérant avait sollicité une ouverture de crédit de 660 millions de francs Cfa de la Bst pour le financement d'une opération commerciale. Pour garantir ce prêt, il avait consenti une hypothèque conventionnelle sur son titre foncier n°10108/Dg. «Cinq mois après, c'est-à-dire le 30 août, il solde le prêt qui s'était élevé entre temps à la somme de 842 500 000 francs Cfa», expliquent ses conseils. C'est ainsi que Abdoul Mbaye lui avait fait savoir qu'il allait ordonner la main levée de l'hypothèque.

«La banque a bradé les immeubles…»

Le 6 mai 2003, Abdoulaye Diakhaté sollicite une autre ouverture de crédit de 100 millions de francs Cfa pour financer une opération de commercialisation de coton. Là, la banque lui exige pour la garantie du prêt, une hypothèque conventionnelle sur un 2ème titre foncier, le 6162/Dg, pour couvrir le prêt de 100 millions de francs Cfa. Qu'en règlement de ce prêt, le requérant livre à la banque 1389 balles de coton, soit 360 tonnes. Qui a été l'objet d'un contrat de tierce détention entre la Bst, la Sidec Lda et la Sgs sous la garde exclusive de cette dernière. Il s'y ajoute, note le requérant, une opération commerciale relative à l'exportation de noix d'acajou avait donné lieu à un virement au profit de Abdoulaye Diakhaté de la somme de 142 millions de francs Cfa. Montant qui n'a jamais été porté au crédit de son compte, dit-il dans la requête transmise au juge. Et pour noyer toutes ces sommes, soutiennent ses conseils, «la Bst (qui a fusionné entre temps avec Attijariwafa-Bank) s'est livrée, avec Me Tanor Ndiaye, notaire de son Etat, à une opération de faux et usage de faux». En effet, notent toujours les conseils de M. Diakhaté, «l'ex-Bst s'est inventée un crédit de 394 181 209 qu'elle aurait consenti à la société Sidec avec une garantie hypothécaire du requérant et qui porterait sur le titre foncier 6162/Dg». Devant ce fait, poursuivent les avocats de l'homme d'affaires guinéen, «la Bst a vendu ses titres fonciers sous prétexte qu'il avait contracté un prêt auprès d'eux». «Ils ont bradé ces immeubles. Et, Diakhaté avait même demandé une expertise. Ce qu'ils ont refusé de faire», constate Me Moustapha Diop, un des avocats de Abdoulaye Diakhaté.

Les avocats d'Abdoul Mbaye dénoncent «une inculpation abusive»

Le cabinet Tounkara et associés, conseil de Abdoul Mbaye, note «qu'il s'agit d'une inculpation abusive». D'autant plus que, explique Me Boubacar Cissé du cabinet Tounkara, «c'est une affaire purement civile et un arrêt de non-lieu a été rendu par la Chambre d'accusation». Raison pour laquelle les conseils du Pca d'Attijariwafa-Bank ont saisi la Chambre d'accusation. «Nous attendons la décision de la Chambre d'accusation. Car, après examen du dossier, elle avait souligné qu'il s'agit d'une affaire civile et il n'y a pas eu de délit». Dans cette optique, les avocats de M. Mbaye rappellent qu'«Abdoulaye Diakhaté avait saisi le juge civil en demandant plus d'un milliard de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. Et, il a été débouté par le juge». Ce qui fait dire à Me Boubacar Cissé «que les inculpations sont injustifiées». «Abdoulaye Diakhaté est un débiteur de mauvaise foi et qui fait de l'agitation. C'est un harcèlement pur et simple. Parce que le juge des référés a ordonné son expulsion de l'immeuble qu'il occupe». Pour ce qui est de Mme Charlotte Mbaye, les avocats soulignent qu'elle est du service contentieux. «Charlotte Mbaye n'intervient pas dans les dossiers. Elle n'a rien à voir dans cette procédure. Elle est du service contentieux». Concernant le notaire, les «robes noires» notent «qu'il ne peut pas être complice de la banque car c'est le débiteur qui choisit son propre notaire et non la banque». Le cabinet Tounkara s'interroge également sur «pourquoi Abdoulaye Diakhaté ne s'était pas opposé à la vente de ses immeubles». «Pourquoi a-t-il laissé les délais de surenchère alors que la procédure de vente, environ 60 jours, est très longue ?», s'interrogent les conseils. Toutefois, les avocats, qui ont saisi la Chambre d'accusation, demandent l'annulation des inculpations qu'ils jugent abusives. Surtout qu'il y a un pourvoi devant la Cour de Cassation. Et que la plainte déposée chez le doyen des juges invoque les mêmes faits et visent les mêmes infractions qui ont déjà fait l'objet d'un non-lieu.

17.Posté par yetou le 03/04/2012 23:45
Bravo et bonne chance ce qui me tracace un peu c'est le contentieux qui le liait avec un guinéen qui l'accusait d'avoir abusé de sa confiance pour une somme de 200 cent millions de nos francs. parait que sa mère se nommait DIARRA donc une bambara et non une antillaise

16.Posté par Left le 03/04/2012 23:41
On a espoir! Et oui on y croît avec l'élection et la nomination d'Abdoul Mbow. Tous les témoignages à son sujet parle d'un homme intègre, travailleur et compétent.
Mais on a aussi espoir qu'il y aura l’émergence d'un nouveau type de sénégalais qui travailleront la main dans la main et allant au delà de toutes les considérations médiocres stupides et honteuses que des gens comme @FABINTA continuent de nous vendre.

QU'IL SOIT GUER, GUEWEUL, NIENIOS, NAAR, SERERE, où ni'importe quoi, on s'en fout. Nous voulons tout simplement une personne compétent et respectueux de tous les sénégalais de quelques bord que ce soit.
Que dieux bénisse notre pays.
Paix à tous!

15.Posté par omza le 03/04/2012 23:31
que c'est dommage que des espéces de personne comme fabinta résonne encore comme dans l'antiquité Tu nous amerde avec tes problémes de guer et de niénion.Va te faire foutre ailleurs Donne nous le nom de guers dans le gouvernement de Wade qui n'a pas été arrogant détourneur nul ou insolent .Si tu ne veux dirigé par le mérite tu vas mourir de haine et de chagrin pârceque que tu le veuille ou non c'est lui qui sera le premier du Sénégal Boula nakharé nga dé .Dommage que les Sénégalais ne puissent jamais etre unanimes sur un sujet

14.Posté par Lagrange le 03/04/2012 23:03
@Fabinta la mere de Abdoul n'est pas antillaise.
Souleymane Ndene etait Nguer mais il passait le plus clair de son temps a ecouter Mathiou, a contempler les grosses fesses et a baptiser des chevaux. En tant qu'avocat, il ne sait meme pas composer une phrase correcte Sujet+Verbe+Complement.


Abdoul n'a pas besoin de montrer des Louis Vitton des Gucci, prada et grosse mercedes. Il est riche Machallah.
Il est Trepieux Machallah, il est reserve a du soutourah. Il ne passe pas ses nuits des les soirees de gala. Si Macky decide de lui donner carte blanche pour composer le gouvernement. Il ne prendra que des gens competents

13.Posté par bathie le 03/04/2012 22:50
c'est un homme travailleur,serieux,vertueux et qui maitrise les finances publiques.il n'a pas besoin de prebandes.esperons que les ministres qu'il choisira seront comme lui.bonne chance.senegalais,soyons patients et indulgents

12.Posté par FABINTA le 03/04/2012 22:50
ESSEZ DE PRENDRE DES NIENIOS COMME KEBA MBAYE OU MATAR MBOW COMME NOS MODELES
KEBA AVAIT UNE BELLE VOIX DE GRIOT MAIS UN JOUR IL A TRAHI ABDOU DIOUF EN DEMISSIONNANT
PARLLEZ NOUS DE IBRAHIMA SARRR DU PRESIDENT DIA DE VALDIODIO NDIAYE
ABDOU MBAYE N A AUCUN MERITE EN TOUT CAS SON VISAGEZ EST TROP LISSE ET PUIS EST QU IL PARLE WOLOF CAR SA MERE EST ANTILLAISE
A QUAND LA FIN DE CE COMPLEXE POUR CES METEQUES
POURQUOI LE PM DOIT TOUJOURS ETRE NIENIO HABIB YHIAM NIASSE TANOR IDY MAIS OU SONT LES GUERS

11.Posté par le démo le 03/04/2012 22:45
je suis ravi de la nomination de abdoul mbaye mais rien n'est sur faisons comme son père l'a dit dans sa lettre à son fils:"n'ayons confiance à personne"" même au fils de kéba mbaye ancien socialiste"

10.Posté par diba papa cheikhou le 03/04/2012 22:17
bravo Mr le president, c'est avec beaucoup de joie et de fierte que j'accueille cette nouvelle vous avez marquer une nette volonte de changer la marche du senegal jusqu'ici en nommant mr Abdoul mbaye comme premier ministre. que Dieu le Tout Puissant vous accorde son misoricorde pour un succes eclatant sur les attentes des senegalais.

9.Posté par Lagrange le 03/04/2012 21:58
Al Hamdoulillahi Rabbil Alamina
Grand Abdoul, voila le premier ministre qu'il nous fallait depuis Moustapha Niass. Il maitrise les finances, la gestion budgetaire et l'economie. Son principal conseiller c'est Mr Mamoudou Toure ancien ministres des finances. Voila des gens qui sont vertueux et qui craignent Dieu. Je peux jurer sur tous les livres saints qu'ils ne voleront jamais 1centime de l'argent de l'etat et ils aissainisseront l'argent centime par centime.

Incha Allah que Dieu les assistent et qu'il y ait une entente parfaite et totale entre tous les membres du gouvernemt.
Je suis fier a la puissance N d'ETRE SENEGALAIS

8.Posté par diop le 03/04/2012 21:58
Félicitation Abdoul, que dieu t'aide dans ta mission. Les sénégalais attendent beaucoup des responsables, sois digne comme ton père.

7.Posté par Wadocratie le 03/04/2012 21:54
Que Dieu vous guide Messieurs. Macky nala Yalla djapalé, on est très fiers de vous. Bon courage

6.Posté par Atika le 03/04/2012 21:40
Merci macky, ça commence bien. Et bonne chance au 1er ministre.
Les hommes qu'il faut à la place qu'il faut Rek

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016