«Prix Métis 2015» : Le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr avec «Terre ceinte» rafle la mise


«Prix Métis 2015» : Le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr avec «Terre ceinte» rafle la mise
« Terre ceinte », le roman du jeune écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr continue de rafler les distinctions. Après le prix Ahmadou Kourouma récolté en mai 2015 à Genève, le voilà qui décroche le « prix Métis 2015 » remis hier soir à Saint-Denis de La Réunion. Mohamed Mbougar Sarr est le 6ème lauréat de ce prix du roman francophone de la ville avec son roman «Terre Ceinte» paru aux éditions «Présences Africaines».
Cela après In Koli Jean Bofane (lauréat 2014), Léonora Miano (2013), Tierno Monénembo (2012), Lyonel Trouillot (2011) et Maryse Condé (2010). Depuis 2010, le prix littéraire de la ville de Saint-Denis récompense un roman francophone véhiculant les valeurs de métissage, de diversité et d'humanisme.
Il faut noter que son roman figure aussi dans la sélection du Prix des Cinq Continents de la Francophonie. S'agissant de roman à proprement parler, l’histoire se passe dans la ville de Kalep, occupée par les intégristes de la Fraternité. Elle est dirigée par le chef de la police islamiste d’une main de fer. Abdel Karim exécute et fait exécuter des hommes et des femmes au nom de Dieu. Ceux qui pour lui ne sont pas dans le droit chemin. Une poignée d’hommes et de femmes ont décidé de résister et de se battre contre cet ennemi : l’intégrisme religieux. Un thème qui se pose avec acuité dans le monde.
Mercredi 2 Décembre 2015
Dakaractu




1.Posté par FATOU SECK le 03/12/2015 19:36
toute mes félicitations! J'ai adorée le livre!



Dans la même rubrique :