Propriété en Suisse cherche preneur : Yérim Sow vend sa villa cossue à 37 milliards


Propriété en Suisse cherche preneur : Yérim Sow vend sa villa cossue à 37 milliards
C’est la maison la plus chère actuellement en vente en Suisse. Et tous ceux qui l’on vue semblent être tombés en pâmoison, tellement elle les a séduits. Son prix ? Pas grand-chose, 37 milliards. Son propriétaire ? Un Sénégalais bien discret, Yérim Sow. En Suisse, sur les bords du Lac Léman, on trouve une villa en vente. Et pas n’importe laquelle ! La Tribune de Genève qui donne l’information, ainsi que le journal anglais Daily Mail, qui a été voir la propriété, en sont restés baba d’admiration. Pour le journal suisse : «La maison est incroyable, sa valeur aussi. 71 millions de francs, c’est le prix fou affiché pour cette villa les pieds dans l’eau à Genthod (Ge), rapidement devenue l’une des propriétés les plus en vue du marché immobilier.» En francs Cfa, le montant équivaut à 37 milliards 904 millions 504 mille 673 francs Cfa.
Ce qui fait dire aux spécialistes interrogés par le journal suisse des commentaires du genre : «Je n’ai jamais entendu un tarif pareil, pour moi c’est un record», estime Roland Bacon de l’agence Tissot Immobilier basée à Etagnières (VD). «Les biens supérieurs à 20 millions sont rares, mais on les trouve particulièrement entre Genève et Lausanne.»
C’est justement entre Genève et Lausanne que se trouve la villa. Et elle n’est pas donnée à n’importe qui.

«Il s’agit de l’un des prix les plus élevés sur la Côte. Des ventes de ce type, il y en a une tous les 5 à 10 ans», estime Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière. «Le marché se porte mal en général et on observe une chute du nombre de transactions en 2013. Mais là on se trouve dans un marché de niche, très marginal, qui n’obéit pas aux mêmes règles.»
La Tribune de Genève est catégorique : «Les simples ‘’riches’’ ne pourront pas profiter de ce petit bout de paradis, il faudra être ‘’ultra-riche’’ rien que pour l’envisager.» Et pour le Mail Online, le site du Daily Mail, «cette magnifique habitation prétend être la maison la plus tranquille du monde».
Les spécialistes qui ont parlé dans ces deux journaux expliquent que le prix faramineux du bien s’explique par son accès direct au lac et sa proximité avec Genève, mais surtout par son design. «L’architecture contemporaine du bâtiment est atypique et exceptionnelle», explique Jacques Emery, responsable de l’agence de Rham Sotheby’s en charge du dossier. «C’est l’une des propriétés les plus impressionnantes actuellement en vente. Il s’agit d’une maison sublime au-delà de toute comparaison», surenchérit un porte-parole de Sotheby’s International.»
Pour les Sénégalais, c’est moins le prix qui nous pousse à nous intéresser à ce bijou de cherté. C’est plutôt l’acte de propriété. Et justement, il est écrit noir sur blanc sur l’extrait du titre foncier, que l’on peut consulter sur Internet, que la propriété appartient à un promoteur immobilier bien connu au Sénégal, M. Yérim Sow…

Le Quotidien
Dakaractu2




Vendredi 16 Août 2013
Notez


Dans la même rubrique :