Projets informatiques de l’Etat : Le Premier Ministre renforce l’ADIE


Projets informatiques de l’Etat : Le Premier Ministre renforce l’ADIE
L'ADIE vient de recevoir un soutien de taille dans sa campagne de sensibilisation pour l'appropriation de ses services et produits par l'administration. Il s'agit de celui du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE. Dans une circulaire datée du 14 décembre dernier, adressée aux ministres, ministres délégués et autres secrétaires d’Etat avec ampliation au Président de la République, le chef du gouvernement demande une implication systématique de l’Agence De l’Informatique de l’Etat dans tous les projets élaborés au niveau des ministères et ayant un aspect informatique important.
Tout en rappelant la mission et les prérogatives de l’Agence qui « demeure la structure principale d’élaboration et de suivi de la politique informatique de l’Etat », le Premier ministre, veut désormais que l’ADIE soit « systématiquement impliquée, dès le départ, dans la définition et l’élaboration des projets informatiques de tous les ministères et organismes à qui elle pourra apporter aide et conseil ».
Cette initiative de Monsieur le Premier ministre est motivée par un constat récurrent de non-implication de l’ADIE dans certains projets informatiques de l’administration sénégalaise.  Il souligne les conséquences néfastes de ces cas de figure dans l’efficacité de la gestion de ces projets, en ce sens qu’ils conduisent à « une pluralité, même dans un ministère, de systèmes dont l’intégration s’avère très difficile, coûteux, voire impossible ». C’est pourquoi il rappelle qu’il « attache du prix » à l’application stricte de ces prescriptions.  
 
 
Mercredi 30 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :