Processus d’élaboration des CPDN : les pays en developpement peaufinent leur contribution pour limiter la hausse de la température


Processus d’élaboration des CPDN : les pays en developpement peaufinent leur contribution pour limiter la hausse de la température
Notre pays accueil depuis ce matin un atelier régional de formation sur le support méthodologique pour l’élaboration des contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des pays francophones dans le domaine des négociations internationales sur les changements climatiques.
 
L’objectif général de cette rencontre selon une notre transmise à la presse est de renforcer les capacités des participants, de mettre à leur disposition différents outils et de leur permettre de partager leurs expériences sur l’élaboration des CPDN.
 
En effet les pays en développement ont souhaité un appui technique et un partage d’expériences entre pays, dans le cadre d’ateliers régionaux regroupant les différents acteurs nationaux impliqués dans le processus d’élaboration des CPDN.
 
Selon le 5ème rapport du groupe intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat (GIEC), le monde, a révélé le Directeur de Cabinet du ministre de l’environnement Abdoulaye Baldé, est sur une trajectoire dangereuse et l’Afrique est le continent le plus vulnérable face aux stress et chocs climatiques. Ainsi le contenu des contributions devront porter sur les actions d’atténuation et d’adaptation, les besoin de renforcement de capacité, le transfert de technologies, les financements nationaux et internationaux entre autres.
Toutefois il est impératif a dit Souleymane Diallo que « les pays en développement renforcent les mesures d’adaptation par le biais de l’accord de Paris à travers la mise ne œuvre des plans nationaux d’adaptation. »
 
Pour rappel, la 21 ème conférence des Parties est prévue à Paris en Décembre 2015. Et ces contributions des pays devront permettre de voir les tendances d’émissions mondiales et de proposer des solutions qui permettront de limiter l’augmentation de la température à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
Mardi 14 Avril 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :