Quand le wax séduit la haute couture

Le wax, une simple étoffe éclairée de couleurs vives, très prisée par les africains, est devenu un des imprimés phares des plus grandes marques de la haute couture


Quand le wax séduit la haute couture
Le wax monte au pinacle à Dakar. Ce tissu qui était souvent utilisé juste pour faire des tenues traditionnelles est maintenant manié d’une façon beaucoup plus moderne. Des ensembles tailles basses et « marinières », on se retrouve avec des pantalons, shorts, minijupes et minirobes. Difficile de rester toute une journée sans apercevoir une femme vêtue de wax. Normal ! On s’est rendu compte de la particularité, de l’originalité et de l’éclat du pagne africain. Enfin, la Sénégalaise retrouve ses marques bien que cela soit miette à miette. Après quelques pays de la sous région, le pagne a gagné le pays et a séduit vivement les sénégalaises. Le wax est maintenant porté lors des cérémonies les plus prestigieuses sous des coupes très artistiques. Ce qui justifie sans doute qu’il soit l’un des tissus les plus sculptés par les grandes marques telles. Ce foisonnement n’a pas laissé indolent les stylistes de la sous région. Des créateurs comme Adama Paris ne sont pas en reste. Ainsi, d’autres jeunes leurs ont emboités le pas pour promouvoir davantage l’étoffe dont l’Afrique s’est éprise. « Nos pagnes sont maintenant tenus en haute estime depuis que les stars américaines l’ont mis en valeur », remarque Dolce Monteiro, jeune styliste. Elle fait d’ailleurs partie des nombreux stylistes sénégalais qui utilisent le wax et d’autres étoffes africaines pour leurs créations. C’est aussi le cas de So’fatou et Eve Design.

Ciselée d’une façon ajustée, rare et pittoresque, l’étoffe de wax habille hommes comme femmes lors des événements mondains. « Le wax est le tissu le plus réclamé ces derniers temps, parfois même c’est en rupture » soutient Mor, grossiste au marché HLM. S’habiller en wax est devenu très tendance cet été. Il y’a même des créateurs qui confectionnent le wax en y combinant du jean et autres tissus modernes. « J’adore porter du wax, c’est comme une pièce d’identité pour moi. Et vu que c’est très tendance cet été je mélange ca avec d’autres tissus plus souvent unicolore » explique Arame, accoutrée d’une robe en wax truffée de mailles en dentelles.

Après les habits confectionnés, des nœuds papillons, bracelets, colliers, sacs, chaussures, entre autres accessoires sont exposés sur le marché. Grâce à ses motifs chatoyants, le wax est propulsé au premier rang des tendances estivales. Amira, habillée d’une chemise et pantalon super cent, accessoirisé d’un nœud en wax note : « les tissus imprimés sont très tendance cet été, ainsi cela ajoutera une touche très glamour de mettre un accessoire en wax avec une quelconque tenue d’un autre tissu »

Ndeye Anta Ndiaye, stagiaire "Le Soleil"
Dakaractu2




Lundi 19 Août 2013
Notez


Dans la même rubrique :
Gorgui Dieng au sommet

Gorgui Dieng au sommet - 01/09/2014