Quelle quantité de sucre dans vos aliments? Ce compte Instagram vous répond en images


Quelle quantité de sucre dans vos aliments? Ce compte Instagram vous répond en images
Après avoir découvert ce compte Instagram, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de craquer pour un soda au goûter. Le principe du compte "Dealer de sucre" est simple: photographier un aliment ou une boisson, de ceux qu'on consomme régulièrement, à côté de la quantité de sucre qu'on y trouve. Dans la légende, la quantité exacte de sucre est précisée, ainsi que les recommandations de l'OMS, à savoir 25 grammes de sucre par jour.

Si le concept n'est pas nouveau, il est toujours aussi efficace. Ces photos minimalistes permettent de se rendre compte, de manière concrète, de la quantité de sucre qu'on est susceptible d'avaler. Un côté percutant qui a permis à ce compte, créé fin août, de passer de 1500 à plus de 11.000 abonnés en quelques jours seulement.


"Informer en usant des codes actuels"

Contactée par Le HuffPost, la personne derrière "Dealer de sucre" a accepté d'expliquer sa démarche, mais en conservant son anonymat pour des raisons professionnelles.

"Je cherchais tout simplement une activité créative qui me ressemble. Je n’ai pas de talent particulier, si ce n’est le goût de l’information, des nouveaux médias et des nouvelles formes de créativité imposées par les réseaux sociaux. A l’époque où j’envisageais sujets et formes d’expression, je suis tombée - pas vraiment par hasard, car l’alimentation santé est un de mes centres d’intérêt - sur un documentaire américain "FedUp" qui dénonce la surconsommation de sucre aux Etats-Unis. La raison principale de cette surconsommation: la méconnaissance du public des quantités de sucre ajouté présentes dans les produits industriels. C’est à ce moment-là que le projet est né", raconte le créateur du compte également présent sur Twitter.

Si la prise de conscience fait partie de la démarche de ce compte, l'idée n'est pas non plus de dire qu'il faut bannir le sucre de son alimentation. "Mon message n’est pas de dire qu’il faut arrêter de manger de sucre, ni de militer contre. Ce n’est pas mon rôle, il y a des médecins, des scientifiques qui le font certainement mieux et plus légitimement que moi", précise le photographe anonyme.

"Mon propos est simplement de dire: consommer du sucre, pourquoi pas, mais en pleine conscience de ce que nous consommons. Si je choisis de consommer un produit très sucré, et que je le sais, c’est mon choix, ma responsabilité. Je ne souhaite en aucun cas être donneur de leçon, juste informer en usant des codes actuels", souligne encore Dealer de sucre.
Mercredi 11 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :