QUERELLES INTERNES A L’APR DE NIAKHAR : Macodou Sène le maire de la commune crève l’abcès

Les Locales sont bien derrière nous, mais elles empoisonnent toujours les relations entre le camp du maire Macodou Sène et celui de Omar Diouf, candidat battu au troisième tour du scrutin. Le président Macky Sall a profité du Conseil des ministres décentralisé de Fatick pour livrer aux acteurs un message d’unité. Le maire Macodou Sène semble l’avoir bien entendu. Lui qui se félicite des acquis de la visite du chef de l’Etat pour sa commune et la région de Fatick.



 En quoi le conseil des ministres décentralisé à Fatick a-t-il été bénéfique ?
D’abord disons que l’accueil a été populaire et enthousiaste pour le président de la République Macky Sall, revenant dans sa région natale, sa ville natale. 
  
La Commune de Niakhar, pour sa part, a accueilli le président de la République dans un élan unitaire, en dépit de quelques difficultés mineures. 
  
Quant aux résultats économiques, outre les inaugurations d’hôtels de ville à Fatick et à Foundiougne, il y a eu celle du port de Foundiougne-Ndakhonga. 
  
Non moins importante est l’annonce d’une enveloppe de 246.647.186.975 milliards de FCFA que le Président de la République a décidé d’allouer à la région de Fatick au titre de son Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2015-2017, dont la moitié du financement est déjà acquise. 


 
Que vous apporte le Pudc ?
 
Le Pudc  et le Pip sont deux programmes qui devraient améliorer, de façon très significative, la situation de la Région au plan, notamment des infrastructures, de l’électrification rurale, de l’agriculture et de l’allègement des travaux féminins. Sur ce dernier point, la Commune va recevoir huit (08) moulins à mil, huit (08) décortiqueuses à mil, une (01) batteuse à mil et une (01) unité de transformation des fruits et légumes solaire.
 
En matière de désenclavement, le bitumage de la route Fatick-Bambey, grâce à l’intervention du Président Macky SALL, a permis de booster l’essor de la Commune de Niakhar et de son arrière-pays.
 
De façon unanime, les populations reconnaissent que c’est la principale réalisation du Président Macky Sall. Sans oublier que le Centre de santé d’un coût de trois cent millions (300.000.000) F.CFA sans les équipements ainsi que le Centre d’Impulsion et de Modernisation de l’Elevage (Cimel) seront bientôt ouverts.
Et les populations de ma Commune seraient ravies de voir le Chef de l’Etat en procéder à l’inauguration. Je lui en ai, en tout cas, fait la proposition de vive voix.
 
Il semble que Niakhar est dans la tourmente des querelles au sein même de l’Apr…
 
La visite du président de la République a permis de remobiliser les troupes à travers les audiences accordées aux responsables locaux.
C’est le lieu de dire que les difficultés nées des élections locales sont derrière nous et que la seule bataille qui vaille aujourd’hui, c’est celle de la réélection du président Macky Sall, pour un second mandat.
Permettez-moi tout de même de rappeler que je suis un apôtre de l’unité au sein des militants de Niakhar.
Déjà, alors que la menace planait d’une multiplication des listes de candidatures aux élections locales de 2014, au sein même de l’Apr, j’avais pris l’initiative de convoquer une assemblée générale regroupant tous les responsables locaux de l’ancienne Communauté rurale de Niakhar. Plusieurs rencontres ont eu lieu également au sein de Benno BokkYaakar(BBY).
 
Ainsi, nous avons pu aboutir à la confection d’une liste unique de BBY pour aller aux dernières élections locales, remportées par notre coalition.
 
De même, lorsqu’il s’est agi de recevoir le président de la République, j’ai initié une réunion unitaire, le samedi 11 juillet à Niakhar. Résultat ? La Commune de Niakhar a pu accueillir le Chef de l’Etat dans l’unité et la mobilisation des populations.
Pourquoi, malgré tout, vous continuez à essuyer les attaques de votre adversaire Omar Diouf qui vous accuse d’avoir pactisé avec des conseillers non membres de l’Apr pour devenir maire ?
Prônant l’unité, je ne voudrais pas revenir sur les péripéties de l’élection du maire, sur lesquelles je ne m’étais jamais prononcé.
Pas plus que je ne me suis jamais attaqué à un adversaire politique à travers la presse. D’ailleurs, je considère M. Diouf, non pas comme un adversaire politique, mais comme un camarade de parti, doublé d’un parent.
Néanmoins, par devoir de vérité, je me dois de rappeler quelques faits historiques.
Au premier tour de l’élection du maire, pendant que M. Omar Diouf obtenait quinze (15) voix, j’en étais à dix (10).
Au deuxième tour, il a pu obtenir vingt et une (21) voix grâce au report systématique des voix des six (06) conseillers du PDS, le seul parti d’opposition au sein du Conseil municipal. Moi, j’avais treize (13) voix.
Ayant épuisé les réserves de voix, M. Diouf avait plafonné à vingt-deux (22) voix au troisième tour. J’ai pu ainsi le battre avec vingt-quatre (24) voix, grâce au soutien de notre coalition BBY et de la liste PS-Mouvement citoyen.
 
En conséquence, s’il y a quelqu’un qui a bénéficié du soutien de l’opposition, ce n’est pas moi ! Et après sa défaite, M. Diouf n’a même pas eu la courtoisie et la patience d’attendre la fin du scrutin pour l’élection des deux adjoints. Il a présenté sa démission du Conseil municipal et quitté la salle.
Cela dit, je voudrais insister sur la franche collaboration de tous les conseillers, sans distinction partisane, à la bonne marche du Conseil municipal.
Pour ma part, j’avais tenu à ce que toutes les sensibilités politiques soient représentées dans les commissions techniques, dont deux (02) sont d’ailleurs présidées par des membres du PDS.  Bien sûr, l’expérience et l’expertise ont été mises en avant, dans le choix des présidents de commission.
 
Ainsi, à ces présidents issus du PDS, je rends un vibrant hommage pour la qualité du travail abattu, sans aucune considération de leur appartenance politique.
 
Qu’est-ce le président Macky Sall vous a recommandé lors de l’audience ?
 
L’unité, toujours l’unité, encore l’unité. J’en étais déjà convaincu, ainsi que je l’ai indiqué plus haut, avant même l’appel que le Président de notre Parti, M. Macky Sall, a lancé à l’occasion de l’audience qu’il a bien voulu nous accorder dans la soirée du 22 juillet, à Fatick. A cette occasion, le Président m’a invité, de façon insistante, à tendre la main à tous les responsables locaux, notamment à M. Omar Diouf et Me Bassirou Ngom. Avec ce dernier, je n’ai jamais eu de divergences. Conforté par cette invite du président Macky Sall, je vais tout mettre en œuvre pour réussir le pari de l’unité du parti dans la commune de Niakhar. Donc, unité au sein de l’APR, d’abord, unité au sein de BBY, ensuite. En effet, l’enjeu, c’est la réélection du Président Macky Sall pour un second mandat, avec une très large majorité. A cet effet, nous devons nous atteler à faire inscrire, en masse, les populations à l’occasion de la prochaine révision des listes électorales prévue en janvier 2016.
 
 
Lundi 3 Août 2015




Dans la même rubrique :