Quand Moustapha Cissé Lô offense le Chef de l’Etat « Si Macky fait le fou jusqu’à perdre… »


Quand Moustapha Cissé Lô offense le Chef de l’Etat « Si Macky fait le fou jusqu’à perdre… »
DAKARACTU.COM Bara Gaye, le patron de l’UJTL ne devrait pas être, à notre humble avis, le seul à devoir répondre du délit d’offense au  Chef de l’Etat. Moustapha Cissé Lô, un haut responsable de l’APR a aussi laissé échapper un bout phrase qui logique peut-être interprété comme une offense, quand on parle d’un homme qui, qu’on le veuille ou non, est le père de la nation.
Selon le Droit français  le délit d’oofense au chef de l’Etat a été défini « de manière constante comme toute expression offensante ou de mépris, toute imputation diffamatoire qui, à l'occasion tant de l'exercice de la première magistrature de l'État que de la vie privée du président de la République antérieure à son élection, sont de nature à l'atteindre dans son honneur ou dans sa dignité. L'offense peut se trouver constituée par des écrits ou des paroles dès lors qu'ils sont publics, mais également par un dessin ou un photomontage». (S.Wikipédia)
Invité de l’émission ‘’Sortie’’ qui sera diffusé ce dimanche par nos confrères de Walf Tv, Moustapha Cissé Lô et Ndeye Astou Guèye ont abordé de nombreux sujets de l’actualité du moment ou de l‘APR.
Mais les propos qui peuvent choquer sont ressortis d’une réponse à une question sur la transhumance et les joutes présidentielles. Connu pour ses propos virulents ou musclés, Moustapha Cissé Lô, parlant du président des Sénégalais (bien vrai que c’est son camarade de parti, mais néanmoins chef), s’est permis de lâcher des mots qu’on ne peut ni adresser à son supérieur, ni à son marabout.
« Macky bou dof, dof lo ba niak, fi la ko nane niouk, né ki ko woutou, ya ko yoor ! » a-t-il martelé. Ces paroles traduites en français auraient donné ceci :
« Si Macky fait le fou, jusqu’à perdre le pouvoir, je vais le planter là, pour dire à son successeur ‘’t’es le meilleur’’ ! »
Sans vouloir jouer au pyromane, les termes  ‘’S’il fait le fou’’ adressés à un homme qui représente une institution ou disons ‘’le père de la nation’’ ne relèvent pas du respect ou de la considération.
La veille du deuxième tour de la présidentielle 2012, un montage sonore qui lui était attribué insultait « carrément » Macky alors proche du fauteuil. Après un démenti, le bénéfice du doute lui a été ‘’accordé’’, mais cette fois, il ne pourra pas démentir ces propos.
Et si Bara Gaye portait plainte contre lui pour… offense à notre ‘’père de la nation’’ ?
 
Non, mais sans blague !
Vendredi 6 Décembre 2013
Dakaractu




1.Posté par billu le 06/12/2013 19:12
ce type est un vulgaire cretin qui ne parle ni francais ni wolof. il n'a aucun respect pour personne. c'est juste un cretin mais comme nos medias sont des minables alors elles tendent leurs micros au premier venue des idiots.

2.Posté par dmx le 06/12/2013 19:43
Non, la vraie traduction c'est "si Macky fait le con" et non "si Macky fait le fou" car un fou est exempt de reproches alors qu'un con, oui.

3.Posté par RealCitizen le 06/12/2013 19:50
Mort de rire

4.Posté par TAMEGA le 06/12/2013 20:52
C EST VRAIMENT DOMMAGE POUR MACKY DE GÉRÉ UN GARS COMME CISSE LO QUI NE MÉRITE PAS D ETRE UN DÉPUTE DU SÉNÉGAL?IL NE DOIT MIME PAS ETRE UN PLATON QUELQUE PART? C EST GRAVE POUR LE SÉNÉGAL??????????????????????????????????????????????????????????????????IL DOIT ETRE EXCLU DE L ASSEMBLÉE NATIONALE

5.Posté par dof-le-fou le 06/12/2013 22:36
Vous aimez trop creer le buzz!!! En wolof dire à quelqun "so doff doffloo..." n'est pas offensant. D'ailleurs souvent on le dit à ses amis!!!

La traduction correct n'est pas " Si Macky fait le fou..." mais plutot " si Macky est si négligeant..."

Makhala les journalistes c'est comme les enseignants d'aujourdhui. ils ne comprennent, ni ne parlent correctement francais.

Quand on veut parler correctement une langue, on doit penser dans celle-ci. Si on pense en wolof et vouloir traduire ca en francais, bonjour les degats.

6.Posté par jah le 07/12/2013 12:15
comment tu peut être "père d'une nation" qui est née avant toi??????????????????
Thiey SENEGAL????????

7.Posté par wakh deug le 09/12/2013 09:41
Sil perd le pouvoir vous irez directement en prison.Rebeuss vous attend .Ce n'est pas demain la fin du monde.A chacun son tour chez le procureur du régime.

8.Posté par dof le con le 09/12/2013 11:05
dof le fou.... tu essais juste de corrigé les erreurs de se fou et de pretendre qu'il n'a pas traité macky de con...mais c'est cas. comme la dit dmx 1 fou est juste exempt de reproche.....so dof doflo...est egal a si tu fait le con..quel est la diference entre si tu fait le fou et si tu fait le con....? le resultat sera toujour le mm..... tu risque de perdre donc c'est par la négation mon chér..... mais qui parle de macky doit forcement dire que c'est ni 1 fou ni, 1 con...sa devient bizzard....c'est pas que ces gens ne respectent pas macky..mais ils s'en foutent de lui parcequ'ils se connaissent bien.c'est 1 voleur de denier publique...il a boufé l'argent a pretrocen....tahibou ndiaye l'a donné des terres....ablaye wade l'a enrichi...aprés quant il devient president il veut faire le fou.....donc c'est juste 1 con.

9.Posté par sdaafaa le 09/12/2013 14:49
Macky Sall n'est pas le pere dela nation. C'est Senghor le pere dela nation. De quelle ecole sortez vous?



Dans la même rubrique :