Prestation de serment du Président Barrow : L’énigme Aziz

Derrière le protocole, se cachent souvent des jeux de pouvoir assez complexes. La preuve par ce qui s’est passé samedi dernier à Banjul, lors la prestation de serment du tout nouveau Président gambien, Adama Barrow, suivie de la célébration de la fête nationale de la Gambie. L’accueil réservé au Président mauritanien n’aurait pas été du goût de ses proches.


Prestation de serment du Président Barrow : L’énigme Aziz
 Signe que les choses ne sont pas au beau fixe, le site Tawary, proche du pouvoir mauritanien, indique bien que ‘’le nouveau Président gambien Adama Barrow a accueilli personnellement le Président sénégalais Macky Sall, tout en déléguant à sa vice-présidente (ndlr, Fatoumata Tambajang) cette mission pour l’homme fort de Nouakchott, Mohamed Ould Abdel Aziz. Barrow a violé du coup la tradition diplomatique, qui recommande un traitement égal des Chefs d’Etat hôtes. Le Président gambien a organisé par ailleurs un accueil chaleureux et enthousiaste au Chef de l’Etat sénégalais, alors que Ould Abdel Aziz a été traité comme hôte de second degré’’. Le site accompagne l’article d’une série de photos, montrant une ‘’grande disparité dans les accueils’’.
 
 
 
Mais du côté de sources diplomatiques sénégalaises, le son de cloche est différent. L’on explique que ce sont là des détails et qu’il n’y a aucun malaise consécutif au fait que le Président Macky Sall, arrivé la veille, soit accueilli avec tous les honneurs par le Président Barrow. ‘’Beaucoup de chefs d’Etat sont arrivés le jour de la prestation, le matin. Seraient-ils venus la veille, Barrow les aurait personnellement accueillis. Mais le jour même de la prestation de serment, pour un président qui doit faire face à son peuple, c’était impossible à faire’’, explique-t-on. Nos interlocuteurs indiquent d’ailleurs que tous les chefs d’Etat arrivés le jour de la prestation, souvent avec du retard, ont été indistinctement accueillis par la Vice-Présidente Fatoumata Tambajang. Un ballet de chefs d’Etat qui a du reste retardé la cérémonie qui n’a démarré que vers 13 heures.
 
 
 
Nouatchott pose en tout cas des actes que le nouvel homme fort de la  Gambie devrait bien décrypter, renseigne le même site Tawary. M. Bâ Ousmane qui occupait le poste d’ambassadeur en Gambie est en effet promu ambassadeur de la Mauritanie auprès des Nations unies à New-York en remplacement de Mohamed Lemine Ould Houcein admis à valoir ses droits à la retraite. Et le poste d’ambassadeur en Banjul demeurait encore vacant, jusqu’à hier soir. Le nom de son remplaçant devrait renseigner sur les intentions de Nouatchott.
 
 
 
Le cas Alpha Condé
 
 
 
Si le Sénégal semble jouer la carte de la finesse avec le Président mauritanien, ce n’est point le cas avec le Président guinéen dont l’absence à l’investiture d’Adama Barrow est fermement condamnée. On n’est en effet pas loin de penser que Mohamed Ould Abdel Aziz a fait preuve de grandeur, alors qu’Alpha Condé, en sa qualité de président de l’Union africaine, ayant participé aux négociations, a raté une belle occasion de prendre de la hauteur
Enquête
Mardi 21 Février 2017




Dans la même rubrique :