Professionnalisation des SFD : 175 dirigeants issus de 48 SFD de petite taille renforcés, 27 dotés d’équipements informatiques performants par Zahra Iyane Thiam.


Une cérémonie de remise d’attestations de formation et suivi d’une remise de subventions d’équipements, constitués de matériel informatique, en guise d’appui institutionnel aux SFD de petite taille s'est tenue ce jeudi au CESAG, sous la présidence de Zahra Iyane Thiam, le ministre de la micro finance et de l’économie sociale et solidaire.

En effet, 175 dirigeants issus de 48 SFD répartis sur douze (12) régions du Sénégal ont  bénéficié de formation, contre 150 dirigeants de 40 SFD, comme initialement prévu. Ces compétences pratiques favorisent d’une part, leurs capacités à définir et à conduire les meilleures stratégies de développement de leurs structures et d’autre part, la mise en place d’outils nécessaires en vue de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de gestion. En outre, il est attendu de ces agents formés, de transmettre et de partager ces compétences acquises à leurs collègues qui n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier de ce programme de renforcement de capacités.

Ainsi, suite à ces félicitations, des équipements sont aussi offerts à vingt-sept (27) SFD par le Ministre de la micro finance. Il s’agit entre autres de  matériel informatique, composé de soixante-dix (70) ordinateurs portables core i5 et 40 imprimantes HP laser. Sur ce, elle précise qu’une dizaine de SFD de petite taille recevront, prochainement, du matériel pour la collecte de l’épargne et le recouvrement. Avec ces appuis institutionnels considérables, les SFD de petite taille devront être en mesure d’user d’ingéniosité pour élargir leur champ d’actions concernant surtout les cibles.

Tout compte fait, le secteur de la microfinance se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son évolution, notamment celui de rester financièrement et socialement performant, nonobstant les chocs exogènes néfastes. L’enjeu est donc vital pour ce secteur qui cherche à faire mieux, en intégrant les innovations nécessaires, notamment la finance digitale. Et à ce niveau, des efforts sont en train d’être faits à travers les instruments mis à disposition en l’occurrence, le FONAMIF, le FIMF.

D’ailleurs, le Ministre Zahra Iyane Thiam, saisissant l’occasion, a annoncé le démarrage effectif du Programme du FIMF portant sur la digitalisation des SFD de petite taille. Ce programme vise une meilleure professionnalisation des SFD de petite taille, à travers, entre autres, le renouvellement du parc informatique, par la dotation de matériel informatique de dernière génération; la dotation en SIG, pour le respect des exigences réglementaires; la dotation de terminaux de paiement électronique (TPE) pour faciliter la collecte de l’épargne et assurer un meilleur recouvrement; l’accompagnement pour la digitalisation des produits et services financiers des SFD (Mobile banking et Mobile Agency).
Vendredi 18 Février 2022




Dans la même rubrique :