Que compte faire Ibrahima Fall pour contrer la recevabilité de la candidature de Wade ?


Que compte faire Ibrahima Fall pour contrer la recevabilité de la candidature de Wade ?
DAKARACTU.COM  Depuis le début de la controverse liée à la recevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade pour la présidentielle de février 2012, Ibrahima Fall n’est jamais intervenu pour donner son avis sur cette question qui occupe le champ politique, sauf rarement à l’occasion de quelques interviews au cours desquelles il a effleuré le problème. Il attend l’heure. Il se prononcera au moment qui sera le plus opportun, c'est-à-dire quand le président de la République déposera comme il en a le droit sa candidature auprès du Conseil constitutionnel. Ce professeur agrégé de droit constitutionnel, qui l’a enseigné à toutes les grosses pointures sénégalaises (Serigne Diop, Boubacar Kanté, Ismaïla Madior Fall…) a un plan secret pour contrer au bon moment la candidature de Wade. Lorsque le chef de l’Etat déposera sa candidature auprès du Conseil constitutionnel, Ibrahima Fall adressera à cette juridiction un mémorandum argumenté, qui démontrera de façon indubitable l’irrecevabilité de celle-ci. Nul doute que ses arguments tiendront la route et seront consistants, Ibrahima Fall étant un des plus grands spécialistes au monde, encore en vie, du droit constitutionnel. On attend impatiemment et avec gourmandise, ce mémorandum du candidat qui monte et qui met seul l’intérêt du pays au devant de ses arguments, et de son argumentaire professoral. Même s'il n'a pas encore développé une position étayée sur ce sujet à controverses, "le doyen Fall" pèse déjà sur le débat. Ses "élèves", qui ont été cités comme devant participer au séminaire organisé par le pouvoir pour démontrer la recevabilité de la candidature de Wade, ont tous refusé de se livrer à pareil exerce au vu et au su de leur "maître".  
Vendredi 25 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Jambar le 26/11/2011 14:06
CYS, tu exagères ! Doyen Fall n'a encore posé aucun acte significatif dans ce domaine. Je te rappelle que le coup le plus rude jusqu'ici porté contre la candidature de Wade est venu de Idrissa Seck. Les autres se sont engouffrés dans cette brêche. Doyen Fall, il est à la retraite. Je me demande même s'il est encore capable de produire un mémo de qualité. Il suffit de l'entendre pour s'en convaincre. Le gars est ennuyeux et toujours pédant. Les phrases kilométres qu'il adore, c'est dépassé ! Il faut avoir le courage de le lui dire. Qu'il est dépassé comme le sont Tanor et Niasse.

21.Posté par Banjul le 26/11/2011 09:48
La Victoire Forcée de Yaya Jammeh.
Oublions Abdoulaye Wade pour un moment et reflétons sur l’homme Yaya Jammeh. Qui est Yaya Jammeh? Un jeune soldat de 46 ans qui a prit le pouvoir par un coup d’état en Juillet 1994. Un président qui dirige son pays en terreur, un président qui a le plus de titres que n’importe quel président du monde, (Cheikh, Professor, Doctor, Nouroudine, Yaya James Jammus Jammeh) que tous les gambiens doivent retenir et prononcer dans tous les discours sans omission si non gare... Un président qui n’a pas le baccalauréat et qui a échouer la seule formation de police de 4 mois aux USA. Le président le plus arrogant du monde qui insulte publiquement live a la télévision tout le monde (Imams, Sages, les hommes les toubabs, la liberté d’expression et les droits de l’homme). Un président qui dit publiquement a la télévision qu’il est prêt a tuer dix milles gambiens pour se maintenir au pouvoir. Un président qui dit guérir le Sida. Un président qui se dit dénicheur de sorciers et sorcières nocturnes, un président qui dit publiquement qu’il est en contact avec les djinns et détient des pouvoirs mystiques.
Un président businessman qui s’accapare de presque toutes les commerces du pays, (supermarchés, pain, sucre, ciment, gravier, riz, uniforme scolaire, serviette hygiénique, etc.) de presque toutes les industries gambiennes ( télécoms, eau électricité, pétrole, gaz, station d’essence, stockage de fuel et dérive, transport publique et routier de gravier etc.…) et de la presse gambienne, la seule télévision gambienne qui projette son image 24/24 l’opposition n’est projeter que (11)onze petits jours tous les (5) cinq ans. Aucune radio, aucun journal n’osent emmètre, écrire ou dire la moindre petite critique a l’encontre de Jammes ou exprimer une opinion contraire. Les meurtres, les tortures, les disparitions de personnes ne sont pas reportés dans les medias. Un pays a régime militaire, un président qui se déplace avec des centaines de soldats armes jusqu’au dents avec des AK47, M16, Lance rocket sol air pour intimider la population avec qui ils partagent les espaces avec la foule et dans les rues. Un président qui en l’espace de 17 ans a transformé son village natal en un village moderne avec plusieurs bâtiments, des hôtels et le tout détenu a titre personnel avec titre foncier à l’image de Touba. Un président qui contraint son peuple a cultiver ses champs personnels par intimidation partout dans le pays sans contre parti ni salaire. Voila grosso-modo l’homme Yaya Jammes et son pays la Gambie. Un pays qui s’immunise dans les affaires des pays voisins, le Sénégal, la Guinée Conakry la Cote d’Ivoire et la Guinée Bissau. Un président qui entretient les militias des pays ci haut cites (MFDC et Blé Goude, Salif Sadio) Un président qui n’hésite pas a retourner sa veste contre ses meilleurs amis présidents donateurs (Kadhafi, Ahmed Nijad). Un président qui n’a plus d’amis président, un président qui ne voyage plus depuis deux ans de peur de perdre le pouvoir par coup d’état. Un président qui collecte la plus grosse quantité de voiture 8X8 et 16X16 les plus long Hummers du monde.
La vérité est que Yaya Jammes a cessé de développer la Gambie depuis l’an 2000. Un Président qui est plus riche que le budget de l’Etat et qui pourtant est arrive au pouvoir en 1994 avec moins de dix milles CFA en poche. Un président qui dit publiquement à la télévision que jusqu’a sa dernière progéniture n’auront besoin d’argent parce qu’il en assez a ce point.
Chers sénégalais, sachez que les gambiens ont un Président Fou, Mystificateur, Dictateur Sanguinaire et Arrogant et Stupide. L’homme Yaya Jammeh est en vérité un accident de l’histoire de la Gambie que seul les moyens par lesquelles il a accédé au pouvoir sont les seuls moyens de le faire partir du pouvoir. Les gambiens ne vivent pas ils endurent. Yaya Jammeh n’à pas gagner les élections il les a volé. La vérité sera connue et l’histoire est têtue et se répète.

20.Posté par Promo77 le 25/11/2011 22:38
Ibrahima fallu n'a jamais été un prof de droit constitutionnel. Il enseignait le droit public et spécifiquement le droit des relations internationales.
A son époque, notre prof de droit constitutionnel était Bakary Traore plus connu sous le nom de Paa Tra. Très copain de Wade mais décèdé depuis bientôt un certain moment au grand regret de Gorgui.

19.Posté par DeZig le 25/11/2011 20:04
Mr Mbow, j'imagine est bel et bien capable d'apporter une solution a ce probleme, je crois qu'il va y parvenir.
Car en entrant en contact avec tous les signataires des assises, ce que Mr Mbow est entrain de faire, c 'est de faire appel a une troisieme alternative, celle d'un candidat en dehors d Tanor et Niass. Ceci est une excellente idee. Une chose est sur, un leader comme Tanor et le PS ne vont pas adherer a ce choix. Le PS n'aura d'autre alternative que de cheminer seul. Une "battaille" pour le controle de Benno va s'instaurer. Le PS va perdre cette "bataille". L'AFP va sans doute accepter le deal, deal ou quelque chose lui sera surement promis.
Je ne suis d'aucun parti politique, mais a ce que je vois, Mr Fall est le choix le plus approprie. Le choix qui pourrait faire la jonction entre le reste de Benno (sans le PS), Benno Alternative, les autres partis signataires des assisses mais surtout les nombreux senegalais desireux de se debarrasser de ce regime.
Wait n See./.

18.Posté par Latyr Kamara le 25/11/2011 19:38
Ibrah. Fall est l'homme de la situation. C'est un homme neuf , sans appartenance politique donc débarrassé de toute les pressions partisanes qui saura apporter les ruptures que nous souhaitons. Il n’y a pas meilleur profil que lui. C'est un homme honnête, posé,pondéré et compétent. Alternons les politiciens ils sont le cauchemar de ce pays.

17.Posté par fatou gaye le 25/11/2011 18:49
je ne vois pas mes freres s'indigner de l'organisation de ce séminaire aux frais du contribuable senegalais ;Notre pays a reculé de plus de 30ans car cest bien un parti etat que nous avons;
ce con de séminaire a étè une maniere d'insulter notre université tout le monde a entendu le premier ministre traité nos professeurs D'APPRENTIS DU DROIT et de là lui meme est donc un nullard car cest cette meme université qu'il insulte qui l'a formé ,il faut etre ingrat pour tenir de tels propos . La presse ne doit pas dire que cest le fal2012 qui a organisé ce seminaire cest plutot le president et le gouvernement du senegal avec notre argent ,notre television qui ont organisé cette messe à la con

16.Posté par pheloda le 25/11/2011 18:22
Le Professeur Ibrahima Fall est sans conteste et avec toute objectivité, l'homme de la situation actuelle. S'il vous plait, chers compatriotes électeurs, faisons le bon choix. Ne manquons pas ce tournant si décisif. Arrêtons les votes partisans, votons utile en mettant l’intérêt commun en avant. Le Professeur Ibrahima Fall est un homme intègre, tout monde le sait. Il est compétent, tout le monde le sait. Il a un bon carnet d'adresses, tout le monde le sait. Il a eu à servir dans le régime socialiste avec loyauté mais surtout avec transparence, le document de notaire qui indique son patrimoine avant et après, l'atteste. Le vote utile est sans aucun doute Ibrahima Fall, les preuves sont là.

15.Posté par mandimory le 25/11/2011 17:08
grand bien leur fera le ps restera toujours le parti que tout responsable animerait diriger bila hi wade ne me démentira pas organiser et très méthodique attractif dynamique et populaire et le ps seule ne peut pas gagner mais rien ne peut se faire sans le ps on travaille à la base pour récupérer notre électorat traditionnelle les paysans de l'arachide nostalgique de la traite d’antan vive le ps vive Tanor

14.Posté par Guerthe tiaff le 25/11/2011 17:07
DeZig, vous aviez bien vu. Je pense que ce que vous dites la make sense. Je souhaite aussi que Mr MBOW reussisse. C'est un chalenge pour tous les vrais democrates de ce pays.
Salam./.

13.Posté par le 25/11/2011 16:16
il a été mon doyen il a été mon prof de droit international à l'ucad.c'est un homme extrêmement posé.je me rappelle à la fin du cours on se regroupait autour de lui pour lui poser bcp de questions et il nous répondait avec bcp de clarté.il a été un des profs qui m'ont le plus marqué.je me demande qu'est ce qui l'a poussé à vouloir briguer le suffrage des sénégalais.peut être parce que il en a marre de voir ce vieillard salir notre cher pays.c'est un intellectuel très honnête.il a fait le tour du monde et il voit et entend ce que les gens pensent de notre beau pays sous l'ère de wade.

12.Posté par DOUDOU le 25/11/2011 15:38
wade a fait venir des toubab pour couvir l avis de ses vendus locaux(partisants aveuglés par les largesses de satan).Les cinq sages ont un maitre commun ,au pays des "Khemites".Il s'appelle Ibrahima fall







Dieureudieufff Mame Bamba!!!!!!

11.Posté par Aziz le 25/11/2011 14:46
Les Sénégalais aiment les superlatifs : "Ibrahima Fall étant un des plus grands spécialistes au monde, encore en vie, du droit constitutionnel." Et pourquoi pas : "Ibrahima Fall, le Einstein du Droit Constitutionnel" ou "le Pape du Droit Constitutionnel", "le Prix Nobel et Médaille Fields et Prix Gauss du Droit Const", "star des stars, la super star du Droit Const" ? A Dakaractu, le ridicule ne tue plus ! Le problème de Cheikh Yérim Seck est que jàngul ! C'est un nullard qui confond bon pédagogue et universitaire de rang mondial. Si Ibrahima Fall était un des plus grands constitutionnalistes du monde, il ferait des publications de rang mondial et irait enseigner à Harvard ou Yale où il est assuré de gagner au moins 5 fois ce qu'il gagnait à l'ONU. C'est sans doute un bon juriste, qui sait expliquer les textes et avec pédagogie, c'est tout, mais il n'est certainement pas un juriste de rang mondial alors qu'il ne pratique plus le droit constitutionnel depuis Mathusalem (ce qui peut-être justifie son silence).

J'en profite pour parler de Mounirou Sy qui fanfaronne et nous tympanise sur son appartenance à l'Académie de je ne sais quoi. Appartenir à une académie scientifique ne absolument veut rien dire. Il suffit de demander une adhésion et payer sa cotisation, point barre. Ce n'est pas un signe d'excellence. Il faut arrêter les amalgames et messages subliminaux destinés à se faire prendre pour juriste de niveau international ! Le Docteur Mounirou Sy, assistant ou maitre assistant ou enseignant (mais en tous les cas, pas "Professeur") a les idées claires et d'une très grande pertinence sur la recevabilité de la candidature de Wade. Il est admirables dans ses interventions qui sont de nature à rendre fiers de nos universitaires, mais Mounirou Sy n'a pas besoin de nous parler de son appartenance à une académie de nullards.

Je lui dirais aussi qu'il a raison sur les avocats et non pas parce que ces derniers n'auraient "que la maitrise" (c'est pas pertinent comme argument - on peut n'avoir aucun diplôme et être expert du droit constitutionnel. Les ouvrages, articles de revues scientifiques et exos sont là pour tout le monde), mais parce que ces avocats ne peuvent pas tous les matin aller s'occuper de tout et n'importe quoi et être aussi compétents que lui sur le droit constitutionnel alors qu'il ne s'occupe que de cela du matin au soir, l'enseigne et en fait son domaine de recherche depuis des années. On ne peut pas laisser Samba dans le champ arachidier et aller passer tout son temps, et au gré des opportunités d'affaires, sur des champs de mil, de sorgo, de mais et de bisaab et prétendre connaitre le champ délaissé à Samba mieux que Samba qui n'y a pas bougé et s'en est occupé avec assiduité et acharnement. Simple question de bon sens. C'est en sens ce qu'il est nécessairement plus savant et expert en droit constitutionnel que n'importe quel touche-à-tout !

10.Posté par ndiaye oussou le 25/11/2011 13:59
CYS vous dites "Ibrahima Fall étant un des plus grands spécialistes au monde, encore en vie, du droit constitutionnel." d'où sortez cela? avez vous fait une étude sur les meilleurs du mondes? il faut que nous les sénégalais apprenons à ^tres humbles, à se prendre pour les meilleurs du mondes; cela n'enlève rien aux mérites du Pr FALL; Dieu n'a pas distribué l'intelligence au sénégalais en oubliant les autres pays.
Le Pr Zouankeu à été le maître de tous les constitutionnalistes sénégalais qui ont donné leur vie sur la question.
Je crois nous sommes dans un débat d'idées et on doit écouter et respecter les arguments des autres qu'ils soient anciens étudiants de tel Pr ou pas.

9.Posté par gandiol le 25/11/2011 13:37
Moi je me demande si cette stratégie sera payante.
Dans tous les cas de figure, que le conseil conseil juge recevable, irrecevable, valide ou invalide il y aura problème à mon sens.
j'ai lu la partie du livre de M. Madany Sy, effectivement ce passage peut prêter confusion, même si on lui lui prêter la bonne foi qu'il voulait parler seulement de la durée du mandat et non de son nombre de renouvellement.
moi je pense encore une fois qu'il faudra à l'avenir que les juristes s'arrogent d'utiliser du français simple dans leurs écrits pour aider tout le monde.
La seule alternative que je vois, c'est de laisser Wade se présenter, d'exiger des élections transparentes et une nouvelle constitution en 2012 où les durées de mandat et du nombre de renouvellement une fois fixée ne seront plus jamais révisables, même pas par référendum, comme c'est le cas aux USA.

8.Posté par mor fall le 25/11/2011 12:34
c'est un excellent porfesseur de droit il est profondement republicain qui attent l heure pour saisir qui de droit sur la non recevabilite de la candidature de wade.on vous soutien de toute nos forces

7.Posté par BA Mouhamed le 25/11/2011 12:02
vivement ce memorandum , car il va contrer à coup sur la recevabilité de la candidature de WADE. On en restera tous pantois !!!!!!!!!!!!!

6.Posté par DIOP le 25/11/2011 11:53
Je crois en cet homme. J'espère seulement que le peuple sénégalais voit ce que je vois en lui. Un homme intègre, compétant, expérimenté, pondéré et foncièrement patriote. Dites moi qui parmi nos politiciens réfuserait à son enfant la nationalité française ou américaine par patriotisme et amour du sénégal. Tous leurs parents ont des nationalités occidentales. Pire certains d'entre eux en ont même.
VOTONS ET FAISONS VOTEZ IBRAHIMA FALL POUR UN SENEGAL MEILLEUR

5.Posté par jiby le 25/11/2011 11:14
on a deja un avant gout de ce memorendum par l objectivite avec laquelle ses eleves ont fait preuve en demontant tous les arguments des pseudo experts qui ont voulu etre l avocat du diable

4.Posté par Boy Jolof le 25/11/2011 09:33
Sa position est claire en tou cas, il a la méme position k ces étudiants qu'il a enseigné é ki sont aujourdhui des experts en droit constitutionnel

3.Posté par lEBELLIQUEUX le 25/11/2011 09:26
Simples élucubrations CYS tu n'es pas dans le secret des dieux. Arrête d'imaginer des théories du complot et du contre complot pour vendre ton site!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 2


Dans la même rubrique :