Que s'est-il passé au séminaire du M23 ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Que s'est-il passé au séminaire du M23 ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  De l'avis de tous les participants, le séminaire du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), tenu le 13 août à l'hôtel Ngor Diarama, s'est déroulé de manière globalement satisfaisante. Le président d'honneur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, empêché, les débats ont été co-présidés par Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), et Alioune Tine, leader de la Rencontre africaine pour  la défense des droits de l'homme (Raddho). Deux ateliers ont été constitués : le premier autour du thème "orientation et stratégie" et le second sur la question de "la restructuration du M23". 
A l'issue des travaux, des décisions ont été arrêtées, qui vont être soumises à l'Assemblée générale pour adoption définitive.
Sur le thème de la restructuration, il a été retenu qu'un comité de coordination de 20 à 25 membres, à la présidence tournante, dirige le M23. Les membres dudit comité vont provenir de quotas alloués aux différentes composantes du mouvement. Devant l'insistance de Penda Mbow et de Jean-Paul Dias pour qu'Alioune Tine soit le président du comité de coordination, le compromis qui a été trouvé consiste à élever Tine et Amath Dansokho au rang de figures symboliques du M23. Décision a été prise de créer une cellule du M23 dans chaque région, dans chaque département, mais aussi dans les pays où vit une forte diaspora sénégalaise. Si un secrétariat administratif va être mis un place pour donner une vie administrative au mouvement, l'idée de désigner un commissaire aux comptes a été rejetée, vu qu'il n'y a pas de fonds à gérer encore moins à contrôler.
Sur les questions de stratégie, il a été retenu que toutes les parties prenantes aux futures manifestations du M23 devront arborer l'effigie du mouvement. Pour assurer la sécurité des leaders, afin qu'il n'y ait plus d'agression contre l'un quelconque d'entre eux, leurs gardes rapprochées vont se réunir pour coordonner leur action. Il a également été décidé que le M23 s'intéresse au retour de la paix en Casamance. Et s'investisse contre le redécoupage administratif et pour la restauration de l'ancienne carte électorale. Le M23 va se concenter sur ces questions et laisser le Comité de lutte et d'action pour la régularité et la transparence des élections (Clarte, regroupant les partis politiques et la société civile) veiller sur la sincérité des élections.
Les avis sont partagés sur la durée de vie du M23. Si certains estiment qu'il doit disparaître dès qu'il arrive à empêcher la candidature de Wade et tout tripatouillage constitutionnel, d'autres pensent qu'il doit continuer à exister, sous forme de sentinelle de la démocratie.   
Dimanche 14 Août 2011




1.Posté par @KALLAMAX le 14/08/2011 09:17 (depuis mobile)
il faut d'abor définir les roles au sein du m23,y'a trop désorde,chaqu'un y va a sa maniére,la soupe devient trop salé

2.Posté par YOUSS le 14/08/2011 10:42
merci yerim seck pour ce compte rendu

3.Posté par Baye Amadou NIANG le 14/08/2011 13:17
bayeamadou
merci dakaractu plus rien ne nous echappe merci encore cheikh

4.Posté par lamine le 14/08/2011 14:45
Il faudra eviter que le M23 soit une armée mexicaine et ce séminaire aura permis de recadrer les débats , mettre de l''ordre aprés la révolution du 23 juin etait la meilleure chose.Maintenant Wade ne reconnait que les rapports de force c''est à dire le yungou yungueul comme disait castro et connaissant Wade il voudra partir à la retraite avec une large partie de la classe politique

5.Posté par Goora le 14/08/2011 16:06
OBSERVATEUR THIEDO DE LA TERANGA DE CHEZ NOUS :
WADEGAGE AVEC LUI TOUS CES VIEUX SÉNILES DE LA CLASSE POLITIQUE VIEILLOTTE QUI REFUSENT DE DÉGAGER LA SCÈNE POLITIQUE AU PROFIT DE L 'ALTERNANCE GÉNÉRATIONNELLE.

6.Posté par BK le 14/08/2011 17:42
Si le M23 lutte pour le retrait de la candidature de wade à l'éléction présidentielle, ce n'est pas en tenant le discours genre : dans le respect des lois et réglements de la républiques, alors ils peuvent se reposer. Wade a corrompu tout ce qui pouvait le géner. Il faut bander les muscles, être pret à tout pour que Wade ne se présente pas. Pas parce qu'il sera vainqueur, mais parce qu'il n'en a pas le droit et par conséquent il faut que toutes les forces vives se mobilisent afin de barrer la route à Wade mais aussi et surtout à ces jeunes qui gravitent autour de ce vieillard pour préserver leur intéret. Un petit groupe de jeunes opportunistes pille nos deniers sans aucune retenue. Il est temps que cela cesse.
Donc le seul mot d'ordre qui doit prévaloir est : Retrait de WAE avant toute élection.

7.Posté par Mor le 14/08/2011 19:44
Entièrement d'accord avec toi, BK!

8.Posté par DMT LE LION NOIR le 14/08/2011 21:01
Le M23 doit être un mouvement qui perdure même aprés la satifaction des objectifs à court terme qu'il s"est assigné car c'est un mouvement qui cataliserait toute autres revendictions de portée nationale. Nous sommes contents de tous ses participants qui sont des hommes de valeur et de dignité qui resistent aux multiples tentations de ce régime en agonie

9.Posté par Touba le 14/08/2011 23:42
mer6 Cheikh Yérim seck vréma c gentil; bonne continuation

10.Posté par mbacke le 15/08/2011 08:10
il faut tous sortir a temps et dire niet a la candidature de wade avant quil ne soit trop tard car sil est candidat il va gagner par fraude..il ne faut pas avoir peur il faut que tout le monde sort meme sil faut mourir.le jour de la mort.si qelqun vit il nest pas digne..wade fait des provocations il ne peut pas se permetre de tuer plus de senegalais
comment va til pouvoir gerer ce pays apres avec son fils qui a peur.
appelle aux forces de lordres, le pays vous appartient aussi,nous nous battons pour vous aussi pour que vos parents vivent biens et vos enfants aussi..nous sommes tous des freres et soeurs ne loublier pas.
pourque vous recevez une bonne retraite mais pas 40 000f seulement. merci pour votre soutient

11.Posté par mbacke le 15/08/2011 08:12
il faut sortir et dire niet a la candidature de wade sinom il va gagner par fraude.faut pas avoir peur le jour de la mort celui qui vit nest pas digne

12.Posté par mya le 19/08/2011 13:09
Vrement dakaractu mo takh niouyy wakh information man dee site bouma nekh la nakh liii moyyy journalisme

13.Posté par diombarke le 21/08/2011 00:54
merci YERIM. sache que bcp de senegalais comme moi apprécie ta plume, donc bon courage puisque les énemis de la république et de la démocratie chercheront à tout pris de te mettre les batons dans les rous; kan to m23 je leur demande de taire leur querelle de chappelle,et s'entendre sur l'essentiel ,c à d faire tout pour que Wade dégage en 2012



Dans la même rubrique :