QUAND LA LINGUERE NDATE YALLA MBODJ PAYAIT SES BRACELETS EN OR SUR LES DROITS ET TAXES DUS PAR LES FRANÇAIS DU COMPTOIR DE SON ÎLE DE NDAR (SAINT-LOUIS)

Archives nationales du Sénégal 13 G 91 Correspondance des chefs du Waalo
Lettre n °91 parvenue au gouverneur de Saint -Louis le 10 Septembre 1853

Ndatté et Marosso* à Brossard


QUAND LA LINGUERE NDATE YALLA MBODJ PAYAIT SES BRACELETS EN OR SUR LES DROITS ET TAXES DUS PAR LES FRANÇAIS DU COMPTOIR DE SON ÎLE DE NDAR (SAINT-LOUIS)
Salut,

Cette lettre a pour but de vous dire que j’ai acheté à Mr Foy deux bracelets en or pour 99 pièces je vous prie de porter cette somme sur la dette du Wallo dont nous avons parlé à Lampsar. Vous la payerez sur la coutume* de Saint-Louis et de l’Escale*. Vous appelleriez Mr Foy et de lui demander si ça lui convient pour qu’il le déclare devant l’Alkaty*. Nous voudrions savoir notre dette sur Merinaghen.Mr Baudin avait pris la moitié de la dette avant de quitter le Sénégal .C’est un honnête homme, c’est un homme de confiance comme le Gouverneur. Si Mr Foy accepte il faut écrire 2 billets un pour lui et un pour nous et tout ce que l’alkaty dira pour mes affaires personnelles, il faut le faire Je désire voir les promesses que vous nous avez faites à Ntiaggar

Annexes

• Maarosso :Ce titre était porté par frère paternel du Brack il gouvernait la zone de Rosso. Mais la
Linguere a nommé à ce poste son mari le Maarosso Tassé DIOP

• Coutumes : ceux sont les impôts et taxes que les marchands européens doivent payer pour être autoriser à commercer librement au Walo .

• Escale : ¨Poste de douane port, fluvial du Walo situé prés de Rosso ou les marchands européens doivent exclusivement débarquer leurs produits.

• Alkaty : Captif de la couronne, c’est un agent du Brack ou de la Linguére chargé de percevoir les impôts et taxes que les marchands européens payent pour être autorisé à commercer librement au W
Dimanche 27 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :