Procès Karim Wade : des insinuations encore à l’origine d’un incident entre le Juge Henri Grégoire Diop et Me El hadj Amadou Sall


Procès Karim Wade :  des insinuations encore à l’origine d’un incident entre le Juge Henri Grégoire Diop et Me El hadj Amadou Sall

Le nouvel incident fait suite à une série de questions posées par les avocats de la défense au sixième témoin du procès Karim Wade, ce lundi, dès l’ouverture de l’audience. Il s’agit bien de Mamadou Diop, alors PCA de CD- Média Group.        

En posant des questions «affirmatives» comme il en a le secret, à Mamadou Diop, Me El Hadj Amadou Sall, se verra rappeler à l'ordre par le Président Henri Grégoire Diop : «posez directement des questions précises et arrêter de donner l’impression d’échanger avec le témoin sur des points qui relèvent de l’évidence».

Par la suite, et pour éviter «ces échanges à la barre», le juge va demander à l’avocat de faire passer ses questions par la Cour qui, à son tour, transmettra au témoin.    

Cette démarche quelque peu rigoureuse du juge n’a certainement pas agréé l’avocat de la défense qui semble perdre le fil de son questionnaire. Et en regagnant sa place, ce dernier estime avoir entendu le président de la Crei «chuchoter des mots» à son endroit. 

Ainsi, le juge lui enjoindra instamment de revenir devant la Cour pour répéter ce qu’il a entendu. L’avocat reviendra devant la Cour sans pouvoir répéter ce qu’il a entendu, tout en soulignant qu’il «faut avoir le courage» de dire les choses en face ; sans désemparer, le juge lui a signifié que c’est «lâche et manquer de courage» quand on ne peut pas répéter ce qu’on a entendu.

Un moment de haute tension entre le juge et les avocats de la défense… Et ce sera par la suite, Me Seydou Diagne d'en prendre pour son grade, lorsqu'il appréciera deux à trois affirmations du témoin comme étant des contradictions. Le président de la Crei fera vite de lui demander de ne pas «juger». Et, la tension de remonter jusqu’à l’heure de la pause à 13 heures…  

 
Lundi 27 Octobre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016