Promotion des jeunes dans l’aviation : La Secrétaire générale de l’OACI prête à aider le Sénégal


Promotion des jeunes dans l’aviation : La Secrétaire générale de l’OACI prête à aider le Sénégal
 La Secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu, lors d’une mission au cours de laquelle elle a tenu des réunions bilatérales de haut niveau avec la ministre du tourisme et des transports aériens du Sénégal, Mme Maïmouna Ndoye Seck, a fait savoir que le Sénégal devrait promouvoir les carrières dans le secteur de l’aviation et les domaines connexes à travers son système d’enseignement supérieur.
La Secrétaire générale de l’OACI a souligné que son organisation était déterminée et prête à aider le Sénégal et les autres pays de la région dans le cadre de l’initiative « Aucun pays laissé de côté », selon un communiqué de l’organisme. « La mise en valeur des ressources humaines pour le secteur de l’aviation civile est une priorité absolue pour l’OACI. En notre capacité d’agence internationale des Nations Unies pour l’aviation civile, nous prévoyons une pénurie de professionnels qualifiés dans le système mondial de l’aviation au cours des prochaines décennies. Cette question est particulièrement cruciale pour les pays africains, dans lesquels l’industrie connaît un développement rapide et la population est particulièrement jeune », a‑t‑elle déclaré.
 Mme Liu s’est aussi associée selon la même source, à la vision de Maïmouna Ndoye Seck de faire de Dakar un aéroport-pivot viable et durable, avec le transport aérien comme catalyseur efficace dans la marche vers la modernisation, l’émergence économique et le développement.
« L’OACI loue les efforts déployés par le Sénégal pour développer et renforcer l’infrastructure, les services et les structures de gestion dans le domaine de l’aviation », a-t-elle souligné. «Ceux-ci sont essentiels pour garantir le développement des activités de transport aérien, lesquelles peuvent être gérées de manière durable grâce au respect optimal des normes et pratiques recommandées de l’OACI. »
 Mme Liu a exprimé la profonde gratitude de l’OACI pour le soutien et la coopération du gouvernement du Sénégal, pays qui abrite le bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale et lui fournit des installations.
Mme Liu a aussi, selon la note, tenu des discussions avec Mme Iyabo Sosina, Secrétaire générale de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC). Elles ont convenu de la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme d’inspectorat coopératif de l’AFI en vue de la fourniture d’assistance en matière de supervision de la sécurité en aviation, du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sûreté et la facilitation en Afrique (Plan AFI SECFAL) et du Fonds volontaire de développement des ressources humaines (FDRH).
 
Avant de conclure sa mission au Sénégal par une visite des installations de formation à la sûreté de l’aviation de l’OACI/ASECNA (ERNAM), du centre régional de navigation aérienne de l’ASECNA (CRA) et de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à Dakar, dont la construction est presque terminée, Mme Liu a reconnu le rôle dirigeant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et sa contribution à la réalisation des indicateurs et des objectifs régionaux de performance de la navigation aérienne, lors de sa visite au Directeur général de l’ASECNA, M. Amadou Ousmane Guitteye.
Mardi 10 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :