Présidentielle : pour la première fois, un sondage donne Mélenchon à égalité avec Fillon


C'est une première. Selon un sondage BVA Salesforce diffusé samedi 8 avril, Jean-Luc Mélenchon est désormais au coude-à-coude avec François Fillon. Les candidats de la France insoumise et des Républicains sont tous deux crédités de 19% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 23 avril prochain. Si Jean-Luc Mélenchon gagne quatre points en une semaine, François Fillon ne parvient pas à se relancer et reste au même point. Les deux candidats à l'Élysée se trouvent en troisième position derrière Emmanuel Macron (23%) et Marine Le Pen (23%).


Emmanuel Macron (-2) voit quant à lui son avance s'effriter et se retrouve à égalité avec Marine Le Pen ( -1), selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale. L'écart entre le duo de tête et ses poursuivants n'est plus que de quatre points à deux semaines du 1er tour. Jean-Luc Mélenchon prend principalement des voix au socialiste Benoît Hamon qui passe sous la barre des 10%, avec à 8,5% (-3) d'intentions de vote. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5), le trotskiste Philippe Poutou de 1,5% (+1) et les autres candidats de 0% à 1%. 9% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.

Certains électeurs restent indécis

Neuf électeurs de Marine Le Pen sur dix (89%) et 79% de ceux de François Fillon se disent sûrs de leur choix. Ce n'est le cas que de 63% de ceux d'Emmanuel Macron, 59% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 43% de ceux de Benoît Hamon. Près de quatre personnes prévoyant de voter au 1er tour sur dix (38%) n'expriment pas d'intentions de vote ou peuvent encore changer d'avis. Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen. 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
Samedi 8 Avril 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :