DAKARACTU.COM

Que s'est-il vraiment passé entre Macky Sall et Abdoul Mbaye à propos de Touba Gaz? (Par Cheikh Yérim Seck)


Que s'est-il vraiment passé entre Macky Sall et Abdoul Mbaye à propos de Touba Gaz? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  C'est par hasard que le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a reçu copie d'un mail adressé au ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane. Dans ce courrier électronique, Cheikh Mbacké Sèye, directeur de Touba Gaz, fustige le monopole de fait de l'importation du gaz détenu par Itoc (en dépit de l'ouverture formelle du marché) et sollicite le droit de participer aux appels d'offres.
La réponse ne s'est pas faite attendre. Abdoul Mbaye a contacté Amadou Kane pour lui dire d'ouvrir la concurrence dans le secteur du gaz. D'autant que la trop forte dépendance du pays vis-à-vis d'Itoc expose le pays à des risques d'approvisionnement. Il est d'ailleurs arrivé que le Sénégal frôle la catastrophe d'une rupture. Une autorisation d'importation a ainsi été délivrée à Cheikh Mbacké Sèye.
Suite à cela, des esprits sans doute mal intentionnés sont allés raconter au chef de l'Etat, Macky Sall, que le Premier ministre a reçu des pots-de-vin pour introduire Touba Gaz dans le secteur de l'importation du gaz.
Macky Sall n'en a évidemment cru un mot. Préalablement conscientisé sur la question, il a, tout au contraire, reçu Abdoul Mbaye pour lui réaffirmer qu'il a toute sa confiance.
Effets de cour et intrigues du pouvoir... Dans tous les pays, il y en a qui vivent de cela... 




Mardi 7 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Doff bi le 09/08/2012 09:34
Monsieur le PM n'a pas besoin de ces deals pour bien mener sa vie. C'est un homme intègre qui veut bien mériter la confiance du Chef de l'Etat et des Sénégalais. En le choisissant sans attendre, Macky l'a lorgné pendant longtemps. Faites attention et doucement, PM ''kou am foula la''. Du reste, ce qui est important pour LE PEUPLE, c'est d'avoir du gaz à tout moment, à un prix abordable. C'est normal à tous les niveaux, d'ouvrir la concurrence pour, attention ''LES GENS DU METIER'' et de mettre en place des mécanismes de contrôle qualité tant au niveau des produits, du service et du paiement des droits et taxes à l'Etat.

22.Posté par ouou le 08/08/2012 20:49
farba senghor gor la
farba senghor gor la
farba senghor gor la
farba senghor gor la
farba senghor gor la
farba senghor gor la
farba senghor gor la
farba senghor gor la

21.Posté par grees le 08/08/2012 10:11
ASSOCIATION Propose

Cours saari ligne 100

25.000 !!
contacter : 77 645 81 59

20.Posté par baol le 08/08/2012 08:21
Comment le PM peut-il recevoir "par hasard" une "copie" d'un mail destiné au (une tierce personne fut-elle) MF ? Ta source raconte des bobards que tu relaies sans cogiter!

Est-il même vrai qu'Itoc avait le monopole ? Comment ? Si c'est le cas c'est à l'ARMP que defrait d'abord s'adresser le DG de Touba Gaz et non au MF!

19.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 08/08/2012 01:23
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

18.Posté par oumar le 07/08/2012 19:36
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !
FARBA SENGHOR SATHIE LA !

17.Posté par senegal ndiaye le 07/08/2012 19:14
Quel griot ce Yerim
Khana il cherche des marchés à la primature

16.Posté par London le 07/08/2012 18:48
Mais c'est quoi ce torchon. Nous manquons sérieusement de journalistes compétents.Je suis persuadé que ce ne sont pas les fils de Kéba Mbaye qui t'ont demandé de faire ce travail indigne pour eux. Tu n'est pas dans le secret des Dieux alors stp arrête; stop. En voulant trop le défendre, tu risques de le mettre en mal avec les Sénégalais. laissez-le bosser, c'est un compétent, il peut y arriver et in challah, ns prions pour lui.
Il faut arrêter le griotisme journalistique....on en veut pas.

15.Posté par FALL le 07/08/2012 18:27
Maintenant , il faut s'attaquer à MIMRA M. MBAYE !!

14.Posté par diaspoetudes le 07/08/2012 16:44
Vous disposez d’une pré-inscription en France, vous voulez tout connaitre sur votre future vie d’étudiant; Alors cet évènement inédit vous concerne !
https://www.facebook.com/events/355263907877339/

13.Posté par veritas le 07/08/2012 16:16
Mossi dramane...tu ne dois pas etre etonné...tu avais bien di ke ce pays sera ingouvernable tant que tu ne sera pas president.....today tes jours sont comptés..quand un peuple di non c non...les ivoiriens nont jamais voulu de toi..nana houphouet te lavais bien signifié...sarkozy nest plus la pour taider et aucune armée dafrique ni doccident ne viendra combattre ta propre armée...noublie pas que tu nest plus un opposant mais le chef supreme de ton armée so this time..tu vois bien que c illogique ke tu puisse appelé de l'aide contre ta propre armée dont tu es le chef...
Ton ministre de l'interieur di ke ce sont les milices de koudou..mais tu sais tres bien quil sagit d'un mix des soldats de IB que tu as fait tué apres kil tai aider contre koudou...plus tes rebelles a toi a qui tu avais promis 5 millions et qui traine dans abidjan sans emploi avec la faim...plus les ex FDS que tu as humilié.....noublie pas ke les ex FDS sont de vrais militaires contrairement a tes dozoz et rebelles dioulas ki nont aucune formation....
MOSSI DRAMANE tes jours sont comptés alors profite bien avec ta pute des douceurs du pouvoir pendant quil est temps...... TU AS INTRODUITS LES ARMES ET LE SANG EN CI ALORS TU FINIRAS DANS LES ARMES ET LE SANG...................

12.Posté par Jeanne le 07/08/2012 15:48
Ce qui se passe entre tout homme!

11.Posté par Coaching le 07/08/2012 13:31
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

10.Posté par Wallumen Technologies le 07/08/2012 12:49
http://www.wallumen.com/index.php/nos-activites-annexes/depannage-sur-site

9.Posté par S le 07/08/2012 12:43
Publiez vos Annonces gratuitement sur www.maketbi.com

8.Posté par carl le 07/08/2012 12:40
YERIM tu nous as merde combien MACKYt'a donné pour devenir manipulateur

7.Posté par citoyen le 07/08/2012 11:04
On sait qui est derrière itoc.

6.Posté par thieylii le 07/08/2012 10:33
Dans ce pays il savoir ce que l'on veut, soit on veut faire du banna banna, comme c'est le cas avec le carburant où foisonnent des entreprises qui en réalité font de la revente et n'ont aucune capacité de stockage, ni une assise financière pour supporter les chocs exogènes sur le cours du pétrole, soit on laisse la possibilité aux gens du métiers de continuer à travailler et à faire des bénéfices substantiels pour pouvoir demain commander sur le marché du gaz, mm à des prix exorbitants.
Ce travail demande confiance du milieu, finances solides, expérience et expertise que nos détaillants nationaux sont loin d'avoir. Tout cela peut marcher tant qu'il n'y a pas crise mais à la première hausse, il y aura pénurie dans ce pays.
Aux autorités de décider de tout cela, ce sont des choix à faire.

5.Posté par bhg le 07/08/2012 10:29
Ne nous y trompons pas, c'est Macky qui a besoin de Abdoul Mbaye et non l'inverse.
Macky est le demandeur ici.

4.Posté par lepeuple le 07/08/2012 10:15
Merci monsieur le PR pour cette attitude. Y'en a qui n'ont pas le niveau dans ton entourage. Donc faut toujours analyser les infos reçues. Merci aussi monsieur le PM. L'ère des monopoles est révolue. Sinon le pays sera toujours vulnérable.

1 2


Dans la même rubrique :