Production de nouveaux matériaux d’isolation thermique : Le typha comme alternative


Un atelier de concertation avec le secteur privé national sur les résultats de production des matériaux d’isolation thermique à base de typha développés par « Kaito énergie » a réuni ce matin des acteurs du secteur de l’environnement, mais aussi de la construction.

Ernest Dione, coordinateur national du programme national de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de production de matériaux d’isolation thermique à base de typha, a indiqué lors d’une présentation sur les opportunités que pourrait offrir le typha dans le secteur du bâtiment, qu’avec le transfert de technologie et les recherches qui ont été menées en s’inspirant aussi de l’expérience qui a été développée à partir du chanvre en Europe, on s’est rendu compte que le typha a d’importantes propriétés qui nous permettent d’avoir de bon matériaux de construction. « Des matériaux qui vont assurer l’isolation » dira t-il.
« L’essentiel de nos bâtiments sont des terrasses au Sénégal, qui permettent de recevoir une énorme quantité d’énergie pendant le jour que nous sommes obligés d’évacuer. En utilisant certains matériaux, nous pouvons faire une isolation de certaines façades exposées au soleil, ou de faux plafond. Nous avons aussi une culture de construction qui se développe c'est-à-dire que le gens construisent de grands bâtiments et le cloisonnement est fait après. Et on peut le faire avec des plaques de typha qui offrent un bon confort thermique, mais aussi régler les problèmes de bruit etc... »
Le programme qui est en phase de développement des produits, devra effectuer un test grandeur nature dans la zone de Diamniadio pour tester la solidité du matériel. « Nous sortons d’une session de formation de certains artisans locaux à la production et à la mise en œuvre de ces matériaux et ce sont des entreprises qui sont déjà engagées. Nous avons un chantier dans la zone économique de Diamniadio où nous allons procéder à la mise sur pied de bâtiments avec ce matériel là », a assuré le coordinateur.
 
Ramatoulaye Dieng, Secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, qui présidait l’ouverture de la rencontre a dans le même sens assuré que la biomasse est en mesure d’apporter un ensemble de réponses pertinentes dans la construction. « Ils stockent durablement du carbone et leur production demande généralement peu d’énergie. Il sont également vecteurs de développements locaux » dira-t-elle.
Elle a par ailleurs invité le secteur privé à s’investir dans le capital pour la mise en place des outils de production, mais surtout à faire l’option d’utiliser ces matériaux de construction nouveaux dans leurs chantier respectifs...
Lundi 3 Août 2015




1.Posté par Kelisol le 04/08/2015 07:25
Bonjour,

Article fort intéressant, pensez-vous que je puisse en faire mention sur mon site, tout en citant la source ?

Bien à vous,

Sylvain



Dans la même rubrique :