Que s'est-il dit au conclave du 13 septembre des ambassadeurs occidentaux à Dakar ?


Que s'est-il dit au conclave du 13 septembre des ambassadeurs occidentaux à Dakar ?
DAKARACTU.COM  Les ambassadeurs des pays occidentaux (France, Etats-Unis, Espagne...) et ceux de l'Union européenne, d'Israël, du Japon... se sont discrètement réunis hier, 13 septembre, pour statuer sur la situation actuelle du Sénégal. Au cours de leur conclave, ces diplomates dépêchés dans notre pays ont décidé d'élever le niveau d'alerte à l'intention de leurs ressortissants et de le signaler à leurs pays d'origine respectifs. La deuxième décision prise consiste à travailler en synergie et à échanger des informations. Dans ce cadre, ces représentations diplomatiques vont évacuer tout leur personnel non essentiel à partir du mois de novembre. Il ne restera que l'ossature indispensable pour gérer une situation de crise.
Réputée pour son expertise en écoutes téléphoniques, l'ambassade d'Israël a fait part de ses inquiétudes et de la nécessité d'agir en amont pour éviter que la situation dégénère. L'Union européenne (UE) est priée d'user de toute son influence pour veiller à la mise en place d'un processus électoral régulier et transparent, débouchant sur des élections incontestables.
En sa qualité de partenaire stratégique du comité de veille, l'UE a un grand rôle à jouer. D'abord en collaboration avec le comité de veille, ensuite pour la sensibilisation de l'opinion nationale et internationale sur le processus, enfin en participant au financement de l'élection. Si les émissaires des pays les plus puissants du monde ne renoncent pas, ils sont à tout le moins inquiets. Ce qui est un signe.    
Mercredi 14 Septembre 2011




1.Posté par Moustapha le 14/09/2011 09:56
Quand je pense que toute cette peur, ce risque d'instabilité, cette agitation sont causés par un vieux de 90 ans qui a son avenir derrière lui et qui n'agit que par ses propres intérêts je suis à la fois remonté et triste.Je souhaite tout simplement que les cinq sages du conseil constitutionnel aient la même sensation que moi lorsqu'ils prendront leur décision.

2.Posté par Moustapha le 14/09/2011 10:08
Quand je pense que cette peur, ce risque d'instabilité et cette agitation sont causés par un vieux de 90 ans qui a son avenir derriére lui et qui crée cette situation pour uniquement son intérêt personnel, je suis à la fois remonté et triste.Je souhaite que les juges du conseil constitutionnel aient le même sentiment au jour de leur décision sur la question de la recevabilité de sa candidature.

3.Posté par cd le 14/09/2011 10:10
FI DARA DOUFI KHEW DIAM REK INCHALA

4.Posté par Deug_verite le 14/09/2011 11:33
CD, on a pourtant vu des pays sombrer dans le chaos avec un climat pareil. Arretez de dire "dara dou khew". C'est IRRESPONSABLE. Le senegal est un pays comme tous les autres. Regardons l'IRAK dont le sol regorge de saints hommes. Arretons ces considerations subjectives et demandons wade de quitter pendant qu'il est encore temps.

5.Posté par TITO le 14/09/2011 14:56
Ceci montre toute simplement la fragilité de nos institutions.
Pendant plusieurs années les nombrilistes pensaient que le Sénégal était ce modèle de démocratie doté d'instutions fortes et crédibles. Le mérite de Wade aura été de dévoiler tout le travail qui reste à accomplir pour l'instauration d'une véritable démocratie fondée sur des institutions fortes et non sur des hommes forts.
Ce vieux singe nous aura vraiment fait souffrir pendant ces 2 mandats. Que Dieu lui accorde son pardon pour tout le mal qu'il aura fait dans notre beau pays.

6.Posté par Mangus le 14/09/2011 16:15
Ablaye wade est un président rebelle je suis sûr qu'il ira au charbon pour conserver le pouvoir. Mais il trouvera du répondant insoupçonné , lorsque le peuple affrontera avec son armée et sa police. Ce jour là il partira de force. Aucune armée au monde ne peut contenir un peuple en furie.Les sénégalais en ont ras le bol de ablaye wade et son régime de cleptocratie prédatrice

7.Posté par Mor le 14/09/2011 22:25
wade finira mal, très mal!

8.Posté par omar le 18/09/2011 11:25
La situation était plus critique en 2000 mais grace à des hommes républicains comme l'ancien président diouf,le général cissé le pays en est sorti avec une démocratie modèle en Afrique.Aujourd'hui le pays est géré par des hommes sans conviction ni culture républicaine préts à tout pour rester au pouvoir avec ce vieillard que le Sénégal a tout donné qui mériterait président d'honneur à vie mais dommage pour lui il sortira par la petite porte car il n'a plus rien à prouver il est de l'ancienne génération.WADE EST CADUQUE



Dans la même rubrique :