QUE SE PASSE-T-IL AU PALAIS : APRÈS MAHMOUD SALEH, MAXIME NDIAYE TOMBE MALADE...


Les baobabs de la Présidence ont failli tomber. L'information est gardée top secret, mais Dakaractu l'a captée au vol. 
Depuis plus d'un mois, le "boss" de la Présidence, le SG Maxime Ndiaye, est tombé malade de façon mystérieuse. La nouvelle de sa maladie a cependant été verrouillée au niveau du Palais pendant plusieurs semaines. D'après nos sources, le jeune SG a vraiment souffert et tous ses amis ont été très préoccupés. Maxime Ndiaye n'est pas le seul à être immobilisé par une mystérieuse maladie dans l'entourage de Macky Sall. 
En effet, depuis deux ans, celui qui est considéré comme "les oreilles de la république", Mahmoud Saleh n'est plus que l'ombre de lui-même. Dans un langage métaphorique, nous pouvons dire que Mahmoud Saleh et Maxime Ndiaye sont les deux béquilles de Macky Sall au Palais.
Mais s’il est un homme secret qui est dans l’entourage immédiat du chef de l’Etat et qui lui sert de véritable sherpa, c’est bien Maxime Jean Simon Ndiaye, secrétaire général de la présidence de la République. Cet administrateur civil qui a suivi et accompagné Macky Sall au niveau de toutes les stations officielles qu’il a eu à occuper, de l’Energie à l’Intérieur jusqu’à la Primature, avant de partir avec lui en disgrâce de l’Assemblée nationale, est aujourd’hui secrétaire général de la présidence. Maxime Ndiaye a d’importants pouvoirs entre ses mains. Tous les dossiers sensibles lui sont confiés directement par les services qui les lui remettent main à main. Il les traite et en réfère au président de la République. La confiance est capitale pour gouverner et Macky Sall le sait. 
Mahmoud Saleh, quant à lui,  avait été évacué en France il y a quelques mois pour des soins, suite à une maladie qui a failli l’emporter. Il est resté longtemps dans son lit avant de revenir au Sénégal. Mais depuis son retour, il suivait sa convalescence. Pas de travail au bureau, pas de grand place quelque part à Dieuppeul. Mahmoud Saleh était tout le temps chez lui à Sacré Coeur 3 Pyrotechnie. Régulièrement, il recevait la visite du président de la République, qui conduisait tranquillement son véhicule jusqu’au domicile de son ami Mahmoud Saleh pour des séances de discussions et d’échanges. Macky Sall s’y rendait seul ou en compagnie de son épouse. L’homme est revenu dans l’espace présidentiel au mois d'avril dernier surprenant ses adversaires et tous ceux qui l'avaient "enterré"trop tôt. Son retour n’est pas du goût de certains. L’homme étant considéré comme un manipulateur hors pair qui a beaucoup trop de place dans le cercle restreint du chef de l’Etat. 
Pour Mahmoud Saleh si les rumeurs expliquent rationnellement sa maladie du fait de son addiction au tabac, pour le jeune SG Maxime Ndiaye, nos radars au Palais soutiennent mordicus qu'il a été mystiquement atteint par des "missiles" non conventionnels de ses adversaires qui le considèrent comme un briseur de carrières.
Dans tous les cas, Mahmoud Saleh et Maxime Ndiaye sont les piliers du système Macky : l'un pour les stratégies politiques et les coups bas contre l'opposition, et l'autre pour la gestion des dossiers techniques sensibles.Et si ces deux là éternuent, c'est tout le Palais qui devient grippé. Heureusement pour Macky, tous les deux ont repris le travail depuis quelques jours. Mais l'ambiance n'est plus la même dans les couloirs du Palais...
Vendredi 10 Juin 2016
Dakaractu




1.Posté par Mbagnick le 10/06/2016 22:53
Quitte ce palais, mon cher. Tu es encore jeune et utile pour la nation. A bon entendeur, ramadan Moubarak!

2.Posté par fayda le 11/06/2016 01:54
Ce service appartient aux grands administrateurs civils et anciens gouverneurs de region. Tu blogues trop de dossiers. Soit plus clement. Affaire bi tu vas les laisser ici.

3.Posté par fayda le 11/06/2016 01:55
La prochaine est ta mort maxime

4.Posté par sarr le 11/06/2016 10:59
c'est avec une grande peine que j'ai appris que vous traversé une pénible épreuve. l'annonce de votre maladie a du vous bouleverser et c'est bien compréhensible. je tien a ce que vous sachiez que vous pouvez comptez sur nous jeune sénégalais et palmarinois en particulier pour étre présent si vous avez besoin de quoi que ce soit avec mes sentiment les plus amicaux. lutter contre un mal invisible vous étre vraiment capable .quoi qu'il en soit il faut savoir nagé même kan les flots sont déchainné.

5.Posté par Eva le 11/06/2016 16:53
Khawma loutakh africain bonn tey jaloux rek? Mais vous avez intérêt à laisser Maxime. J'aime ce monsieur, il a l'air très calme et travailleur. Yalnala Yalla sam amiiine.

6.Posté par anarchiste le 12/06/2016 11:59
Afrique Mon Afrique: ET SI TU REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT ?
dIXIT Axel Kabou



Dans la même rubrique :