Projet de budget 2016 : Pour la première fois le budget initial de l’Etat dépasse le cap des 3 000 milliards


Avant le passage à l’Assemblée nationale pour la présentation du projet de budget pour l’année à venir (2016), le gouvernement du Sénégal, via son porte-parole Seydou Guèye, a déclaré aujourd’hui devant la presse s’engager dans une voie de transparence pour donner une plus grande lisibilité dans la gestion des finances publiques.
En ce sens, Mr Seydou Guèye, ministre auprès du premier-ministre, porte-parole du gouvernement, de souligner que pour une première fois dans l’histoire de notre pays, le budget initial de l’Etat dépasse le cap des 3000 milliards de F CFA, pour atteindre 3022,398 milliards de FCFA contre 2869, 032 milliards en valeur absolue et 5,43% en valeur relative.
Qualifiant ce bon de « qualitatif » comme de « quantitatif », Seydou Guèye d’affirmer qu’il « témoigne encore de la bonne santé de notre économie et de la bonne tenue de nos finances publiques ».
Le ministre auprès du premier-ministre, porte-parole du gouvernement, a par la suite nié tout risque d’endettement, signifiant que le chef de l’Etat a « fixé au gouvernement une ligne directrice, la conquête de notre souveraineté budgétaire ». A cet effet, 58% des recettes de la loi de finances de 2016 sont constitués de ressources extérieures, alors que jusqu’en 2000, les proportions étaient inversées, soit seulement 22% de ressources internes et le reste, 78% provenait des ressources extérieures.
Par ailleurs, la dette du Sénégal va connaitre une baisse de 2 milliards en 2016, de même que le service de la dette.
 
Vendredi 9 Octobre 2015




Dans la même rubrique :