Procès Karim Wade : Le témoin Cheikh Tidiane N'diaye s’adressant à Me Amadou Sall : «la plupart de vos allégations sont complètement mensongères»


Procès Karim Wade : Le témoin Cheikh Tidiane N'diaye s’adressant à Me Amadou Sall : «la plupart de vos allégations sont complètement mensongères»

Dès l’ouverture de l’audience, le Président de la Crei, Henri Grégoire Diop a, ce mercredi à 10 heures 03 mn, donné la parole aux avocats de la défense. Ainsi, Me El Hadj Amadou SALL est revenu sur les «tractations financières» du témoin Cheikh Tidiane N'diaye «à la recherche de partenaires».

L’ex Directeur général de AN-Média, Mr C T N'diaye,  pour son troisième jour de témoignage, a été catégorique : «la plupart de vos allégations sont complètement mensongères» a-t-il lancé à Me Amadou Sall. Ce qui amènera le juge à lui demander de modérer ses propos, avant de lui poser la question suivante transmise par le même avocat : «étiez-vous un prête-nom?» «Bien sûr que non!» se contentera-t-il de répondre.

Et, Me Moustapha N'doye, avocat de la défense de poursuivre : «sur la géographie du capital, vous aviez dit que vous disposiez de 50% des actions de AN- Média, considériez-vous Vieux Aïdara comme un co-associé ?».

«Oui, d’autant plus qu’il était le bras prolongé de Karim Wade, avec qui j’ai entamé le processus de mise en place de la Chaîne Canal Info», a rétorqué le témoin.

Il y aura un malentendu par la suite entre le juge et Me Ndoye avocat constitué pour le compte du prévenu Mamadou Pouye.  En effet, Henri Grégoire Diop, ne voit pas le lien qu’il y a entre les questions de l’avocat et le témoin «sur AN-Média qui n’a rien à voir avec son client». Le Juge demandera même à l’avocat s’il s'est constitué pour Karim Wade ou pas. A titre de réponse, l’avocat avouera que ce n’est pas encore le cas.

S'en suivra un petit incident de quelques minutes avant que n'intervienne l’assesseur à la droite du juge et «ami d’enfance» de Me N'doye, qui aura le bonheur d'apaiser le débat qui commençait à s'enfler.      

Mercredi 5 Novembre 2014




1.Posté par sy maodo le 06/11/2014 08:48
aujr jour de tout les dangers a hoggy comm je l ai dis hier un hopital plein de cafard et de brebis galleuses ki ne veulent pas la verité rien k des mensonges hospitaliers et des hypocrites de la trronche des gens k je ne veux pas cité fou toy niou takk comm ay mouche j ai honte pour mon hopital un directeur ki a peur ki n est pas a la hauteur de dire non a certains soit disant chef de service ou marabout par defaut cheikh seck sera soutenu sur se combat par A ou par B national et international juska ce k justice soite faite

2.Posté par lu le 06/11/2014 08:49
Scandale Mensonges en direct au Procès Karim Wade : La Cour accepte les faux témoignages

Le Procès Karim a connu un tournant inattendu hier. Un des principaux témoins à charge de La Cour de répression de l’Enrichissement Illicite, celui que tous les journaux du « Palais » présentaient la semaine dernière comme le Héros qui « enfonce Karim Wade », a flanché hier devant des preuves irréfutables. Il a reconnu s’être trompé ou « menti » sur un témoignage fait la semaine dernière. Cheikh Tidiane Ndiaye, celui qui disait détenir les 50% du capital de AN Média (qui regroupe en son sein Canal Infos) a fait volte-face hier en rejetant lui-même ses propres propos. Sans doute inquiété par la présence de l’ancien Président du Sénat, pape Diop, qui devait témoigner sur les 50 millions, ou perturbé par la divulgation d’une lettre de Vieux Aïdara qui a fait des révélations fracassantes sur lui, Cheikh Tidiane Ndiaye a perdu les pédales et reconnaît son mensonge : « je retire les propos faisant allusion d’une somme de 50 millions qui m’ont été offerts par Me Wade, je me suis trompé. C’est sous la demande de Karim Wade et en compagnie de Vieux Aïdara que je me suis rendu chez Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale. Et ce dernier m’a remis une somme de 50 millions dans un sac d’ordinateur ».
Et ce n’est pas tout car les actions ne lui appartenaient pas mais il se les est octroyés : « J’ai mis dans la société plus de 10 millions contrairement à Vieux Aïdara qui n’a jamais mis aucun franc dans la société. Ce qui me met en droit de réclamer les 50 % des actions, sans être un prête-nom de Karim Wade »…Quel toupet !
Le 28 octobre
Le mardi 28 octobre un autre témoin du même prénom, Cheikh Diallo avait reconnu varier ses propos selon les contextes. Donc il admettait mentir selon le contexte. Car Cheikh Diallo avait déclaré dans une émission télévisée que CD média lui appartenait. Et lors de son témoignage à la barre, il a donné une autre version disant que Karim Wade est propriétaire de CD média. Malgré l’insistance des avocats de Karim Wade sur le rappel de ses déclarations à la télé, Cheikh Diallo avait décidé de les replacer dans leur contexte. Et il disant ne pas vouloir revenir sur des propos tenus dans une émission par rapport à une époque où il n’était pas encore installé dans la procédure. “On était dans un contexte de 2012 où je n’étais pas installé dans la procédure” disait Cheikh Diallo.
La COUR de la honte
Face à ces faux témoignages, le président de la Cour devait prendre une décision qui l’aurait mis dans l’histoire, celle d’inculper les témoins pour faux témoignages. Mais il a préféré se ranger du côté de l’argent que de celui de la vérité. Cette Cour fait honte au Sénégal. Des témoins qui mentent en direct et mettent même mal à la partie civile sont soutenus par un procureur très manipulateur et président de la Cour qui est perdu…
L’histoire retiendra leurs noms comme on retient depuis plus de 2000 ans les noms de Ponce Pilate et de Barabbas…



Dans la même rubrique :