Promesse de réduire son mandat à 5 ans : Macky veut-il faire du "wax waxeet"?


Promesse de réduire son mandat à 5 ans : Macky veut-il faire du "wax waxeet"?
C'est connu : les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient. Du moins, selon une célèbre  maxime somme toute cynique. 
En tout cas, le peuple Sénégalais n'ignorant rien de ces procédés trivialement appelés chez nous "wax waxeet" a, faut-il le rappeler, développé une certaine forme de représailles vis à vis de ceux qui s'adonnent à cette pratique. Et les exemples ne manquent pas, pour preuve l'ancien Président de la République qui s'était amusé à dire : "ma waxoone waxeet!" en a vécu l'amère expérience, pour avoir été bouté hors du Palais par ce peuple mature, loin d'être amnésique et qui sait avaler des couleuvres. 
L'on se rappelle que le candidat Macky Sall avait pris dans l'entre deux tours de la Présidentielle 2012, son célèbre engagement de réduire, une fois élu, le mandat Présidentiel de 7 à 5 ans. 
 
"Un mandat de 5 ans semble plus conforme aux exigences actuelles de la démocratie" avait-il fortement soutenu. Une annonce qui avait été bien accueillie, notamment par la classe politique opposante au régime Wade; mais aussi et surtout par le peuple Sénégalais, dont la majorité avait fini par céder aux attraits ensorcelants du candidat Sall. L'on peut même dire sans risque de se tromper que cette promesse de réduire le mandat de 7 a 5 ans avait beaucoup pesé sur la balance. 
 
Depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts, et après deux ans d'exercice, le candidat Macky Sall devenu Président de la République, semble vouloir revoir sa copie, revenir sur sa promesse électorale. C'est du moins ce que subodorent certains, notamment ses adversaires politiques. 
Nous osons espérer que Macky Sall, n'a pas été victime de calculs électoraux factices comme disait l'autre et qu'il saura respecter son engagement...
Vendredi 18 Juillet 2014




1.Posté par FALL MOMAR le 18/07/2014 11:24
la constitution ne peut et ne doit en aucun cas faire l'objet de tripatouillage. On aimerait qu'il reste à 7ans pour que le PRÉSIDENT puisse réaliser ses projets.

2.Posté par deug le 19/07/2014 11:20
s8 dacor avec toi



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016