Que vaut le consensus du Méridien-Président ? Par Un Citoyen du Sénégal


Que vaut le consensus du Méridien-Président ? Par Un Citoyen du Sénégal
D’abord, il faut noter que les éminents juristes venus d’Occident n’ont aucun droit, ni aucune compétence, pour se prononcer sur le sujet.
1° - Il s’agit de l’interprétation de la Constitution d’un Etat souverain.
La Constitution est l’expression de la volonté d’une Nation définissant les modalités de dévolution et d’exercice du pouvoir politique.
2° - Il ne s’agit pas d’une controverse relative à un point de droit ou à un principe général de droit. Il s’agit d’une loi interne. Jamais de mémoire de juristes, fussent-ils émérites dans leurs pays, des étrangers n’ont été habilités à dicter à un peuple souverain comment il doit interpréter ce qui est censé être l’expression de sa propre volonté.

3° - Au cas où le soi-disant consensus venait à être crédité d’une quelconque valeur pour faire foi, il serait juste de se rappeler Mirabeau au moment de la Révolution française, criant (mai 1789) devant l’Assemblée du tiers Etat : « Que la tyrannie se montre avec franchise ! ».
Ceci d’autant plus que les Constitutionnalistes sénégalais qui sont les Conseillers naturels de leur peuple en la matière, sont d’un avis contraire à celui de ces étrangers.
Vendredi 25 Novembre 2011




1.Posté par dfg le 25/11/2011 19:16
wakho fi dara tu es nul



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016