Procès : Marième Faye Sall invitée……au procès de Karim Wade


Procès : Marième Faye Sall invitée……au procès de Karim Wade
Les avocats de l’ancien ministre Karim Wade, ont brandi hier une nouvelle liste de témoins qu’ils veulent faire comparaître  devant la Cour. Et à l’annonce de leur nouvelle liste, les chaises ont tremblé. Parce qu’y figure du gros calibre : la Première dame du Sénégal. Eh oui ! Décidés à faire avancer leur schmilblick, ils comptent faire défiler Marième Faye Sall, l’épouse de Macky Sall devant la barre de Henri Grégoire Diop. Mais pour quelle raison, Kor Macky Sall est-elle mêlée à l’affaire Rimka ? Selon Me Seydou Diagne, sa fondation Servir le Sénégal a bénéficié d’une subvention de 650 millions de f Cfa auprès d’une société évaluée dans le patrimoine de Karim Wade.  Et vous savez quoi ? Cette société-là c’est Blackpearl Finance, anciennement Bmce Capital.
En tout cas, Me Seydou Diagne et ses collègues tiennent beaucoup à cette comparution de la Première dame pour éclairer la Cour sur cette société, c’est à dire savoir si elle appartenait à Karim Wade ou non. Le président de la Cour, Henri Grégoire Diop qui n’est pas allé vite en besogne sur cette requête a promis de répondre par écrit avant la reprise de l’audience prévue le 13 octobre prochain. En tout cas, s’il est fort peu probable que Marième Faye prolonge ses « promenades » sur le Boulevard de la République jusqu’au Palais de Justice, le vice-président de «Servir le Sunugaal» lui, dément formellement l’assertion des avocats de Karim Wade.
Alioune Fall câblé hier soir par « le pop »pour en savoir plus, a été catégorique.  «C’est faux d’affirmer que la fondation a demandé le plus petit franc à qui que ce soit au Sénégal ou à l’étranger. Ça n’a jamais existé! Tous les dons reçus par la fondation à ce jour découlent de contributions volontaires et spontanées en l’absence de toute demande», dit Alioune Fall qui insiste : «Personne ne pourrait apporter la moindre preuve tendant vers le contraire ». Poursuivant, il ajoute : «Deuxièmement, c’est faux de prétendre que nous avons reçu 600 millions de qui que ce soit, que ce soit Black Pearl ou un autre. Ça n’existe pas».
Pour le vice-président de «Servir le Sénégal», «ce qu’il y a, c’est une tentative de confusion à partir d’une promesse faite par une banque marocaine de financer, pour le compte de la fondation, la construction d’un 'daara' moderne pour un montant de 600 ou 650 millions. C’est un engagement qui n’est pas encore suivi d’effet». Donc pense-t-il, «il y a de l’abus dans le fait de dire que nous avons reçu cette somme». Alioune Fall estime aussi qu’«il y a de l’abus dans le fait de vouloir entretenir la confusion en se basant sur une similitude d’acronymes entre la banque marocaine bien connue, Bmce et une structure créée dans des conditions obscures qui avait d’abord pris un nom similaire Bmce Capital avant de muer pour devenir aujourd’hui Black Pearl, si je me réfère à ce que je lis dans la presse».
Il ne passe pas par quatre chemins pour dire que «cette affaire relève juste du délire ou de la mise en scène. Qu’ils défendent leur client par des arguments de droit au lieu de s’engager dans un cinéma populaire sans perspective pour leur cause». Alioune Fall se veut clair : «la fondation n’a rien à voir avec leur procès». 
Vendredi 26 Septembre 2014
Dakaractu




1.Posté par B le 26/09/2014 13:13
Ce lien mène vers un texte et une vidéo justifiant le bien fondé de la demande de témoignage de Marième Faye SALL. Les images sont de la RTS. Il ne s'agit pas d'une attaque contre Marième Faye SALL, ce que ne ferait jamais KW, mais juste de lui demander d'éclairer la jutice. Il ne s'agit pas également de remettre en cause les activités de sa fondation ou son intégrié voire sa personne. Juste montrer le caractère fantaisiste des accusations contre Karim.


http://www.dakar24sn.com/revelation-mareme-faye-encaisse-650-millions-fcfa-du-pdg-de-la-banque-bmce-que-macky-attribuait-a-karim.html



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016