Que fait bien l'ex-Président Abdoulaye Wade, sur Facebook et Twitter ?


Me Abdoulaye Wade, l’ancien Président de la République du Sénégal reprend service activement dans les réseaux sociaux facebook et twitter. Rappelons que Facebook et Twitter sont des plateformes d’expression permettant aux individus et organisations de prendre la parole, de partager du contenu et de s’exprimer sans censure à travers internet.


Voyage au cœur de la nouvelle stratégie de communication du « PAPE 2.0 » du Sopi

A l’heure de la démocratie collaborative et à l’ère de la gouvernance participative, les citoyens et gouvernements du monde entier utilisent les réseaux sociaux (facebook, twitter et youtube…) pour informer, communiquer, mobiliser ou encore revendiquer (ce fut  le cas des cyber-activistes lors du Printemps arabe).

Au niveau de la page facebook de Wade, on note une activité régulière de publication de messages, d’infographies et  d’images concernant  la gestion du pays, la libération de Karim Wade, les réalisations de Wade » ou encore « la traque aux biens mal acquis ». Un canal de communication utilisé pour s’adresser aux militants du PDS et fans de la page avec des messages signés « Abdoulaye wade » ou « les administrateurs ».

Ces deux comptes Facebook et Twitter sont très actifs et régulièrement mis à jour...


Voici quelques exemples de post sur la page facebook de Wade :


« Je salue la maturité du peuple malien qui à travers ces élections, démontre son aspiration à une paix juste et durable. Mes vives félicitations au Président élu Monsieur Ibrahima Boubacar KEITA ainsi qu'à Monsieur Soumaïla CISSE qui a fait preuve d'un sens élevé de patriotisme ».

Cette publication est signé" Abdoulaye wade

ou encore :

« Il y a à peine plus d’un an, nous avons quitté le pouvoir et l’avons transmis, sans amertume, à ceux-là que le peuple avait choisis à notre place. Mais force est de dire que les Sénégalais regrettent déjà d’avoir interrompu un processus de développement qui s’acheminait vers l’émergence, en réalisant dans tous les domaines des succès parfois spectaculaires. »

Cette publication est signé" Maitre wade

Une présence dans les medias sociaux confirmée par le baromètre BARNOS

Cette presence de l’ancien President Wade dans les réseaux sociaux facebook et twitter n’est pas sans relation avec le classement du  mois de juillet du baromètre général Barnos. Selon cet outil de mesure la Réputation «  Le règne de Macky pour ce mois de juillet n’est perturbé que par son ancien mentor et non moins ex président de la République Abdoulaye Wade qui arrive à la 7ème place avec une notoriété de 2,1%. Pendant de longs mois, Abdoulaye Wade a été absent du top 10 du Barnos. Son retour constitue un évènement majeur. » 

Et selon le même baromètre dans le classement politique Me Wade arrive en seconde position derrière le President Macky SALL.

Et le Barnos revele qu’ « En deuxième position arrive Abdoulaye Wade avec 4,9%, loin derrière MackySall. Le retour annoncé de Wade par vol spécial n’a finalement pas eu lieu. Mais l’ancien président a fait un appel pour voir la famille libérale réunie. Dans le même temps, il n’a pas manqué de fustiger MackySall et son régime. Une démarche paradoxale pour qui veut œuvrer pour les retrouvailles d’une famille libérale dont la cassure est plus que profonde. Somme toutes, ces différentes sorties ont contribué à la notoriété d’Abdoulaye Wade et à son bon positionnement dans le baromètre politique.»

Globalement on note que facebook et twitter sont au cœur des stratégies de communication de l’ex-Président qui après la perte des élections 2012, semble vouloir profiter du potentiel interactif des medias et réseaux sociaux.

Habemus « Papam 2.0 »

Apres avoir sans doute souffert des campagnes de cyber-activistes sénégalais des mouvements #wadedegage et  #yenaMarre sur Facebook, Wade donne l’impression de reprendre en main sa E-réputation pour  se rapprocher du peuple et développer des campagnes d’information, de contre-communication et de recrutement (sachant que facebook est fréquenté en majorité par les jeunes) de nouveaux membres pour le PDS ou pour son projet de regroupement de la grande famille libérale.

Le PDS peut il revenir au pouvoir ou simplement jouer pleinement son rôle dans l’opposition en s’appuyant sur ces nouveaux medias pour Influencer et mobiliser ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 27 Août 2013
A.S.N S.N




1.Posté par babacar le 28/08/2013 08:48



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016