Que s'est-il réellement passé à Kabeum ?


Que s'est-il réellement passé à Kabeum ?
DAKARACTU.COM L'attaque perpétrée le 13 décembre contre le poste militaire situé dans le village de Kabeum (Casamance) a suscité de nombreuses interrogations. L'embarras était même visible au plus haut sommet de l'Etat. La réaction de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), afin de démentir la mort de soldats, a été particulièrement lente: elle n'a été rendue publique que vers 20h alors que les faits avaient eu lieu très tôt le matin. Une réunion extraordinaire s'est tenue à ce sujet au palais présidentiel. Particulièrement irrité, le chef de l'Etat a demandé à ce que les responsabilités soient rapidement déterminées. Y a-t-il eut morts d'homme et/ou enlèvements de soldats sénégalais ? Ce qui est sûr, c'est qu'une confusion totale plane sur ces évènements dramatiques.
Jeudi 15 Décembre 2011




1.Posté par wade le 15/12/2011 09:06
Le village s'appelle Kabeum et non( Kameubeul est dans le Enampore), il; est à trente kilometres de Diacounda. Le problème de l'armée c'est le mélange des genres et les interets des chefs.Les soldats avec qui je discute souvent chez moi pensent que les chefs sont nuls et manquent de courage. Mais le grand problème, c'est les rebelles qui sont à l'intérieur des cantonnements qui donnent des informations au camps énemi. Je vous assure cheikh Yérim faite une enquete auprés des soldats et vous serez sidérés. Beaucoup de militaires diolas sont des taupes et exposent la vie de soldats.Imagine que tu sois de garde, pendant que les autres se reposent, tu informes les rebelles et tu laisses l'ennemi pénétrer sans anichroches. A Kabeum, ils ont pris des otages et bruler tous les bagages des militaires. On en reparlera. Je vous envoie ce post depuis la Casamance. Croyez moi ce n'est pas de la blague

2.Posté par Papy1 le 15/12/2011 11:51
Yaya Jammeh a deja infiltrer l'armee senegalaise au niveau des sous officiers et des hommes de troupes. Avec l'argent de la drogue il les corrompe et promet de proteger et indemniser leurs familles en cas de perte de vie.
Actuellement tout se prepare pour un Coup d'Etat au cas ou la population se souleve contre la candidature de Wade. Je vous ai toujours dit que ce ne sont pas des officiers et hauts officiers qui font des coup d'etat mais plutot les sous officiers et hommes de troupes. Nos autorites sont TROP tetues et minimisent toutes informations cencees les mettrent en garde. Le net est la pour receuillir des informations annonimes qui servent, profitez en bandes de vaux riens.
Bientot Yaya Jammeh va transposer la guerre a Dakar car plus de 100 Kamikass sont deja prets pour se faire exploser dans Dakar City. Reveillez vous non de DIEU.

3.Posté par de passage le 15/12/2011 12:00
@wade : tu é vraiment de mauvaise foi. Les rebelles sont bcoup plus intraitables avec les soldats originaires de la casamance qu'ils considèrent comme des traitres. Les balles de l'ennemi ne font pas de distingo entre un diola, un wolof et un sérère. Il suffit juste de jeter un coup d'oeil sur la liste des soldats tombés à mandina mancagne ou babomda dans les années 90 pour s'en rendre compte.
Sache que la région de ziguinchor est après dkr la plus grande pourvoyeuse d'effectifs à l'armée.
Juste un exemple: pour la 28e promo( sorti en juillet 2010) de l'enoa ( école des officiers) il y avait 15 sénégalais parmi lesquels :
. 5 diolas
. balante
. 1 socé
soit 46 % de lapromo ont des attaches avec la casamance
Et les diolas que tu incrimes servent avec loyauté dans l'armée ou police nationale. Il y a des soldats dont les familles ont été massacré du simple fait qu'ils se sont engagés dans l'armée nationale. Et il est très difficile pour ces soldats de se rendre en vacances en casamance de peur de faire prendre par les rebelles.

Le problème de la casamance est très complexe, et il faut éviter d'avancer de telles bétises qui pourraient jeter l'huile sur le feu.

4.Posté par libasse le 15/12/2011 14:38
Tout à fait d accord avec toi "de passage". des idiots comme "wade" devraient plutôt se taire ! il n y a pas de bloc diola pour ou conter la rebellion; ce sont les premiers et les plus touchés !



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016