Quand le Ministre Youssou NDOUR se confond à l'homme d'affaires Youssou NDOUR: bonjour les conflits d'intérêt au sommet de l'Etat

En bon amateur de lutte c'est une lapalissade de dire que les émissions de lutte j'en raffole. C'est ainsi que ce dimanche 25 novembre 2012 vers 17h j'ai suivi avec beaucoup d'attention l'émission "Jogante" de Lamine Samba sur la TFM consacrée à la célébration du partenariat entre le promoteur Serigne Modou Niang et ladite télévision, propriété de M. Youssou NDOUR, Ministre du tourisme et des loisirs. Un fait qui semble anodin, mais qui mérite l'attention particulière de tous les démocrates du pays notamment des organisations pour la bonne gouvernance dont le Forum civil, y est noté.


Quand le Ministre Youssou NDOUR se confond à l'homme d'affaires Youssou NDOUR: bonjour les conflits d'intérêt au sommet de l'Etat
Le Ministre du tourisme et des loisirs est intervenu au cours de l'émission pour décliner l'ambition de son département d'utiliser la lutte pour mieux vendre la destination Sénégal. D'où le partenariat que le ministère du tourisme compte nouer très prochainement avec celui du sport.
Bizarrement dans son discours, le Ministre du tourisme et des loisirs remercie et félicite les promoteurs Aziz NDIAYE et Serigne Modou NIANG d'avoir conclu un partenariat avec la TFM et les rassure d'avoir fait le bon choix.
Ce qui laisse apparaitre une confusion de rôle et un réel conflit d'intérêt. Est ce le Ministre de la République ou le propriétaire de la TFM qui intervenait dans l'émission "Jogante"? Le promoteur Youssou NDOUR n'use-t-il pas de sa position dans l'appareil étatique pour défendre les intérêts de son groupe de presse dans un paysage médiatique à forte concurrence?

Un tel comportement illustre à l’envi la dynamique patrimonialiste du Ministre du tourisme et des loisirs. Conscient de ce risque de conflit d’intérêt et en phase avec les principes de bonne gouvernance Monsieur Youssou a démissionné de son poste de PDG du Groupe Futurs Médias. Mais apparemment comme on le dit bien en wolof « bey yamul ak gnëgu bey » (une chèvre ne vaut pas la même chose que son prix). Cela dit que sa volonté de se démarquer de la gestion de son groupe de presse ne résiste pas face à la défense des intérêts du Groupe Futurs Médias dont il est le promoteur.
Cette dynamique de patrimonialisme est inquiétante surtout si nous savons qu’au sein du pouvoir exécutif particulièrement autour du Président de la République, il est noté la présence de beaucoup d’hommes d’affaires. Le danger financier majeur est que ces derniers usent de leur position d’influence pour bâtir leur réputation et asseoir leur prestige aux dépens des concurrents, au mépris de la vérité et au grand dame du peuple sénégalais qui a donné de son sang et de sa liberté pour un NOUVEAU SENEGAL. Le sens du sacrifice de nos morts à l’occasion des violences électorales et de la privation aujourd’hui de liberté de certains jeunes du M 23 doit être bien saisi par nos nouvelles autorités.
C’est un euphémisme de soutenir qu’un homme d’affaires, partout dans le monde, défend toujours ses intérêts et par voie de conséquence noue généralement des relations avec les pouvoirs publiques. Mais l’accumulation du statut d’homme d’affaires et une position d’influence dans l’appareil d’Etat peut saper gravement les mœurs démocratiques et de bonne gouvernance comme le Ministre du tourisme et des loisirs, Monsieur Youssou NDOUR, vient de le confirmer au mieux.
Adama SADIO ADO Rouen-France




Mercredi 28 Novembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Socio dakar le 02/12/2012 03:06
Hé Adama SADIO promotion 2000-2001 Contacte nous ici : sociomalick@yahoo.fr (Canada)

24.Posté par dominique diouf le 29/11/2012 23:06
ceux qui insultent et critik ce Monsieur sont des idiots. L'analyse est très pertinente et touche et un réel problème. C'est de la peine perdue. Félicitations jeune homme j'aimerais bien faire ta connaissance. Merci dEnvoier tes cordonnnée

23.Posté par Vèritè le 29/11/2012 22:59
On vous comprends, vous qui critiquez et insultez les gens qui donnent leurs avis exemple sur Youssou NDour. Je salue la pertinante remarque de Mr le sociologue. Vous qui tenez un langage sauvage, vous ètes dètectès, vous formez une lobbie pour dèfendre les gens du gouvernement et non du peuple. J'appelle à l'objectivitè

22.Posté par BRAUD le 28/11/2012 21:17
Foutaises !!!

21.Posté par deug le 28/11/2012 16:27
allez vous faire foutre avec vos articles bidon et dictés par la jalousie !!! laissez youssour ndour tranquille nguir yalla et essayer de réussir vos vies comme il l'a fait. doul way !

20.Posté par Aldo le 28/11/2012 12:38
Moi j'ai suivi la déclaration de Y ND et effectivement il a magnifié le partenariat entre la TFM et Aziz NDIAYE. Je pense que le monsieur pose des problèmes de fonds et messieurs les souteneurs si vous n'avez pas compris ce qu'est un conflit d'intérêt taisez vous.

19.Posté par modlo le 28/11/2012 11:16
je suis parfaitement d'accord avec toi jeune Youssou Ndour est opportuniste on sais pertinément que le tourisme et la lutte ne vontpas de pairs c'est incohérent de sa part

18.Posté par Zeuss le 28/11/2012 10:44
Bien réfléchit et trés bien dit. Donnez moi les contacts de ce jeune cadre svp. Ns avons besoin d'eux pr la réleve.
Youssou N'dour est un profitard, il gére ses intérets rien que ses inétérets. Mais le responsable c'est Macky. Comment peut on nommer qq'un comme Youssou ministre ? Ds quel pays sommes ns ? C'est ça la bonne gouvernance ? C'est ça la rupture ?

17.Posté par mody le 28/11/2012 10:27
Jeune cadre dans quelle entreprise !!! Guediawaye n'est pas une entreprise

16.Posté par julom le 28/11/2012 10:26
M le replay sa existe on n'a tous suivi l'émission à la TV !!! c'est pour son amie SOUCHE que youssou parla . Votre problème est que vous vous trompez toujours de cible .Les promoteurs n'ont que leurs intérets et ils signent la ou cplus lucratif .

15.Posté par him self le 28/11/2012 10:19
ca c'est adama sadio le jeune cadre de guediawaye. toujour egale a lui meme. courage grd ' TEKKY DJOMBOUL BADOLA COMME TU LE DIT SOUVENT LOL'

14.Posté par momo diène le 28/11/2012 10:13
tête de con, à ton age youssou faisait déjà vivre sa famille et n'avait même pas de temps pour ces trucs. Essaie de faire comme lui c'est mieux; mouye féne ni ak costumame bou khothieu bi mouye mélni kagna. VILAIN!!!

13.Posté par Denis Crane le 28/11/2012 09:45
Bizarre, vraiment bizarre ! On a tous suivi l'émission. M. ADO, tais toi avant qu'on te démystifie. tu as trop de cafards dans ton placard. Je suis de Guédiawaye comme toi, ancien membre de l'Amicale que tu as pillée. Tu veux être caser ? Fonce dans la politique à visage découvert et laisse nous en paix on est apolitique. Il est temps que tu sois courageux.

12.Posté par jojo le 28/11/2012 09:35
CET ARTICLE GÈNE CERTAINS PARCE QU'IL MET LE DOIGT LA OU CELA FAIT MAL. C'ÉTAIT PRÉVISIBLE QU'IL Y AURAIT DES CONFLITS D’INTÉRÊT. YOUSSOU NDOUR EST AVANT TOUT UN HOMME D'AFFAIRES. LA POLITIQUE IL S'EN SERT JUSTE POUR SE RENFLOUER. IL A COMPRIS QUE LES POLITICIENS SONT TOUS DES VOLEURS ET IL S'EST DIT QU'IL VEUT LUI AUSSI SA PART DE GATEAU !

11.Posté par DMX le 28/11/2012 09:16
Cela ne surprend pas, Youssou Ndour n'est ni politique ni homme d'Etat:

10.Posté par Dëgg la vérité le 28/11/2012 09:10
Pourtant l'analyse du gars est pertinente et il a le courage de s'identifier. Son constat est pertinent car c'est l’affairisme et la gestion politique qui ont perdu le PDS et aujourd'hui on connait les conséquences économiques, sociales et judiciaires.

9.Posté par ibou le 28/11/2012 09:02
va te faire foutre tes commentaires sont sans fondement tu ne comprends rien tes en retard rentre au pays au lieu de faire le malin avec ta cravate tu es dépassé conard

8.Posté par lod le 28/11/2012 08:39
ce mec est un vrai numero.

7.Posté par Forzap le 28/11/2012 08:30
Thiey senegal mo nekh. N'importe quel singe qui cherche un emploi balance ses merdes + photo sur le net. Les connards incompetents qui gerent ces sites laissent passer parce qu'ils ne sont pas outilles intelectuellement pour remplir leurs poubelles (sites). Mais comme au niveau de ces mediats (radios, teles, journaux, sites...) on y trouve du tout (griots, homsexuels, violeurs, maitre-chanteurs, grandes gueules : revue de presse...) ya que des mensonges et chantages qui y sont distilles a longueur de journee.

6.Posté par Elwo le 28/11/2012 08:05
YOW DOUL AK SA COSTUME BOU GNIAW..GOLO GOU DIOK REK DI WAKH CI YOU..WA ZIK FM. NIOLA YONI.....DOUL

1 2


Dans la même rubrique :