Que s'est-il passé à la rencontre des juristes sur l'inconstitutionnalité de la candidature de Wade ?


Que s'est-il passé à la rencontre des juristes sur l'inconstitutionnalité de la candidature de Wade ?
DAKARACTU.COM  Le prof Abdoulaye Dièye a ouvert le panel pour démontrer historiquement l'instabilité des mandats présidentiels au Sénégal. Le choix en 2001 du quinquennat procédait de la volonté de stabiliser les mandats qu'Abdoulaye Wade est en train de remettre en cause. Mouhamadou Mounirou Sy a pris l'angle d'attaque du contentieux pour démontrer que le Conseil constitutionnel n'a que la possibilité de déclarer la candidature de Wade irrecevable après s'être déclaré compétent en vertu des articles 29 et 30 de la Constitution. Sy est allé plus loin, estimant que même le dépôt de la candidature serait une violation de la Constitution. Et que la jurisprudence Macky Sall, élu président de l'Assemblée nationale pour 5 ans, et débarqué au bout d'un an par une réforme constitutionnelle, interdit à Wade de briguer un autre mandat. Ahmed Ndiaye est parti de la philosophie du droit pour dire que la non-rétroactivité, sur laquelle les partisans d'Abdoulaye Wade fondent la recevabilité de la candidature, ne s'applique pas en matière constitutionnelle où règne le principe de l'effet immédiat. Me Doudou Ndoye, avocat, a manifesté son manque de confiance dans le Conseil constitutionnel qui, depuis sa création sous Abdou Diouf, est un instrument au service du pouvoir. Il estime qu'en plus d'être juridique et politique, le combat contre la candidature est citoyen. C'est pourquoi celui qui était jusqu'ici membre du Comité directeur du PDS, le parti au pouvoir, a décidé de rejoindre le M23. Non sans ajouter : "Même le PDS va rejoindre le M23 qui est le mouvement citoyen le plus emblèmatique de l'histoire politique du Sénégal."
En tant que coauteur, avec le prof Demba Sy et l'avocat Me Kâ, de la Constitution de 2001, Babacar Guèye a fait oeuvre de témoignage, depuis ce jour de juin 2000 où Wade les a contactés pour rédiger l'avant-projet de Constitution. Il jure sur Dieu, en ce jour de jeûn du mois de Ramadan, que Wade, Demba Sy et lui-même savent pertinemment que "le mandat en cours" de 2000 à 2007 faisait partie du décompte et que le dernier que le chef de l'Etat actuel pouvait briguer c'est celui de 2007 à 2012. Pour invalider la candidature à la présidentielle de 2012, Guèye a invoqué le serment prévu par l'article 37 de la Constitution et l'article 42 qui fait du président de la République du gardien de la Constitution. Une façon de dire qu'Abdoulaye Wade, qui a juré de respecter la Constitution dont il est le gardien, ne doit pas la violer.
Abdoulaye Dièye va faire un draft sur tout ce qui a été dit. Le document qui en sera issu fera le tour du Sénégal et du monde pour convaincre l'opinion nationale et internationale sur l'inconstitutionnalité de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012.   
Mardi 23 Août 2011




1.Posté par Amadou le 23/08/2011 16:53
J'avais dis qu'il ne pourra pas enlever le "galgal" de la constitution. Là , il est va sortir malheureusement par la petite porte...

2.Posté par DIEUF le 23/08/2011 17:05
SALU MOUNIROU SY n''est pas un professeur mais un maitre assistant non encore titularisé au CAMES.
de grâce soyez modeste un professeur veut dire kelk chose en milieu universitaire.

3.Posté par Pape ndiaye le 23/08/2011 17:57
Dieuf si on suit votre logique , même certains agrégés ne sont pas professeurs. Il serait plus judicieux de s'attaquer à son argumentaire. Ce n'est pas parce qu'on est professeur qu'on pourra remettre en cause l'assertion d'un élève suivant laquelle 2+ 2= 4. Aucun professeur titulaire ne peut remettre en cause le fait que la candidature du Présiednt Wade est irrecevable.

4.Posté par lato le 23/08/2011 18:03
Je n''arrive pas à comprendre comment un parti comme le PDS peut avaliser la candidature d''un homme de 90 ans diminué à tous points de vue à l''élection présidentielle: c''est indécent voire inhumain . Soyez courageux présentez un autre candidat et laisser grand père se reposer et puis advienne que pourra.

5.Posté par ZEUS le 23/08/2011 18:46
je doute que le vieux ne joue sur le registre du maintien de sa candidature que pour desorienter les partis de BENNO.
- le maintien de sa candidature entraine une logique de candidature unique a BENNO
-il retire ça candidature les candidats de BENNO tenterons de maniere separer leur chance
le vieux est en train de tirer le debat en longeur et malheureusement les partis de l'opposition tardent à s'inscrire dans une strategie affirmée mais surtout organisée de conquete du pouvoir.
Au bout du compte ils risquent d'etre pris de court par les evenements

6.Posté par Doddy le 23/08/2011 18:50
Dieuf viens en au débat au lieu de rester à polémiquer à voir qui est professeur agrégé ou pas là n'est pas le débat .le débat est de voir la recevabilité ou non de la candidature du plus vieux candidat à la présidentielle de tout les temps même le plus nul des étudiants de première année de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'UCAD ou d'ailleurs sait pertinemment que ce vieux ne peut plus se présenter pour une élection comme PR de part son âge d'abord en plus en partant du principe de l'effet immédiat qui amène à dire que dès que la constitution a été voté en 2001 il prend vigueur à cet instant précis de grâce ne nous emmerdez pas Abdoulaye Wade n'a qu'à aller se présenter ailleurs mais pas au Sénégal par respect pour le peuple sénégalais. Et pour sauver ton parcours politique quitte avec dignité avant qu'il ne soit trop tard sinon tu risques de récolter la honte mon cher PR

7.Posté par Becare le 23/08/2011 19:03
Pape Ndiaye doo nitt

8.Posté par citoyen.sn le 23/08/2011 20:15
Dieuf;de peur de me tromper,je savoir que le Pr Mounirou Sy est le seul en ce moment qui enseigne le droit parlementaire au Sénégal.
Cela dit Me Wade a été surpris par l’alternance parce qu'il ne s'y attendait pas.Il était tellement euphorique qu'il ne se doutait de rien et de ce fait allait de déclaration en déclaration oubliant qu'un jour viendra.Comme dit l'adage:" Laisse mouton pisser, tabasky viendra."
En 2007 il avait dit clairement devant tous les citoyens sénégalais que ce mandat est son dernier et pris dans son propre piégé.
Ayant éliminé tous ses potentiels successeurs(Idy,Macky,Aminata Tall......) dans le seul optique de nous imposer son fils comme lettre a la poste il a fait l'erreur de sa vie.Sachant qu'il a échoué sur toute la ligne, ses sbires lui ont travaille l'oreille et depuis il cherche a s’entêter en voulant violer la constitution qui est l'institution qui a fait de lui une institution.
Mr le Président un peu d’humilité li aduna jarukode di maag di gueneu beug nguur.Xalaas.

9.Posté par M.KANDJI le 23/08/2011 20:15
C'est dommage DIEUF qu'au lieu d'argumenter tu.............
Si c'est comme cela que tu comptes écrire ton histoire, c'est tout simplement triste

10.Posté par les defenseurs de bebe. le 23/08/2011 20:55
Mr ABDOULAYE DIEYE allez y pour le drafft et bon voyage pour le tour du monde.Malgres tout la reflexion de CHEIKH YERIM SECK conserve sa pertinence.Generalemnt les techniciens du droit sont consideres comme inflexibles par rapport au point du DROIT.mais DEMBA SY estce que c est pas PAPA DEMBA SY qui etait avec DOUDOU NDOYE avec WADE,?Je peux toujours me tromper.Un corpus juridique a entre autre sa valeur intrinseque par rappoort aux hommes qui l ont concu.
Chers constitutionnalistes vous n avez traite qu une partie de la question.IDY MACKY DOUDOU NDOYE GADIOD qui ont ete au coeur du systeme en connaissent plus que vous.Pour refuter le principe de la retroactivite Mr GUEYE a fait une correlation entre les 2constitutions.ATTENTION mr GUEYE.Vos collegues,vos etudiants les sommites juridiques du MONDE vous lisent par DAKARACTU.Quant a nous pauvres demeures du DROIT Cest pas grave.BRAVO CHEIKH YERIM AVEC toi ,malgres les menaces et les injures les senegalais commencent enfin a debattre

11.Posté par baol le 24/08/2011 10:05
Wade avoue et se dédit; les rédacteurs sont des témoins : le conseil constitutionnel n'a pas à faire des interprétations; il doit juger en convoquant les témoins à sa disposition et l'aveu vidéo de Wade !
il ne faut pas qu'il nous bourre le mou !

12.Posté par DIAMBAR le 24/08/2011 13:39
Comme j'ai eu à le dire une fois dans ce site ,dans une de mes interventions.Les carottes sont cuites pour Me Wade,la messe est dite,le peuple lui a tourné le dos et ALLAH(SWT) est avec le peuple.Quand ALLAH(SWT) est avec nous,qui peut être contre nous?Quels que soient les moyens tactiques stratégiques financiers qu'il mettra en jeu pour conserver le pouvoir il fera l'amere constat ; la faiblesse du peuple dépasse sa puissance. Nous avons bien retenu la leçon du 'Printemps ARABE' ;Le peuple finit toujours par vaincre. Heureux soit Babacar Guéye que le Seigneur par sa Sagesse et Miséricorde en ce mois béni de Ramadan à touché le coeur et fortifié la langue afin que jaillisse la lumiére qui va éclairer la voix à suivre aux juges du conseil constitutionnel en les extirpant des ténébres de Satan le lapidé.

13.Posté par dieuf le 24/08/2011 16:03
wi mé c dommage mé 2+2 n''est pas toujours égal à 4 il faut comprendre la logique des ensembles.



Dans la même rubrique :