Prix de l’innovation 2015 : Le fongip, premier lauréat en or.


Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) s’est arrogé le rang de premier lauréat en or du Prix de l’Innovation 2015. Ce prix initié par la RTS est une reconnaissance faite à une jeune institution de deux ans qui bouscule la hiérarchie du top management des entreprises publiques dont la performance est évaluée suivant leur capacité d’innovation.
Ce samedi 06 Février 2016, certaines entreprises et agences de l’État ont reçu le Prix de l’Innovation. Parmi ces institutions publiques, on retient surtout le FONGIP qui a été consacré Premier Lauréat en or. Interpellé sur le prix décerné à son agence, l’Administrateur Général du FONGIP, Doudou Kâ a soutenu que l’innovation, un travail qui se fait au quotidien dans le contexte des entreprises publiques et privées des pays sous développés oblige les managers à faire mieux.
Par son modèle, le FONGIP offre la garantie aux banques en leur laissant l’entière responsabilité sur le choix de financer ou non un projet mais tout en faisant une seconde analyse du risque. Comparé aux fonds précédents qui fiançaient directement les promoteurs, le FONGIP mobilise les ressources des banques à travers la garantie qui est un confort de plus pour les institutions financières à travers le partage du risque.
Le FONGIP dont la mission fondamentale est de résoudre l’épineux problème de l’accès aux financements s’impose l’innovation. A travers ce modèle innovant, le Partenariat Public Privé (PPP) animé par le FONGIP s’est mis au service en instaurant un climat de confiance entre acteurs économiques, financiers que sont les Banques, les SFD, entre autres. Dans l’exécution de son programme, le FONGIP a choisi d’intervenir en second rang pour préserver les fonds publics et la transparence, ceci conformément aux instructions données par le Président de la République, Macky Sall.
De plus, le FONGIP, avec son système d’accompagnement technique s’est positionné comme outil complémentaire et non de concurrence face aux agences publiques comme privées. Cet accompagnement se fait à travers des cabinets privés performants et bien côtés, qui structurent, montent, en collaboration avec les Coordonnateurs d’Agences du FONGIP, les projets afin de les rendre bancables et ainsi avoir une bonne chance de financement auprès des banques.
Lundi 8 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :