Programme de subvention des moteurs de pirogue : Le ministre de la pêche s’enquiert de la mise en œuvre


Programme de subvention des moteurs de pirogue : Le ministre de la pêche s’enquiert de la mise en œuvre
M. Oumar GUEYE, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime a effectué cet après-midi une visite auprès des concessionnaires, pour s'enquérir de la mise en œuvre de la décision du Président Macky SALL de faciliter l'acquisition de moteurs de pirogue aux acteurs de la pêche artisanale, par une subvention de cinq (5) milliards de francs CFA, pour cinq mille (5 000) moteurs. Ainsi une subvention d'un (1) million de francs CFA est accordée par l'Etat, pour chaque moteur acheté.
Entouré de proches collaborateurs, le ministre Oumar GUEYE s'est d'abord rendu à SEN MOTEUR MARIN, à NGOM ET FRERES et à la CFAO, où il a été successivement reçu par Amadou Lamine DIOP  (Directeur Général), Ababacar NGOM  (Directeur Général) et Fabrice DESGARDIN, (Président Directeur Général, Délégué Général Sénégal, Gambie et Guinée Bissau).
Le Ministre Oumar GUEYE a ainsi constaté l'engouement suscité par cette décision du Président Macky SALL, effectivement mise en œuvre et qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la pêche artisanale. Il a rappelé, à cette occasion, la place qu'occupe le secteur de la pêche dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) avec la construction de quais de pêche (à Soumbédioune, Yoff, Fass Boye, Ngaparou, Pointe Sarène, Lompoul, et bientôt Bargny), 19 complexes frigorifiques prévus cette année avec des camions frigorifiques, le renforcement de la sécurité en mer par une série de mesures notamment une plus grande disponibilité et une accessibilité des gilets de sauvetage, le renforcement de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementaire (INN), entre autres mesures.
Les concessionnaires, tout comme les acteurs, ont exprimé leur satisfaction et ont invité le ministre à transmettre au Président Macky SALL leurs remerciements pour sa politique de développement et de modernisation du secteur de la pêche.
Jeudi 3 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :