Prof. Dr. Azhar Mansur Khan (USA) : «La réalisation des projets du Plan Sénégal émergent pourra contribuer au Développement du pays»


Prof. Dr. Azhar Mansur Khan  (USA) : «La réalisation des projets du Plan Sénégal émergent pourra contribuer au Développement du pays»

En visite au Sénégal depuis ce vendredi et pour  quelques jours, le Prof. Dr. Azhar Mansur Khan PhD, PE, PMP, CEO BMC USA, Georgia Tech and Harvard University Alumnus a donné un avis favorable sur le Plan Sénégal Emergent, estimant que les projets sont en parfaite adéquation avec les réels besoins et leur réalisation pourra contribuer à booster l’économie  du pays.
 
«Concernant le Plan Sénégal Emergent, je peux affirmer sans me tromper qu’aucune nation ne peut se développer sans un plan a court moyen et long terme. Ce plan traduit une vision à long terme du pays c'est-à-dire  comment le Sénégal souhaite se positionner dans les 30 années à venir et à partir de cette projection, des projets et programmes ont été élaborés pour y parvenir. Une parfaite implémentation de ces projets  et programme permettra le pays de se hisser par les économies dites émergentes et surtout de jouer un rôle important dans la sous région ouest africaine ».
 
Il a par ailleurs ajouté donnant l’exemple d’autres pays comme  la Corée et l’Indonésie qu’ils sont de réels exemples vivants. « Ces deux pays connaissent aujourd’hui un important niveau de développement, grâce à des plans stratégiques bien pensés et mis en œuvre il y’a quelques années en arrière. « Les pays en voie de Développent enregistrent un fort taux de croissance de la population donc ont d’énormes défis à relever en terme d’industrialisation ; de santé, d’infrastructures, d’éducation et d’employabilité des jeunes. Le PSE pourrait être une des solutions en apportant des réponses à un certain nombre de problèmes pouvant être liés directement ou indirectement à la santé, à l’emploi, à l’auto suffisance alimentaire etc. Le PSE  est amené à jouer un rôle croissant s’agissant du développement de l’économie du SENEGAL. Ce plan qui comporte un certains nombre de projets et programme et qui utilise la  technique de levée de capitaux à court, moyen et  long-terme destinés à financer notamment  les  grands ouvrages d’infrastructure,  et qui requiert une ingénierie financière, juridique et fiscale hautement élaborée  est  d’ores et déjà intensément utilisée dans un grand nombre de pays asiatiques tels que la Corée, la Malaisie, le Philippine etc.,  où il se voit d’ailleurs décliner dans le domaine des grands projets d’infrastructures comme dans celui de l’exploitation des minerais voire de concessions, sous quelque application et dans quelque industrie que ce soit. »
 
Saluant notre main d’œuvre locale qu’il dit qualifié et compétitif le Professeur Khan dira que  la  déclinaison stratégique  managériale  de tel plan, requiert une main d’œuvre hautement qualifiée qui disposent d’une grande expérience professionnelle et d’une expertise pointue dans la conduite des projets et programmes. Ces compétences sont garants de la diffusion des enjeux  du PSE et devraient  prendre en compte dés le départ et avec exactitude  en quoi l’influence de l’endettement sur la rentabilité des fonds propres investis et la pertinence des « cash flows » sont primordiales. Et surtout s’agissant de la viabilité des projets et programmes déclinés dans ce  plan,  exposés -en outre- aux risques  politique, de change, de taux d’intérêt,  et de défaillance éventuelle des différents opérateurs,  sans oublier naturellement, celui lié à l’ environnement . Il ajoutera par ailleurs en ce qui concerne l’économie de la connaissance, que le désir de résoudre les problèmes de certains secteurs clefs collent parfaitement avec le PSE « Le PSE constitue sans aucun doute une vision nette, et une somme importante d’ efforts déployés par le pays  pour améliorer les conditions d´investissement, promouvoir l´ouverture et attirer l’investissement étranger direct qui aujourd’hui occupe une place non négligeable  dans le développement des infrastructures des pays en voie de développement. Pour que les objectifs visés puissent être atteints et pérennisés, il est indispensable d’instaurer des conditions favorables en apportant aux projets et programmes du plan  et à l’environnement légal des « best practices »  qui pourraient contribuer à accroître la rentabilité attendue par les actionnaires et les investisseurs à travers une mise en œuvre et un management rigoureux.  Je suis convaincu qu’une fois fait, ils pourront contribuer au Development du pays et donneront une autre dimension à l’économie de la connaissance qui est essentiellement basée sur la recherche».
 
Le Professeur Azhar Mansur Khan et au Sénégal sur l’invitation du Centre d’Etudes Avancées et de Recherches en Management de Projet, Programme et Portefeuille « CASR3PM »  pour conduire un Training en « PMP Certification et en Project Financing ». 
 
Il est professeur dans plusieurs universités dont SKEMA Business School en France, conduit plusieurs formations pour les plus grandes organisations et dirige les recherches du «Center of Excellence in Program/ Project Management and Emotional Intelligence».
 
«Je suis venu au Sénégal sur invitation du Centre (CASR3PM) et surtout pour nouer un partenariat avec ce Centre dans la conduite  de recherches pointues en management de projet, programme et portefeuille avec les doctorants du centre par le biais des Conférences de Recherches internationales regroupant les différents continents au mois de Janvier 2016 au Sénégal que mon Institut et le Centre (CASR3PM) vont organiser.
 
De par mon expérience reconnue et faisant parmi du cercle fermé des meilleurs professeurs a dans mon domaine de compétence, je souhaite mettre cela au profit du Sénégal qui s’est engagée dans la bonne direction  à travers des projets et programmes en parfaite adéquation avec le développent du pays ».
 
 
Pour finir le Professeur a invité les autorités de notre pays à investir dans le domaine de la recherche, des nouvelles technologies des réalisations internationales qui à travers des coopérations avec d’autres universités formeront des groupes et « le Senegal aura beaucoup à gagner en terme de reseau, de networking et de savoir-faire » dira-t-il, ce qui lui permettra de supporter certains de ces projets programmes et portefeuilles

Lundi 2 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :