Procès en appel des jeunes de Colobane : Toutes les exceptions rejetées


Procès en appel des jeunes de Colobane : Toutes les exceptions rejetées
Les deux jeunes de Colobane accusés du meurtre du policier Fodé Ndiaye sont à la barre de chambre criminelle d’appel depuis ce matin. Avant les débats d'audience l'avocat de la défense Me Mbaye Jacques Ndiaye avait soulevé deux exceptions : l'irrecevabilité de la constitution de partie civile de l'état du Sénégal, mais aussi l’annulation du procès-verbal d'enquête préliminaire.
« L'agent judiciaire de l'état n'est pas muni de mandat spécial pour représenter l’Etat. Seul les héritiers peuvent se constituer partie civile » fera-t-il savoir. Selon la robe noire toujours, « tous les inculpés présentent des blessures, Cheikh Sidaty présente des cicatrices de 2 cm au niveau du pénis, 3 cm sur la face antérieure de l’abdomen, au coup, au front à la main droite des blessures récentes. Des plaies traumatiques causées par des objets tranchants ».
 Tous les inculpés avaient étés torturés lors de l'enquête argue Me Ndiaye avant de souligner qu'il y a extorsion d'aveux des policiers qui ont versé des excréments sur les accusés.
 Après s’être retirée 30 minutes, la cour sur les exceptions a déclaré recevable la constitution de partie civile de l'état du Sénégal et irrecevable les exceptions soulevées par la défense. S’agissant de la nullité fondée sur les sévices subis par Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, la chambre criminelle d’appel l’a déclaré irrecevable, avant d’ordonner la poursuite des débats
Les débats d'audience ont ainsi commencé...
Vendredi 29 Juillet 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :