Qui a empêché Wade d'être reçu par Obama ?


Qui a empêché Wade d'être reçu par Obama ?
DAKARACTU.COM  Alors que certains lobbyistes lui avaient donné l'assurance ferme qu'il serait reçu par le président américain Barack Obama, en marge de la 66ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a été une nouvelle fois snobé par le locataire de la Maison Blanche.
Wade était pourtant fondé à espérer cette fois-ci plus que les autres. Par l'entremise du Roi du Maroc, Mohamed VI, il avait réussi à obtenir que le souverain d'Arabie Saoudite, Abdallah Ben Abdelaziz, s'investisse personnellement pour ramener Obama à de meilleurs sentiments sur la question de sa candidature à la présidentielle de février 2012. Un puissant businessman juif, ami de Rahm Emanuel, proche parmi les proches d'Obama, s'est lui aussi dévoué pour décrocher l'audience.
Mais c'est sans compter avec la détermination de Susan Rice, ambassadrice américaine aux Nations-Unies, qui a barré tous les noms qui ne lui convenaient pas de la liste des personnalités qu'Obama devait rencontrer en marge de l'Assemblée générale. Parmi lesquels celui de Wade ? Une seule certitude : Rice, proche de l'ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, est aujourd'hui l'un des plus irréductibles anti-Wade à Washington. Elle est même plus radicale que la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui a un moment pensé qu'Obama devait recevoir Wade pour lui dire ses quatre vérités. Avant de changer d'avis, convaincue par certains de ses proches que Wade allait monter une opération de communication autour de l'audience. 
Vendredi 23 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par deugrek le 27/09/2011 15:27
Vous parlez de OBAMA comme si c'etait une réference...n'oubliez pas que c lui qui menace de son veto la naissance d'un Etat Palestinien...ALORS de grace ne nous fatiguer pas.

34.Posté par Sory Diallo le 26/09/2011 10:50
Mon cher Abale, je suis entierement d`accord avec vous. Tout ate dit et bien dit. Wa S alam

33.Posté par Sory Diallo le 26/09/2011 10:50
Mon cher Abale, je suis entierement d`accord avec vous. Tout ate dit et bien dit. Wa S alam

32.Posté par ndiaye le 24/09/2011 19:34
Arretez de nous bassiner avec Obama,il est comme Wade,c,est juste un politicien,il n,a pas à choisir pour le Senegal,je fais partie des deçus de Obama,il n,a rien dans le froc.

31.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 24/09/2011 11:45
WADE EST CARREMENT FOU. UN PRESIDENT NORMAL DEVRAIT S OCCUOPER DE SORTIR SON PAYS DE L ORNIERE PLUTOT QUE DE CHERCHER A DEGOTER UNE AUDIENCE AVEC OBAMA. QU EST CE QUE CELA NOUS RAPPORTE? NOUS NOUS MOURRONS DE DAMINE DE MISERE DE CHOMAGE D INONDATIONS NOS ENFANTS ET DE FEMMES DE MALADIES COMME LA DIARRHEE LE PALU LA TUBERCULOSE....

30.Posté par boy town le 24/09/2011 00:29
on s,en fou de obama on peut tout reprocher a Wade sauf qu;il reste un intellectuel courageux et n;a rien a envier a obama qui est une marionnette du lobie juif americain Monsieur seck manipulateur malhonnete vous l;etes arretez vos inventions indignes

29.Posté par Alba le 24/09/2011 00:28
Les americains,les francais et tant d'autres sont des actionnaires en Afrique.Ils y defendent des interets que ces dictateurs africains leur ont offert sur des plateaux d'argent.Les gens qui parlent d'Obama ou de Sarkozy comme des personnes qui n'ont pas leur mot a dire sur la situation des pays africains se trompent ou ignorent tout simplement la realite des relations internationales.Ces monarques africains sont ecoutes et suivis au quotidien.Wade lui meme voyage dans un avion francais pilote par des francais,il ignore tout des equipements installes a bord.Il se fait soigner par des medecins qui peuvent decider de sa mort quand ils le souhaitent.Toutes les transactions financieres effectuees par son clan sont tracables par les occidentaux.S'ils lui demandent de partir,ils le fera sans hesiter.Ces dictateurs africans auraient du investir les sous detournes au developpement de leur pays,a eduquer davantage leur peuple,pour eviter que des etrangers prennent controle de leurs biens.En lieu et place,c'est un systeme de vol qu'ils mettent en place,et ils preferent mourir au pouvoir que de ceder ce gateau a d'autres.Il nous faut des institutions fortes et pas ces canards boiteux de presidents egoistes.Le Nationalisme doit etre la defense des interets de nos Nations et npn ceux d'un clan.

28.Posté par mia siin le 23/09/2011 23:55
wade n a pas sa place aux cotes des grands comme Obama car l Afrique a plutôt besoin institutions fortes que d hommes forts.wade est ko et il est directement envoyé a la retraite

27.Posté par kor njag le 23/09/2011 23:46
VOUS DEVREZ PLUTOT EN VOULOIR A VOTRE PAPY DE PRESIDENT QUI CHERCHE VAILLE QUE VAILLE
A SE FAIRE RECEVOIR PAR OBAMA;CE DERNIER N A QUE FAIRE DE CE FACE A FACE.CES NIOMBRERIES
N ONT PAS L AIR D ALLER AVEC LES YANKIES.PAUVRE VIEUX SENILE ET GATEUX!

26.Posté par wade le 23/09/2011 22:32
que wade oublie ce petit americain, ce n'est pas un must de le voir. soyons fiers. wi dont care on obama

25.Posté par Demba le 23/09/2011 21:37
Et alors? Que vaut Obama today? Il a trahi la gauche americaine.Il a trahi la communaute Afro Americaine. Il a trahi les musulmans en s alignant de maniere abjecte sur les positions sionistes d un Israel plus que jamais arrogant. Et alors? Que perd Wade ? Notre President doit savoir que tout se jouera au Senegal car seuls nos electeurs decideront de notre avenir democratique. Reviens nous vite President pour repondre a NOS VRAIES preoccupations. Obama n a qu a aller curer le suc amer et fetide de ses trahisons

24.Posté par Jeebreel le 23/09/2011 20:09
Obama a une épine qui l'empéche de dormir , c'est la Palestine...Wade a été le plus pertinent à la Tribune de l'ONU...nul ne peut snobé WADE...Il est trop fort mentalement....Un jour Obama himself fera le déplacement et les mauvaises langues se tairont pour de bon...

23.Posté par Jombaniaw le 23/09/2011 17:23
Quoiqu'il en soit je sais que Souleymane Jules Diop a contribue au fait que Wade ne soit pas aime par l'Administration Obama. SDJ ecrit regulierement a Obama et aux autres membres influents de l'adminisstration americaine pour denoncer Wade et leur presenter ce vieux sous son veritable statut de dictateur et de tricheur. Bravo SJD ton combat patriotique commence a payer. Je suis heureux que tes eclairages commencent a avoir un impact sur le depart des Wade.

22.Posté par mor kharma le 23/09/2011 15:28
En lisant certains commentaires l on est en droit de se poser la question de savoir si beaucoup de nos compatriotes ont saisi les problèmes de notre temps.S il devait exister une ligne de fracture réelle entre Wade et OBAMA ce ne serait surement pas sur un rendez vous manque.POURQUOI?
Wade qui est un chef d état comme OBAMA est aussi président de LOCI.Sa présence a l ONU était attendue du fait que se jouait la création ou non d un état;la Palestine qui est un pays arabe.Si OBAMA épouse la posture israélienne qui conditionne toute création de cet état arabe a des discussions préalables,WADE s est fait le défenseur de l existence ces deux états en terre de PALESTINE.Pour qui connait bien l histoire de ces deux peuples parler comme WADE l a fait du haut de la tribune des NATIONS UNIS n est pas une mince affaire.Les diplomates chevronnes en relations internationales te diront qu il ne s agit pas d une promenade de sante.
En ces temps de confusion terrible ,les intellectuels doivent se retrousser les manches et accepter de participer dans les débats qui se passent dans la toile.ILS doivent le faire car ,si on n y prend garde les menaces,les injures les calomnies ,les déballages prendront le pas sur la réflexion et l analyse qui sont les marques déposées des sénégalais.Mais que viennent faire les noms de GADIOou RICE dans le voyage de WADE a L ONU?GADIO qui connait les arcanes de la diplomatie vous dira....RIEN DU TOUT.....Le développement c est aussi le degrés de culture d un peuple,cest , a l heure de la mondialisation et des TIC le miroir réfléchissant d un peuple a travers le MONDE.Les SÉNÉGALAIS si polis ont maintenant l injure facile a la bouche.ON insulte X ;CHEIKH YERIM,Y,l auteur du commentaire d a cote, le députe,le marabout, le président et sa famille,GADIO TANOR et j en passe.CE n est pas ça le NET.

21.Posté par jack le 23/09/2011 15:17
OU EST LA DIGNITE AFRICAINE ,SENEGALAISE ?

20.Posté par ib le 23/09/2011 14:16
obama a preske le même age ke rimka donc nos chefs d'état ne respectent pas, moi je demande comment un gosse de 44 ans peut donner des conseils à un vieillard de 99..... ans . alpha blondy lavé dit les ennemis de lafrik ce sont les africains. il faut kon se respecte. c'est seulement en afrik kon voit 3 ou 4 mandats. wade na ka etre sérieux et kiter le pouvoir. cé pa la peine de voir obama ou kkun dotre.

19.Posté par Serieux le 23/09/2011 13:23
Soyons sérieux.
Obama ne reçoit pas n'importe qui.
Il sait encore bien mieux que les Sénégalais le bandit qu'est l'actuel président sénégalais, prêt à violer la constitution puis voler des élections pour rester au pouvoir malgré le rejet de son régime par la quasi-totalité des Sénégalais.

18.Posté par ABSA le 23/09/2011 13:06
wade n as pas besoin k obama le recoive pour faire passer sa candidature.tout ca c des rumeurs seulement mal fondés.

17.Posté par dara le 23/09/2011 13:05
Dakaractu est manipule par ces coups de pub envoyes par gadio.SUSAN RICE N'EST PAS UNE PROCHE DE GADIO, C'EST MEME INSULTER SON INTELLIGENCE DE DIRE CA.

16.Posté par M. Samba le 23/09/2011 09:53
Wade ne sera jamais reçu par Obama, je l'ai toujours dit. C'est Obama lui même qui sait quelle genre de personne est ce dernier. N'a t'il pas dit que l'Afrique a besoin d'institutions fortes plutôt que non d'hommes forts ? Recevoir une personne qui fait de la constitution de son pays un chiffon, qui en a dégradé les institutions au point de mettre des moins que rien à leurs têtes dans le but de pouvoir manipuler éhontément tout un pays équivaudrait pour lui à faire du ""Wahe Wahèètte"""

1 2


Dans la même rubrique :